Séminaire des entraîneurs | Le développement, une responsabilité partagée

Le développement, une responsabilité partagée
Date et heure : Dimanche 11 juin 2023 – 9h00 à 16h00
Endroit : Hôtel Le Président, 3535 rue King Ouest, Sherbrooke
Avec la collaboration de : Hockey Québec et le Laboratoire de recherche sur le hockey de l’UQTR.
Coût par participant : 60$
Lien pour inscription : https://form.jotform.com/230594172264052
Date limite pour les inscriptions : 28 avril 2023
Déroulement
9 h 00 : Arrivée et enregistrement des participants
9 h 30 : Ouverture du Séminaire et Mot de bienvenue
9 h 45 à 10 h 30 : Le rôle de l’entraîneur dans le développement
Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes de Shawinigan
Peu importe son rôle au sein du groupe d’entraîneurs d’une équipe, le développement du joueur passe inévitablement par l’accompagnement et l’influence de celui-ci. De quelle manière peut-il favoriser le développement du plein potentiel de chacun des joueurs? Quels sont les outils auxquels l’entraîneur peut se référer? Lors de cette conférence, Daniel Renaud transmettra sa perspective du développement du joueur et les moyens qu’il met en place tout au long d’une saison pour maximiser le potentiel du joueur.
10 h 30 à 10 h 45 : Pause
10 h 45 à 11 h 45 : Le transfert des habiletés individuelles vers la situation de match
Hockey Québec
Les séances d’entraînement d’un athlète sont des moments opportuns pour enseigner les habiletés individuelles aux joueurs. Considérant qu’un athlète passera beaucoup plus de temps en situation d’entraînement, qu’en situation de match, les habiletés enseignées lors des entraînements devront pouvoir se transférer d’un évènement à l’autre si l’on souhaite une certaine performance des athlètes. La transférabilité de ces acquis passe notamment par la conception d’exercice de la part des entraîneurs. Des exercices qui représenteront des situations de jeux réels avec plusieurs facteurs à considérer. Lors de cette conférence, nous explorerons les tenants et les aboutissants de la conception d’exercice d’entraînement pouvaient aider à la transférabilité des habiletés.
11 h 45 à 13 h 00 : Dîner
13 h 00 à 14 h 15 : Comment se mesure le développement?
Panel d’invités dont Jocelyn Thibault – Directeur général d’Hockey Québec, Luc Gauthier – Recruteur Penguins Pittsburgh, Stéphane Dubé – Préparateur physique Armada Blainville-Boisbriand et Cataractes de Shawinigan
Le développement, un terme si important dans le sport aujourd’hui. La perspective du développement peut se faire à court, moyen et long terme. Qu’en est-il réellement? De quelle manière peut-on le mesurer et quelles sont les balises à considérer? Le hockey à l’année est-il vraiment source de développement? Nos panélistes échangeront sur le sujet en y portant un regard à la fois global et objectif tout en relevant les meilleures pratiques pour déterminer la progression du joueur au fur et à mesure de son cheminement individuel à travers les divers échelons du hockey mineur.
14 h 15 à 14 h 30 : Pause
14 h 30 à 15 h 30 : La recherche au service de la compréhension du développement des joueurs de hockey
Jean Lemoyne, Laboratoire de recherche sur le hockey de l’UQTR
Le développement du talent sportif préoccupe les intervenants qui œuvrent dans le domaine du hockey. Que ce soit dans le processus de sélection, l’évaluation du développement des joueurs/joueuses ou dans l’analyse de la performance, il est primordial de s’appuyer sur des références valides afin de cibler les bons critères d’évaluation. Le monde de la recherche propose des pistes de solution intéressantes qui permettent de répondre à de telles questions. Cette conférence vise d’abord à définir la notion de talent au hockey et fait un survol des méthodes qui permettent d’y jeter un regard. C’est à l’aide d’exemples tirés du projet de collaboration avec le projet synergique, impliquant le laboratoire de l’UQTR et le programme Équipe Québec (Hockey Québec) que des applications pratiques, inspirées de la recherche, seront proposées aux intervenants de tous les niveaux.
16 h 00 : Fin du Séminaire