Réseau Hockey Québec

Les parahockeyeurs Vincent Boily et Jean-François Huneault boursiers de la FAEQ

 

Montréal, le 16 juin 2022 – La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a pu remettre à 14 athlètes inspirants(es) des bourses de 2000 $ à 3000 $ pour un total de 41 000 $ dans le cadre de la 15e édition du Programme de bourses Loto-Québec, qui s’engage par ailleurs à poursuivre son partenariat avec la Fondation jusqu’en 2024.

Le Programme de bourses Loto-Québec reconnaît les accomplissements d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle. Il est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence, en collaboration avec des organismes qui encadrent les para-athlètes. Cette année, Parasports Québec, Ski de fond Québec, Hockey Québec, la Fédération de natation du Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, Ski Québec alpin, Badminton Québec et Tennis de table Québec participent au programme.

De la recherche de compétitions d’envergure aux difficultés liées à la pratique de leur sport, en passant par les entraînements et sacrifices nécessaires pour atteindre leur propre niveau d’excellence, les para-athlètes ont surmonté plusieurs obstacles et vécu une année forte en émotions. Quatre des quatorze récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec ont par ailleurs participé aux Jeux paralympiques de Tokyo et de Pékin, représentant fièrement notre pays : Sandrine Bérubé, en basketball en fauteuil roulant, Lyne-Marie Bilodeau, en ski paranordique, Alexis Guimond, en ski para-alpin, ainsi que Danielle Kisser, en paranatation.

En fait, plusieurs anciens(nes) athlètes du Programme de bourses Loto-Québec se sont illustrés sur les scènes nationale, internationale et paralympique. Mentionnons Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, Mark BeggsMarie-Claude Molnar et Charles Moreau en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia, Valérie Grand’Maison en paranatation, Dominic Larocque et Antoine Lehoux en parahockey ainsi que Maude JacquesRosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

Ce qu’ils ont dit :

« Cette année encore, nous sommes heureux de soutenir les athlètes paralympiques par l’entremise de notre programme de bourses. Les sommes remises encouragent les athlètes sélectionnés à atteindre, voire à dépasser leurs objectifs. Ces athlètes de haut niveau accomplissent de grandes choses et méritent que leurs réussites et leurs efforts soient mis en valeur. Félicitations aux récipiendaires de cette année! »

– Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec

« Loto-Québec fait partie des prestigieux et loyaux partenaires sur lesquels la Fondation de l’athlète d’excellence peut compter année après année afin de poursuivre sa mission. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous célébrons une 15e année d’étroite collaboration avec la société d’État qui nous permet de soutenir des para-athlètes qui représentent une énorme source d’inspiration pour l’ensemble des Québécois et des Québécoises! »

– Martin Lavigne, président de la Fondation de l’athlète d’excellence

 

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2022

Nom Sport Âge Montant Ville
Sandrine Bérubé basketball en fauteuil roulant 23 3000 $ Beauharnois
Lyne-Marie Bilodeau ski paranordique 21 3000 $ Sherbrooke (Lac Magog)
Vincent Boily parahockey 22 3000 $ Saint-Eustache
Félix Thomas Cowan paranatation (S8) 19 3000 $ Brossard
Olivier Dussault boccia (BC2) 27 2000 $ Québec (Charlesbourg)
Sofia Fassi Fehri basketball en fauteuil roulant 33 3000 $ Montréal (Saint-Laurent)
Alexis Guimond ski para-alpin 23 3000 $ Gatineau
Jean-François Huneault parahockey 27 3000 $ Saint-Eustache
Danielle Kisser paranatation (SB6) 25 3000 $ Montréal (Le Plateau—Mont-Royal)
Mélanie Labelle rugby en fauteuil roulant 37 3000 $ Longueuil (Saint-Hubert)
Samuel Larouche para-athlétisme (T51) 28 3000 $ Saguenay (Jonquière)
Marylou Martineau boccia (BC3) 21 3000 $ Québec (La Haute-Saint-Charles)
William Roussy parabadminton (SL3) 18 3000 $ Maria
Gabriel Séguin paratennis de table (classe 6) 22 3000 $ Blainville

 

À propos de Loto-Québec
Loto-Québec a pour mission de gérer l’offre de jeux de hasard et d’argent de façon efficiente et responsable en favorisant l’ordre, la mesure et l’intérêt de la collectivité québécoise. Partenaire du divertissement des Québécois, Loto-Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées économiques et sociales dans la communauté. Pour une 15e année, Loto-Québec soutient la FAEQ par le biais de son programme de bourses.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 20 millions de dollars en bourses, représentant 6500 bourses individuelles à 3500 boursiers(ères) différents(es). La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants(es)-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. faeq.com

 

– 30 –

 

Pour toutes demandes d’entrevues avec un ou plusieurs récipiendaires, veuillez contacter Josée Robitaille à josee.robitaille@faeq.com.

Pour plus de renseignements :

Annie Pelletier
Directrice des communications et des partenariats
Fondation de l’athlète d’excellence
514-252-3171, poste 3538
annie.pelletier@faeq.com

Renaud Dugas
Porte-parole et chef de service des relations de presse
Loto-Québec
514-499-5208
renaud.dugas@loto-quebec.com

 

Source: FAEQ

Recherche

Partenaires

Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence

Abonnement à l'infolettre

M'abonner

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence