Réseau Hockey Québec

Les métiers du hockey : gérant(e) d’équipement

Les gérants d’équipement Charles-Émile Lemelin et Justin Gagné

 

Vivre de sa passion du hockey; voici la chance qu’ont les gérants d’équipement Charles-Émile Lemelin et Justin Gagné. Aiguisage de patins, préparation des bouteilles, préparation et réparation des équipements… Nos deux intervenants accomplissent une panoplie de petites tâches cruciales pour la sécurité et le succès d’une équipe de hockey. Leurs métiers vous intéressent? Ça tombe bien! C’est un emploi présentement très recherché dans plusieurs organisations de hockey québécoises.

 

Pour vous faire découvrir ce travail, nos deux intervenants Charles-Émile et Justin nous racontent leur quotidien à l’aréna et comment ils ont débuté dans le milieu.

 

Âgé de seulement 18 ans, Charles-Émile Lemelin en est déjà à une troisième participation à titre de gérant d’équipement pour Équipe Québec. Cet été, le jeune homme a d’ailleurs franchi un grand pas dans sa carrière en devenant le nouveau gérant d’équipement en chef du Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ).

 

Comment a-t-il pu gravir les échelons à un si jeune âge? Le principal intéressé nous raconte ses débuts, notamment avec l’organisation des Cougars de Champlain (Division 1, RSEQ).

 

« Ma mère était beaucoup dans des organisations de hockey. D’année en année, j’aimais ça observer le gérant d’équipement de l’équipe. Il m’a montré des petites choses, par exemple comment on peut remplir les bouteilles d’eau. Après ça, petit à petit, je faisais les réparations et tout. C’est là que je me suis dit : « Je pourrais faire ça comme carrière un jour. »

 

Pour trouver le point d’entrée, on peut connaître quelqu’un dans une organisation, mais aussi, simplement offrir ses services à une équipe. Plusieurs formations de hockey sont à la recherche de préposé à l’équipement.

 

« Il faut demander des conseils à du monde qu’on connaît, en leur demandant : « Est-ce que je peux t’aider pour ci ou pour cela? » C’est comme ça qu’un jour on peut atteindre notre but », nous explique Charles-Émile dont l’objectif ultime est d’atteindre la Ligue nationale.

 


 

Visionnez l’entrevue avec Charles-Émile Lemelin

 


 

Pour Justin Gagné, gérant d’équipement des Condors du Cégep Beauce-Appalaches (LHJAAAQ), l’aventure a débuté grâce à sa débrouillardise. C’est en sondant l’intérêt d’une équipe via sa page Facebook qu’il a pu entamer sa carrière.

 

« J’ai offert mes services pour une game. C’est finalement une fin de semaine qui a duré deux ans. Il faut cogner à des portes et il ne faut qu’une seule personne qui te donne une première chance pour commencer. »

 

Justin note d’ailleurs l’importance d’être constamment à l’écoute des conseils de ses pairs si l’on souhaite avancer dans ce métier du hockey.

 

 

Le quotidien du gérant d’équipement

Les gérants d’équipement sont un peu comme les hommes à tout faire d’une organisation. Premiers arrivés à l’aréna et derniers à partir, ils veillent sur les joueurs et joueuses de l’équipe. Charles Émile Lemelin nous partage son quotidien.

 

« On s’occupe de l’aiguisage de patins, les bouteilles d’eau, le Gatorade, la réparation d’équipement ou si le velcro s’enlève sur une pad. Ça peut être banal comme une vis sur un casque. C’est vraiment pour que les équipements soient fonctionnels et sécuritaires. Notre rôle est surtout que les joueurs et les joueuses puissent penser juste au hockey et non à leur équipement. »

 

Préparation des casques pour les joueurs

 

 

 

Préparation à l’aiguisage de patins

 

 

Comme il passe ses journées à l’aréna, Charles-Émile explique qu’il faut aimer travailler de longues heures pour pratiquer ce véritable art de l’équipement.

 

« Je n’ai pas peur d’arriver à 6h à l’aréna et de repartir à 11h le soir. Ça ne me dérange pas. Travailler, ça me fait plaisir j’adore ça ! C’est quasiment une raison de vivre, c’est pour ça que j’adore ça. »

 

Malgré tout ce temps passé sur leurs lieux du travail, c’est un emploi que nos deux passionnés n’échangeraient pour rien au monde. Car ils peuvent passer leurs journées dans leur endroit préféré : l’aréna.

 

« On peut vivre l’esprit d’équipe et l’ambiance d’une chambre de hockey. On est dans le hockey 24/7 », note Justin Gagné, ancien hockeyeur âgé de 18 ans. Grâce à son métier, Justin peut maintenant poursuivre sa passion du hockey d’une autre façon.

 

 

Le métier de gérant d’équipement vous intéresse?

N’hésitez pas à communiquer avec des équipes M18 AAA, Junior AAA, collégiales ou autres. Il y a présentement une grande demande pour des jeunes ou moins jeunes qui sont méticuleux, passionnés de hockey et surtout, qui ne craignent pas de passer une journée complète à l’aréna. Saisissez cette chance !

 

 

Hockey Québec tient à remercier chaleureusement Charles-Émile Lemelin et Justin Gagné pour leur temps et leur implication avec Équipe Québec.

 

 

François Lachance

Coordonnateur Communications, Image de marque, Soutien aux régions

Hockey Québec

flachance@hockey.qc.ca

 

Recherche

Partenaires

belairdirect
Tim Hortons - Cartes de collection LNH
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
belairdirect
Tim Hortons - Cartes de collection LNH
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
belairdirect
Tim Hortons - Cartes de collection LNH
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada

Abonnement à l'infolettre

M'abonner

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
belairdirect
Tim Hortons - Cartes de collection LNH
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
belairdirect
Tim Hortons - Cartes de collection LNH
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
belairdirect
Tim Hortons - Cartes de collection LNH