Réseau Hockey Québec

TOUR D’HORIZON DE HOCKEY CANADA POUR LES MÉDIAS - VICTOIRE 6-2 C. LES ÉTATS-UNIS

Crédit photo: Matt Zambonin / HHOF-IIHF Images
Crédit photo: Matt Zambonin / HHOF-IIHF Images

HALIFAX, N.-É. L’équipe nationale junior du Canada a inscrit six buts sans riposte et a obtenu son laissez-passer pour le match pour la médaille d’or au Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF, vainquant les États-Unis par la marque de 6-2 mercredi soir.

 

  • Joshua Roy (St-Georges-de-Beauce, Qc/Sherbrooke, LHJMQ) a mené l’offensive avec deux buts et deux aides.
  • Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL), Logan Stankoven (Kamloops, C.-B./Kamloops, WHL), Adam Fantilli (Nobleton, Ont./Université du Michigan, Big Ten) et Brandt Clarke (Nepean, Ont./Los Angeles, LNH) ont chacun marqué et ajouté une mention d’aide.
  • Ethan Del Mastro (Freelton, Ont./Mississauga, OHL), Zach Dean (Mount Pearl, T.-N.-L./Gatineau, LHJMQ), Olen Zellweger (Fort Saskatchewan, Alb./Everett, WHL) et Owen Beck (Port Hope, Ont./Mississauga, OHL) ont chacun récolté une aide.
  • Thomas Milic (Coquitlam, C.-B./Seattle, WHL) a été étincelant devant le filet, réalisant 43 arrêts.
  • Les États-Unis ont dominé le Canada 45-37 au chapitre des tirs au but.

 

Après la partie, Bedard, Roy et Logan Stankoven (Kamloops, C.-B./Kamloops, WHL) ont été nommés les meilleurs joueurs d’Équipe Canada au tournoi.

 

Prochain match :

Canada c. Tchéquie (match pour la médaille d’or) – jeudi 5 janvier à 19 h 30 HA / 18 h 30 HE

 

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assurent une couverture exhaustive du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF en présentant les trente et un matchs du tournoi. En outre, TSN Radio offre une couverture complète de l’événement.

 

Citations :

« Je n’ai vu aucun signe de panique sur notre banc. Nous savions que ce serait un match d’au moins 60 minutes. Il suffisait de prendre une bonne respiration et de suivre notre plan de match, malgré le retard de deux buts. J’ai dit aux gars qu’il nous restait un dernier match ensemble, qu’il fallait continuer de jouer en équipe. Ils font très bien depuis qu’ils ont été réunis en décembre, et je suis fier du travail accompli jusqu’ici. Les États-Unis forment un adversaire de taille, mais nous n’avons jamais dévié de notre voie. Nous devons aussi dire merci à Thomas Milic. Lorsqu’il joue comme il l’a fait lors des deux dernières rencontres, ça nous inspire confiance. »

  • L’entraîneur-chef Dennis Williams (Stratford, Ont./Everett, WHL) au sujet du retard de 2-0 et de l’effort de son équipe

 

« On est venus ici avec une chose en tête : jouer pour l’or. J’ai vécu des moments inoubliables l’été dernier, et je veux revivre la même chose ici. On n’a pas connu le départ qu’on souhaitait, les États-Unis jouaient beaucoup mieux que nous. Mais on a gardé notre calme, retrouvé nos repères un peu. Le but de Bedard nous a donné du rythme.

 

J’aime quand l’enjeu est grand. Dans un gros match contre une bonne équipe, ça fait du bien de pouvoir contribuer. La foule à Halifax est extraordinaire, c’est elle qui peut faire la différence dans les matchs serrés. Je suis à l’aise dans les moments comme ceux-là, et j’essaie d’en profiter au maximum. »

  • Roy à propos de l’objectif de l’équipe et du fait de jouer dans des matchs importants

 

« La rivalité entre le Canada et les États-Unis est l’une des plus grandes dans le monde du sport, et je suis bien heureux d’y avoir pris part. Et surtout, je suis heureux qu’on ait obtenu la victoire et qu’on ait la chance de mettre la main sur la médaille d’or. On était déçus de notre match d’ouverture contre la Tchéquie. Ce n’est pas la façon dont on voulait jouer. Si on s’en tient à notre plan de match et que l’on continue de jouer comme on l’a fait récemment, je crois qu’on a de bonnes chances de l’emporter demain. »

  • Fantilli sur la rivalité entre le Canada et les États-Unis et la perspective d’un match revanche contre la Tchéquie

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de même que le mot-clic #MondialJunior.

 

Visionner l'album-photos du match ICI

 

Recherche

Partenaires

Coupe Bonnes Actions
Première Présence
Chevrolet
LHJAAAQ
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Coupe Bonnes Actions
Première Présence
Chevrolet
LHJAAAQ
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Coupe Bonnes Actions
Première Présence
Chevrolet
LHJAAAQ
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Première Présence
Coupe Bonnes Actions
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ
Première Présence
Coupe Bonnes Actions
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ
Première Présence
Coupe Bonnes Actions
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
LHJAAAQ