Douze Québécois invités au camp de sélection de l'équipe nationale M18


 

Louis Robitaille est nommé entraîneur-chef, Alan Letang et Dennis Williams sont ses adjoints

 

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a salué 46 des meilleurs joueurs de moins de 18 ans au pays qui ont été invités à participer au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, de même que le personnel des entraîneurs choisi pour le camp et la Coupe Hlinka-Gretzky 2020.

 

Parmi les 46 joueurs invités, 12 sont Québécois: le gardien de but William Rousseau (Trois-Rivières, Qc/Trois-Rivières, LHMAAAQ), les défenseurs Olivier Boutin (Lévis, Qc/Gatineau, LHJMQ), Jérémy Langlois (Sainte-Brigitte-de-Laval, Qc/Cap-Breton, LHJMQ) et Guillaume Richard (Cap-Santé, Qc/Mount St. Charles Academy, USU16), ainsi que les attaquants Zachary Bolduc (Bécancour, Qc/Rimouski, LHJMQ), Nathan Gaucher (Richelieu, Qc/Québec, LHJMQ), Zachary L'Heureux (Mercier, Qc/Moncton, LHJMQ), James Malatesta (Kirkland, Qc/Québec, LHJMQ), Olivier Nadeau (Lac-Etchemin, Qc/Shawinigan, LHJMQ), Justin Robidas (Sherbrooke, Qc/Val-d'Or, LHJMQ), Joshua Roy (Saint-Georges, Qc/Saint John, LHJMQ) et Dovar Tinling (Pointe-Claire, Qc/Hawkesbury, CCHL).

 

Six gardiens de but, 14 défenseurs et 26 avants devaient tenter de se tailler une place au sein de la formation du Canada pour la Coupe Hlinka-Gretzky 2020, qui était censée se dérouler du 3 au 8 août à Edmonton et à Red Deer, en Alberta, avant son annulation le 28 avril en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19).

 

La formation du camp comptait 42 joueurs qui avaient représenté Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs ou Équipe Canada Rouges lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019 en novembre dernier à Medicine Hat, en Alberta.

 

De plus, Louis Robitaille (Montréal, Qc/Gatineau, LHJMQ) était censé occuper le poste d’entraîneur-chef derrière le banc, avec l’aide des entraîneurs adjoints Alan Letang (Renfrew, Ont./Owen Sound, OHL) et Dennis Williams (Stratford, Ont./Everett, WHL).

 

« Il est important pour Hockey Canada de saluer le travail fait par les joueurs et le personnel des entraîneurs en préparation de l’été et d’une occasion de jouer pour l’or en sol canadien », a affirmé Scott Salmond, premier vice-président des équipes nationales à Hockey Canada. « La décision d’annuler le tournoi a été difficile à prendre, car il s’agit d’une vitrine internationale opposant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans. Nous tenons à saluer les 46 joueurs et nos trois entraîneurs pour cette grande réalisation, et nous avons hâte de voir tous les joueurs poursuivre leur développement en vue de la prochaine saison et d’une occasion de participer au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF. »

 

Robitaille a été nommé entraîneur-chef et directeur général des Olympiques de Gatineau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) le 8 avril après quatre saisons (2016-2020) à titre d’entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville. Il a passé cinq saisons comme entraîneur adjoint pour les Voltigeurs de Drummondville (2011-2015) et les Foreurs de Val-d’Or (2015-2016). Robitaille était l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Rouges (2018) et un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs (2017) au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, en plus d’avoir gagné le bronze comme entraîneur adjoint au Championnat mondial des moins de 18 ans 2015 de l’IIHF.

 

Letang a été nommé entraîneur-chef de l’Attack d’Owen Sound dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) en janvier 2019. Il s’était joint à l’équipe à titre d’entraîneur adjoint en 2016. Il a également été adjoint pour le KHL Medvescak de Zagreb dans la KHL pendant deux saisons (2014-2016) après une carrière professionnelle de 18 ans. Letang a remporté une médaille d’or en tant qu’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF. Comme joueur, il a aidé l’équipe nationale masculine du Canada à gagner le titre de la Coupe Spengler 1998 et la médaille de bronze à la Coupe Deutschland 2006.

 

Williams amorcera sa quatrième saison dans son rôle d’entraîneur-chef des Silvertips d’Everett dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Il a mené les Silvertips à deux titres de la division U.S. et a été nommé Entraîneur de l’année de la conférence de l’Ouest de la WHL en 2017-2018. Williams a gagné une médaille d’argent comme entraîneur adjoint pour l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2019 et a été l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018.

 

Compte tenu de l’annulation de la Coupe Hlinka-Gretzky, le programme se tourne désormais vers le Championnat mondial des moins de 18 ans 2021 de l’IIHF au printemps prochain; la ville hôte n’a pas encore été annoncée. La République tchèque et la Slovaquie accueilleront la Coupe Hlinka-Gretzky en 2021, puis le tournoi sera de retour à Edmonton et à Red Deer en 2022.

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Twitter.com/HC_Masculin.

 

Source: Hockey Québec, Hockey Canada