Réseau Hockey Québec

Le hockey féminin au Québec : une passion grandissante


 
Le hockey féminin connaît un essor ces dernières années alors qu’un nombre croissant de jeunes filles s’intéressent à notre sport national.

Des premiers coups de patin aux opportunités pour les joueuses, Hockey Québec vous présente un portrait actuel du hockey mineur féminin dans la belle province.

 

Découvrir le hockey féminin

Au Québec, toutes les filles de 5 à 21 ans peuvent s’inscrire au hockey via leur organisation locale. Pour commencer, les parents de futures joueuses sont invités à contacter l’association de hockey mineur (AHM) la plus près de leur domicile pour connaître si elles offrent un programme entièrement féminin ou si elles ont des équipes féminines dédiées.

La plupart des associations féminines ont des journées portes ouvertes; une journée permettant aux filles d’essayer le hockey gratuitement. Ces journées d’initiation ont lieu avant ou durant la saison, et ce à plusieurs endroits de la province. Lors de ces activités, l’équipement est prêté sans frais et les joueuses en devenir passent de 1 heure à 1h30 à faire des activités sur la glace.

Pour les filles de 6 à 10 ans, le Programme Première Présence offre aussi une initiation complète au hockey. Moyennant des frais d’inscription de 299 $, les jeunes joueuses bénéficient notamment d’un équipement complet et d’un programme de six semaines de séances sur glace.

 

Apprendre à jouer

Les filles de moins de 9 ans peuvent apprendre les bases du hockey via le Programme MAHG-Initiation Hockey Timbits; un programme composé de 18 à 20 leçons de 50 minutes offert dans les associations de hockey mineur (AHM) du Québec.

Depuis 1976, ce programme conçu par Hockey Québec a formé un grand nombre de jeunes joueuses en alliant plaisir et apprentissage. Plus de 200 organisations l’utilisent, quelques 2 000 entraîneurs initiation y sont actifs annuellement et près de 30 000 jeunes y participent tout en s’amusant et en y apprenant les rudiments du hockey sur glace.

Outre le programme MAHG, toutes les filles de moins de 21 ans peuvent s’inscrire et apprendre à jouer au hockey au sein d’une association de hockey mineur (AHM). La nouvelle joueuse commence alors dans la classe qui correspond à son groupe d’âge ainsi que son niveau d’habiletés. Elle peut notamment apprendre les notions du hockey grâce à du contenu adapté offert dans le cadre d’entraînements organisés avant la saison et tout au long de celle-ci.

Ensuite, parmi les ligues où une joueuse peut évoluer, il y a la Ligue interrégionale de hockey féminin (LIHF); une ligue provinciale composée entièrement d’équipes féminines provenant des divisions M11 à M21 et des classes B, A et AA. Lors de la saison 2022-2023, 138 équipes prenaient part à cette Ligue.

 

Quelques événements de hockey féminin au Québec

En plus des matchs de saison régulière et des séries, le hockey féminin est célébré à travers divers événements organisés partout au Québec.

En décembre, les joueuses de la division M11 à M15 ont l’opportunité de participer à la Célébration Caroline Ouellette. Lors de la dernière édition, toutes les hockeyeuses qui ont atteint les finales ont d’ailleurs eu la chance de jouer sur la glace du Centre Bell, le domicile des Canadiens de Montréal (LNH). En plus d’un tournoi de hockey, cet événement comprend entre autres un Programme d’initiation à l’arbitrage, une séance Découvrez le Hockey (une initiation au hockey offerte gratuitement à 60 participantes) et l’opportunité de rencontrer plusieurs Olympiennes.

En avril, la Coupe Chevrolet rassemble près de 130 équipes féminines et plus de 2000 joueuses provenant de la division M11 (moins de 11 ans) à Junior (moins de 21 ans) dans le plus grand tournoi de hockey féminin au Québec, le Championnat provincial de hockey sur glace.

Durant une saison, les jeunes hockeyeuses participent aussi à plusieurs tournois de hockey féminin. Depuis la saison 2022-2023, le mythique Tournoi international Pee-Wee de Québec a d’ailleurs inauguré une division entièrement féminine.

Chaque 2 ans, plusieurs joueuses ont également la chance de participer aux Jeux du Québec, un championnat regroupant les meilleures athlètes de 13 à 15 ans provenant de chacune des régions du Québec.

 

Le parcours vers l’excellence

Pour les joueuses qui aspirent à atteindre des niveaux plus élevés, la Fédération possède un programme d'Excellence renommé permettant aux joueuses élites de se développer à leur plein potentiel.

