Réseau Hockey Québec

SOMMAIRE DU MONDIAL DES M18 – CANADA 8, FINLANDE 0

Photo: Hockey Canada

ÖSTERSUND, Suède – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a entamé la défense de sa médaille d’or dimanche au Championnat mondial féminin des M18 2023 de l’IIHF en vainquant la Finlande 8-0.

 

  • Caitlin Kraemer (Waterloo, Ont./Kitchener, M22 élite de l’OWHA) a marqué deux fois en première période, en plus de récolter une mention d’aide.
  • Piper Grober (Toronto, Ont./Durham West, M22 élite de l’OWHA) et Gracie Graham (Kelowna, C.-B./RHA Kelowna, CSSHL) ont chacune inscrit leur premier but en carrière internationale ainsi qu’une aide.
  • Abby Stonehouse (Blenheim, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) a elle aussi obtenu un but et une aide.
  • Éloïse Caron (Saint-Hyacinthe, Qc/Limoilou, CÉGEP), Keira Hurry (London, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) et Abby Lunney (Holland Landing, Ont./Central York, M22 élite de l’OWHA) ont complété la marque.
  • Alex Law (Whitby, Ont./Durham West, M22 élite de l’OWHA) a amassé trois mentions d’aide.
  • Arianne Leblanc (Repentigny, Qc/Collège de Stanstead, JWHL) a bloqué neuf tirs pour signer le jeu blanc.
  • Le Canada a dominé la Finlande 48-9 au chapitre des tirs au but.

 

Prochain match :

 

Canada c. Suède – lundi 9 janvier (14 h HE / 11 h HP) sur les ondes de RDS

 

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 13 matchs disputés au Östersund Arena; veuillez consulter la programmation locale pour en savoir plus.

 

Citations :


« C’était une belle victoire d’équipe aujourd’hui. Nous avons joué ensemble de bout en bout, sans penser aux statistiques individuelles, ce qui est de bon augure. Ça faisait contraste avec le résultat du match préparatoire, mais il est important de bien gérer nos attentes. Demain est un autre jour, alors nous allons prendre quelques minutes pour célébrer, puis tourner notre attention vers la Suède. Il nous faudra un bon retour au calme; plusieurs familles ont fait le voyage jusqu’ici, ce qui est super, mais il faut s’assurer de prendre bien soin de nous physiquement. Une bonne hydratation et un bon repos s’imposent. »

  • L’entraîneuse-chef Courtney Birchard-Kessel (Mississauga, Ont./Université Princeton, ECAC) au sujet de la préparation de son équipe en vue du duel contre la Suède

 

« Contrairement au match préparatoire (un revers de 4-3 contre la Finlande), on a décoché des tirs de qualité et multiplié les occasions de marquer. L’énergie était palpable; même avant le début du match, je sentais que l’on connaîtrait une bonne performance. Plus je reçois de tirs, plus ça me motive. Ceux que j’ai reçus en deuxième m’ont permis de retrouver mon rythme. C’est fantastique de signer un jeu blanc. Ce n’est pas tant la surprise que le fait que ce sont des moments dont je rêve depuis longtemps. »

  • Leblanc à propos de son jeu blanc

 

« Mon premier but, c’était l’un des moments les plus extraordinaires de ma vie, mais ce n’est pas la seule chose que je retire du match. On a joué de manière collective, c’était important d’obtenir une première victoire. C’est la première fois que je voyage à l’étranger. Quelle chance de pouvoir découvrir une autre culture, et avec mes nouvelles amies en plus! Maintenant, il faudra bien récupérer, avoir une bonne nuit de sommeil et nous préparer à affronter la Suède. »

  • Graham sur son premier but sur la scène internationale

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Recherche

Partenaires

LHJAAAQ
Première Présence
Chevrolet
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Coupe Bonnes Actions
LHJAAAQ
Première Présence
Chevrolet
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Coupe Bonnes Actions
LHJAAAQ
Première Présence
Chevrolet
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Coupe Bonnes Actions

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Coupe Bonnes Actions
LHJAAAQ
Première Présence
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Coupe Bonnes Actions
LHJAAAQ
Première Présence
Chevrolet
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Coupe Bonnes Actions
LHJAAAQ
Première Présence