Réseau Hockey Québec

Hockey Québec applique rigoureusement sa politique en matière de protection de l’intégrité

 
 

Montréal, le lundi 6 décembre 2021 – Hockey Québec a reçu récemment les recommandations du Comité de protection de l’intégrité concernant un premier cas impliquant des membres de Hockey Québec. Le conseil d’administration endosse intégralement les recommandations du Comité de protection de l’intégrité ainsi que le contenu de la médiation convenue et s’engage à faire respecter celles-ci de façon rigoureuse. D’ailleurs, trois résolutions à cet effet ont été adoptées le 24 novembre dernier.

Un suivi des décisions sera donc assuré auprès des membres impliqués afin que les sanctions soient appliquées à la lettre et respectées.

Il est important de rappeler que le conseil d’administration de Hockey Québec a mis à jour sa politique en matière de protection de l’intégrité suite à la présentation de l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir par la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Tel que recommandé par l’Officier des plaintes et indiqué dans la politique de Hockey Québec, la confidentialité relative au dossier et aux parties impliquées doit en tout temps être respectée.

 

Zéro tolérance

Hockey Québec n’entend tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par elle-même et par l’ensemble de ses membres.

Par le biais de sa politique, Hockey Québec met en place une procédure efficace en matière de protection de l’intégrité, donnant accès à un processus formel de traitement des plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, notamment par un comité indépendant de protection de l’intégrité. Hockey Québec prend donc les mesures administratives ou disciplinaires nécessaires afin de faire cesser l’abus, le harcèlement, la négligence ou la violence portée à sa connaissance.

Rappelons que la politique a préséance sur toutes autres politiques, règles et procédures pouvant être en vigueur à la Fédération ou chez l’un de ses membres. La politique lie tous les membres de la Fédération.

 

Mettre fin aux fausses rumeurs

Malgré l’obligation de respecter la confidentialité des événements, de fausses rumeurs concernant les plaignants ont été propagées. De plus, les plaignants ont été victimes d’intimidation, d’ostracisme, de bris de confidentialité et de diffamation.

Nous souhaitons que ce genre de situation, très lourde de conséquences, ne se reproduise plus, et ce, pour assurer la protection de jeunes victimes potentielles, des parents et de tous les types de plaignants. Nous exigeons donc aux gens en autorité de cesser la propagation de fausses rumeurs qui amènent un préjudice dans la vie des victimes.

Chaque personne, même si elle est bénévole, doit respecter les codes d'éthique prévus par la politique, et ce, dans le but de préserver un milieu sportif sain et sécuritaire.

 

L’importance de dénoncer

Toute personne impliquée dans le milieu doit obligatoirement dénoncer à l’Officier des plaintes, tout abus, harcèlement, négligence ou violence à caractère sexuel ou autre que sexuel, commis sur une personne qui est elle aussi impliquée dans le milieu, qu’elle soit mineure ou majeure.

 

Vous êtes victime ou témoin d’une situation qui porte atteinte à votre intégrité ou à celle d’un membre?  Voici comment porter plainte :

  • Référez-vous à la politique en matière de protection de l’intégrité. Elle comporte les différentes définitions de situations pour lesquelles s’appliquent la politique.
  • Portez plainte à l’Officier des plaintes via la plateforme « Je porte plainte » (bouton universel) qui se retrouve sur le site internet de Hockey Québec ou de votre région respective ou de votre association locale. L’Officier des plaintes est complètement indépendant de Hockey Québec.
  • Portez plainte à l’Officier des plaintes via la plateforme « Je porte plainte » également accessible sur les sites Web de nos partenaires (RSEQ/ Sport Québec/ URLS/ RLSQ / Sport’Aide)

 

En tout temps, nous vous invitons à communiquer avec Sport’Aide au 1 833 211-AIDE (2433) pour obtenir du soutien ou de l’accompagnement psychologique à l’égard de toute situation d’abus, de harcèlement, de violence ou de négligence vécue dans le cadre de la pratique du sport.

 

Notre mission

Hockey Québec a la responsabilité de protéger ses membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers, qu’ils soient locaux, régionaux, provinciaux, nationaux ou internationaux.

 

-30-

 

 

Recherche

Partenaires

Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence