Réseau Hockey Québec

Camps d'évaluation: réponses aux questions fréquentes

 

1. Comment se déroule le processus d'évaluation au hockey ?

Le processus d'évaluation au hockey comprend généralement des séances d'entraînement et des situations de matchs, au cours desquelles les compétences des joueurs sont observées par les évaluateurs.

Il n’existe pas de méthode sans faille et chaque association a un fonctionnement qui la distingue d’une autre.

 

2. Comment les compétences de mon enfant seront-elles évaluées ?

L’évaluation est bâtie à partir d’éléments techniques, tactiques et situationnels. En utilisant, différents types d’exercices pour l’évaluation, les évaluateurs ont une meilleure idée globale des joueurs.

Les évaluateurs prennent des notes qualitatives et quantitatives sur chaque joueur. Une fois cette évaluation complétée et accompagnée de commentaires, la compilation pourra être effectuée. Les avis de quelques personnes sont compilés afin d’avoir un classement le plus précis possible.

 

3. Mon enfant est-il désavantagé s’il n’a pas joué au hockey durant la période estivale?

Non. Les évaluateurs prennent en compte ce facteur dans le processus d’évaluation.

Les équipes offrent l’occasion à tous les joueurs de trouver leurs repères sur patins avant de débuter les évaluations. Pour ce faire, une phase de remise en forme avant de débuter le processus d’évaluation est généralement proposée.

L’évaluation commence uniquement à partir du moment où les joueurs ont patiné plus de trois (3) heures. Elle doit aussi tenir compte des habiletés individuelles lors des exercices autant que lors des situations de matchs.

De plus, les avantages sont nombreux pour votre enfant de prendre une pause l’été ou de pratiquer plusieurs sports. En plus d’acquérir plusieurs habiletés et d’en ajouter à sa « boîte d’outils », il/elle deviendra un meilleur athlète, plus complet.

 

4. Qui effectuera les évaluations?

Trois groupes-clés participent aux évaluations :

  • Les entraîneurs sur la glace qui dirigent les joueurs lors de la séance.
  • Les évaluateurs hors glace qui seront responsables d’évaluer chacun des joueurs sur la glace dans le temps prescrit. Il pourrait y avoir des évaluateurs sur la glace selon la situation présente dans la communauté.
  • Les administrateurs hors glace qui seront responsables de suivre les évaluations, de communiquer avec les parents et les joueurs et d’organiser les séances.

Les évaluateurs peuvent provenir de l’interne comme de l’externe. Chaque modèle comporte ses avantages et ses inconvénients.

La compilation des évaluations devrait être faite par une personne qui ne sera pas impliquée auprès des équipes (parent ou entraîneur). Le directeur de division est une personne-ressource pour ce processus. Plus le nombre d’évaluateurs est élevé, plus il y aura de données à entrer, mais moins il y aura de risque d’erreur au classement.

 

5. Y a-t-il une possibilité de faire appel du résultat de l'évaluation ?

Le classement final est le résultat de plusieurs heures d’évaluation provenant de multiples intervenants. Vous devez donc respecter le processus mis en place avant le début du camp.

Une fois le classement final effectué, seul le directeur de division peut déplacer un joueur (cas d’absentéisme ou maladie à titre d’exemple).

Si vous croyez que votre enfant a été injustement tenu à l’écart d’une équipe à cause d’un préjudice, de népotisme ou d’autres facteurs n’ayant rien à voir avec l’habileté, l’attitude ou la performance, vous devriez déposer un appel officiel auprès de votre association de hockey locale.

 

6. Que puis-je faire comme parent durant le processus d’évaluation?

Les parents peuvent souvent se sentir impuissants lors des camps d'essai et des évaluations, ce qui peut mener à de l'anxiété, de la frustration et d'autres réactions négatives. Ce n'est pas toujours sans fondement, mais il est crucial que les entraîneurs et les évaluateurs aient le bénéfice du doute durant ce processus et que les joueurs soient retirés autant que possible de toute négativité.

Le rôle des parents durant le processus d’évaluation est d'être positifs et d'appuyer le joueur. Le plaisir et les habiletés sur lesquelles un joueur peut bâtir sur la glace et en dehors sont les résultats les plus importants de ce processus. Si le parent peut appuyer et amplifier ces concepts, le joueur profitera du bénéfice optimal, peu importe le niveau où il est sélectionné.

 

Si vous avez d'autres questions concernant les camps d'évaluation au hockey mineur, n'hésitez pas à contacter le responsable de votre association de hockey mineur locale. Vous pouvez le rejoindre en utilisant le formulaire de contact disponible sur leur site web.

 

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