Les hockeyeuses les plus talentueuses évoluent au sein du volet féminin de la Ligue de hockey d'excellence du Québec (LHEQ), qui représente le plus haut calibre de jeu pour les filles âgées de 11 à 17 ans. Cette ligue provinciale, composée de trois divisions (M13, M15 et M18) et de huit franchises établies à travers différentes régions du Québec, offre un encadrement de haut niveau, des entraîneurs spécialisés et divers services professionnels.

Les joueuses AAA de la LHEQ ont d’ailleurs la possibilité de rejoindre un programme sport-études, qui leur permet de concilier études et hockey tout en bénéficiant de plus de temps de glace. De plus, la LHEQ offre une visibilité accrue aux joueuses auprès de la Fédération, de Hockey Canada, des cégeps et des universités québécoises.

Durant le mois de mai, les meilleures joueuses de moins de 13 ans (M13) et de moins de 15 ans (M15) de la LHEQ Féminin participent à la Coupe belairdirect. Ce tournoi est le point de départ du programme d’Excellence de la Fédération. Il offre aux joueuses une expérience de compétition de haut niveau et leur permet de se mesurer aux meilleures hockeyeuses de la province.

Chaque été, 84 joueuses sont également invitées au Camp Équipe Québec des moins de 17 ans (M17); un camp de développement où les participantes sont introduites aux valeurs du programme d’Excellence. Les athlètes prennent part à plusieurs activités, dont des conférences, des tests sur glace, des entraînements d’équipe et des matchs compétitifs, encadrés par des spécialistes qualifiés.

Durant la période estivale, environ 40 joueuses sont aussi invitées au camp de sélection d’Équipe Québec des moins de 18 ans (M18). Ce programme axé sur le développement a pour finalité la formation d’une Équipe Québec qui compétitionnera annuellement au Championnat canadien ou aux Jeux du Canada aux quatre (4) ans.

 

Crédit photo: Emma Stewart

 

La sélection des joueuses pour ces camps est faite par le personnel d’encadrement des deux programmes (M17 et M18) avec la collaboration de Hockey Québec. Afin de choisir les participantes pour chaque programme, toutes les joueuses sont évaluées au cours de la saison régulière, particulièrement durant des événements majeurs (tournois, Jeux du Québec, événements de la LHEQ, la Coupe Chevrolet, etc.). Une fois la conclusion des festivités des championnats provinciaux, Hockey Québec procède à la distribution des invitations à l’endroit des filles retenues.

 

Les opportunités pour les joueuses du programme d’Excellence

Après avoir évolué dans la LHEQ, les joueuses ont la possibilité d’intégrer l’une des formations collégiales ou universitaires du RSEQ qui proposent des programmes spécialement conçus pour concilier les études et le hockey.

Les joueuses évoluant à ce niveau peuvent bénéficier de bourses d’études destinées aux athlètes, telles que celles remises par la Fondation Aléo ou la Fondation Nordiques. De plus, les meilleures hockeyeuses identifiées par la Fédération profitent d’un crédit d’impôts et de services professionnels pour les soutenir dans leur développement sportif.

Suivant leur parcours universitaire, les joueuses peuvent également poursuivre leur carrière au niveau professionnel alors qu’une nouvelle ligue, issue de la fusion de la Premier Hockey Federation (PHF) et de la Professional Women's Hockey Players Association (PWHPA), devrait commencer ses activités en janvier 2024.

Chaque année, plusieurs hockeyeuses provenant de notre programme d’Excellence sont aussi invitées aux camps nationaux et sélectionnées au sein de l’Équipe canadienne des M18, l’Équipe nationale de développement ou même l’Équipe Canada Senior.

 

Les Québécoises Arianne Leblanc, Alexia Aubin et Éloïse Caron ont remporté l'or au Championnat mondial féminin des M18 2023

 

Le hockey féminin offre ainsi de multiples opportunités de s'initier, d'apprendre, de compétitionner et de se développer au Québec. En plein essor, la Fédération entend maintenant poursuivre ses efforts afin d’augmenter l’offre de services pour qu’un maximum de jeunes filles ait la chance d’essayer notre sport national et d’y développer une passion durable.

 

Recherche

Partenaires

Tim Hortons
Chevrolet
Rabais officiels Le Trio Hockey
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Tim Hortons
Chevrolet
Rabais officiels Le Trio Hockey
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Tim Hortons
Chevrolet
Rabais officiels Le Trio Hockey
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Rabais officiels Le Trio Hockey
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Rabais officiels Le Trio Hockey
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Rabais officiels Le Trio Hockey