150 officiels du programme provincial élite étaient en formation le weekend dernier

 

Le camp d’entraînement annuel du Programme provincial des officiels élites (PPOE) a accueilli le week-end dernier quelque 150 officiels élites québécois à Saint-Hyacinthe, de niveau 3 à 6, provenant des quatre coins de la province, dans le but de se perfectionner et d’échanger.

Ce camp, qui a été organisé conjointement avec la LHJMQ, regroupait les arbitres et juges de lignes qui assurent l'application des règles de jeu des différentes ligues provinciales, soit la LHMAAAQ, la LHJAAAQ et les réseaux scolaires collégiaux et universitaires. 

Le camp regroupait les officiels de la LHJMQ et de Hockey Québec, ce qui permet de mettre à profit l’expérience des officiels du junior majeur à travers une approche de mentorat avec le groupe. 

Les officiels assistaient à plusieurs conférences qui portaient sur différentes thématiques reliées à leurs fonctions. Claude Bouchard, entraîneur-adjoint des Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ et arbitre au baseball de haut niveau a abordé le sujet de l’interaction entre les officiels et les entraîneurs. Le superviseur chef de la Ligue Midget AAA, Serge Carpentier en a profité pour analyser des séquences vidéo avec les participants. De plus, un tournoi questionnaire interactif à propos des règles de jeu a eu lieu avec comme objectif de perfectionner les connaissances des officiels, mais également de favoriser un esprit d’équipe au sein des troupes.

Les participants se sont également soumis à une évaluation écrite de même qu’à des tests physiques.

Hockey Québec souhaite une bonne saison aux officiels du PPOE ainsi qu'à tous les officiels du Québec!