Réseau Hockey Québec

Jeux du Canada de 2023 : dévoilement de la formation finale d’Équipe Québec M18 féminin

 

(Montréal, Qc) Le mardi 6 décembre 2022 – C’est avec grand plaisir que Hockey Québec procède aujourd’hui à l’annonce de la formation finale d’Équipe Québec M18 féminin propulsée par CCM. En route vers les Jeux d’hiver du Canada, vingt (20) Québécoises ont été sélectionnées pour participer à ce prestigieux championnat de hockey féminin qui se tiendra du 27 février au 5 mars 2023 sur l’Île-du-Prince-Édouard.

 

VOICI VOTRE ÉQUIPE QUÉBEC M18 FÉMININ PROPULSÉE PAR CCM

 

« Suivant les traces de grandes hockeyeuses québécoises telles que Marie-Philip Poulin (Jeux du Canada, 2007), les 20 joueuses sélectionnées pourront vivre une expérience unique sur la scène nationale; une étape importante dans leur cheminement vers l’excellence », affirme le Directeur hockey principal de la Fédération, M. Marcel Patenaude.

« Nous tenons d’ailleurs à souligner les efforts de toutes les hockeyeuses qui ont participé au rigoureux processus de sélection au cours des deux dernières années. Pour celles non retenues, plusieurs nouvelles opportunités s’offriront à vous dans le futur. Il ne faut surtout pas baisser les bras », tient également à mentionner M. Patenaude.

Les 20 joueuses ont été sélectionnées en collaboration avec le personnel d’entraîneur(e)s qui dirigera la formation québécoise, soit l’entraîneur-chef Pascal Dufresne (Titans du Cégep Limoilou, RSEQ), les entraîneur(e)s-adjoints Kayla Tutino (Martlets de l’Université McGill, RSEQ) et Philippe Trahan (Boomerang du Cégep André-Laurendeau, RSEQ), de même que l’entraîneur des gardiennes de but Simon Grondines (Titans du Cégep Limoilou, RSEQ).

« C’est toute une expérience qui attend nos hockeyeuses et le personnel d’entraîneur(e)s d’Équipe Québec. Profitez pleinement de ces bons moments et amusez-vous. Nous serons tous derrière vous pour vous encourager », déclare le directeur général de Hockey Québec, M. Jocelyn Thibault.

Avant de quitter pour l’Île-du-Prince-Édouard, la nouvelle équipe participera à des activités préparatoires, dont un nouveau camp Équipe Québec qui aura lieu du 16 au 18 décembre prochain au Pavillon de la jeunesse à Québec. Des entraînements sur glace et hors glace, de même que des conférences de l’INS sur la préparation mentale et la nutrition seront notamment au menu.

Le samedi 17 décembre à 19h30, nous vous invitons d’ailleurs tous à voir notre Équipe Québec à l’œuvre alors qu’elle disputera un match contre l’équipe des Étoiles Collégiales au Pavillon de la jeunesse.

À noter que l'annonce de la formation finale pour l'Équipe Québec M16 masculin, en vue des Jeux du Canada, sera effectuée le mercredi 7 décembre 2022 (11H30) sur les différentes plateformes de Hockey Québec.

 

Un processus de sélection et d’évaluation inspiré par la science

Dans le cadre d’un Projet synergique réalisé en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur le hockey (UQTR) et l’Institut National du Sport du Québec (INS), les meilleures hockeyeuses québécoises de moins de 18 ans ont pris part à un processus d’évaluation et de sélection qui s’est échelonné sur deux années.

Entre autres, des camps Équipe Québec propulsée par CCM ont eu lieu en juillet 2021, en décembre 2021, en mai 2022 (UQTR), en juillet 2022 et finalement, en octobre 2022, afin de développer une équipe ultime prête à compétitionner pour les honneurs nationaux.

Basé sur un modèle novateur, le Projet synergique a contribué au perfectionnement du processus de sélection menant à cette formation finale, en plus de bénéficier aux joueuses qui ont reçu un accompagnement scientifique et professionnel tout au long du processus.

La Fédération tient d’ailleurs à remercier tous les intervenants et le personnel d’entraîneurs qui ont suivi et accompagné les joueuses lors des activités du programme Équipe Québec.

 

Le programme Équipe Québec, un tremplin pour l’avenir

Encadrés par des spécialistes et des entraîneur(e)s de renommée, les athlètes du programme Équipe Québec profitent d’une expérience formatrice les préparant à passer au prochain niveau.

Lors de l’édition précédente des Jeux d’hiver du Canada (2019), notre Équipe Québec M18 avait remporté la médaille d’argent. De cette édition, de nombreuses hockeyeuses ont représenté l’unifolié sur la scène mondiale, dont Ève Gascon, Alexie Guay, Maya Labad, Émilie Lussier, Ann-Frédérik Naud, Marianne Picard et Mahika Sarrazin, sans compter celles qui ont aussi été invitées au camp estival de l’équipe nationale féminine de développement.

 

Horaire Équipe Québec – Ronde préliminaire (Jeux du Canada 2023)

Durant les Jeux du Canada de 2023, Hockey Québec assurera une couverture de l’événement afin de promouvoir le hockey féminin et les hockeyeuses d’Équipe Québec. Nous vous invitons tous à encourager et suivre les performances de nos Québécoises sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et notre site web.

 

Nouveau-Brunswick c. Équipe Québec

Lundi 27 février 2023, 11 h 30 (HE)

 

Équipe Québec c. Saskatchewan

Mardi 28 février 2023, 15 h 00 (HE)

 

Colombie-Britannique c. Équipe Québec

Mercredi 1er mars 2023, 18 h 30 (HE)

 

Pour consulter l’horaire complet du tournoi, veuillez cliquer ICI.

 

Hockey Québec souhaite la meilleure des chances aux joueuses et au personnel d’entraîneur(e)s d’Équipe Québec propulsée par CCM. Félicitations et bon succès à toutes!



Recherche

Partenaires

Fonds aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ
Chevrolet
Première Présence
Coupe Bonnes Actions
Fonds aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ
Chevrolet
Première Présence
Coupe Bonnes Actions
Fonds aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ
Chevrolet
Première Présence
Coupe Bonnes Actions

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Première Présence
Chevrolet
LHJAAAQ
Coupe Bonnes Actions
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Chevrolet
LHJAAAQ
Coupe Bonnes Actions
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Chevrolet
LHJAAAQ
Coupe Bonnes Actions
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada