Réseau Hockey Québec

Défi Mondial M17 : treize Québécois sélectionnés pour participer à la compétition

 

Soixante-six joueurs ont été sélectionnés au sein des trois équipes canadiennes qui participeront à la vitrine internationale en Colombie-Britannique

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé la composition des trois formations canadiennes – Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges – qui prendront part au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 du 3 au 12 novembre à Langley et à Delta, en Colombie-Britannique.

Durant ce tournoi, qui aura lieu pour la première fois depuis 2019, trois équipes canadiennes se mesureront aux États-Unis, à la Finlande, à la Suède et à la Tchéquie.
 
 
Hockey Québec tient à féliciter tous les Québécois sélectionnés pour participer au Défi mondial M17.

 

Équipe Canada Noirs

Thomas Lavoie (Repentigny, Qc/Cape Breton, LHJMQ)

Justin Poirier (Valleyfield, Qc/Baie-Comeau, LHJMQ)

Thomas Desruisseaux (Lévis, Qc/Cape Breton, LHJMQ)

Louka Cloutier (Sherbrooke, Qc/Magog, LDHM18AAAQ)

Carl Mallette, entraîneur adjoint (Victoriaville, Qc)

 

Équipe Canada Rouges

Sacha Boisvert (Trois-Rivières, Qc/Muskegon, USHL)

Gabriel D’Aigle  (Sorel-Tracy, Qc/Victoriaville, LHJMQ)

Steve Mongrain, entraîneur des gardiens de but (Proulxville, Qc)

 

Équipe Canada Blancs

Xavier Veillieux  (L’Ancienne-Lorette, Qc/Sém. St-François, LDHM18AAAQ)

Maxim Massé (Rimouski, Qc/Chicoutimi, LHJMQ)

Justin Carbonneau (Lévis, Qc/Lévis, LDHM18AAAQ)

Éliot L’Italien (L’Ancienne-Lorette, Qc/Blainville-Boisbriand, LHJMQ)

Bruce Richardson, entraîneur-chef (Ville St-Pierre, Qc)


Les joueurs qui représenteront le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans ont été sélectionnés par Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs, Byron Bonora (Brooks, Alb.), dépisteur en chef des M17, et Dave Brown (Niagara, Ont./Erie, OHL), responsable des M17 pour le groupe de gestion du Programme d’excellence, avec l’appui des dépisteurs régionaux Darrell Woodley (Kitchener, Ont./OHL)Rob Simpson (Cobourg, Ont./London, OHL)Pierre Cholette (Lévis, Qc/LHJMQ) et Darren Sutherland (Halifax, N.-É./Blainville, QMJHL)Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des activités hockey, a également contribué à la sélection.

« Après un très bon camp à Calgary cet été où 100 jeunes hockeyeurs se sont joints au Programme d’excellence, nous sommes extrêmement heureux de dévoiler le nom des 66 joueurs qui porteront l’unifolié pour l’une des trois équipes canadiennes à l’occasion du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans cette année, mentionne Millar. Nous sommes chanceux de pouvoir former trois équipes aussi compétitives et talentueuses et sommes convaincus que chaque joueur et chaque membre du personnel représenteront leur pays avec fierté à Langley et à Delta le mois prochain. »

Du 3 au 11 novembre, chacune des sept équipes participantes disputera six matchs en ronde préliminaire, puis les quatre meilleures au classement accéderont à la ronde des médailles. Le Langley Events Centre accueillera seize matchs, dont les trois duels entièrement canadiens et les deux matchs de la ronde des médailles le 12 novembre. Les sept autres matchs seront disputés au Sungod Arena de Delta, à commencer par un duel entre Équipe Canada Blancs et la Suède le 3 novembre.

Hockey Canada a également annoncé le nom des membres du personnel d’entraîneurs qui travailleront auprès des trois équipes canadiennes lors de l’événement. Bruce Richardson (Montréal, Qc/Blainville-Boisbriand, LHJMQ), Mark O’Leary (Owen Sound, Ont./Moose Jaw, WHL) et Greg Walters (Toronto, Ont./Owen Sound, OHL) dirigeront Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges, respectivement.

Dans le camp d’Équipe Canada Blancs, Richardson sera épaulé derrière le banc par ses adjoints Devan Praught (Summerside, Î.-P.-É./Swift Current, WHL) et Chad Wiseman (Burlington, Ont./Guelph, OHL), ainsi que par l’entraîneur des gardiens de but Byron Spriggs (Winnipeg, Man./Winnipeg, WHL). Du côté d’Équipe Canada Noirs, les entraîneurs adjoints Rick Steadman (Oil Springs, Ont./London, OHL) et Carl Mallette (Montréal, Qc/Victoriaville, LHJMQ), de même que l’entraîneur des gardiens de but Jason Barron (St. Catharines, Ont./Niagara, OHL), appuieront O’Leary. Enfin, chez Équipe Canada Rouges, les entraîneurs adjoints Ryan Smith (Headingley, Man./Spokane, WHL) et Brad Yetman (Mount Pearl, T.-N.-L./Rouyn-Noranda, LHJMQ), ainsi que l’entraîneur des gardiens de but Steve Mongrain (Proulxville, Qc/Shawinigan, LHJMQ) viendront compléter le personnel d’entraîneurs de Walters.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 sur leurs ondes. Les horaires de diffusion seront annoncés au cours des prochaines semaines.

On peut réserver un siège pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 en se procurant un forfait de billets à partir de seulement 209 $ pour les matchs à Langley et de seulement 89 $ pour les matchs à Delta, à l’adresse HockeyCanada.ca/Billets. Il est maintenant possible d’acheter des billets unitaires en ligne pour les matchs de Langley comme pour ceux de Delta à partir de seulement 15 $.

Les profits nets tirés de la vente des billets seront remis aux municipalités de Langley et de Delta à titre de legs de l’événement et serviront à appuyer le hockey local au sein des deux communautés. Cela est sans compter les retombées économiques pour les communautés hôtes, qui ont atteint jusqu’à six millions de dollars lors des dernières éditions du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.

Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 800 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 16 premiers choix au repêchage depuis 2001 (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010, Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016; Jack Hughes, 2019; Alexis Lafrenière, 2020; Owen Power, 2021).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.
 
 
Source : Hockey Québec, Hockey Canada

Recherche

Partenaires

Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Chevrolet
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Chevrolet
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Chevrolet

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Première Présence
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada