Réseau Hockey Québec

46e Assemblée générale annuelle de Hockey Québec

 
La 46e Assemblée générale annuelle (AGA) de Hockey Québec s’est déroulé le samedi 11 juin à Saint-Hyacinthe. Cette année, l’événement de retour en présentiel était d’ailleurs en mode « élections ». Deux (2) nouvelles personnes se sont ainsi jointes au conseil d’administration de la Fédération qui est maintenant formé par :

Claude Fortin, président

Gilles de Blois, vice-président

Normand Gascon, vice-président

Jeannot Gilbert, vice-président

Christian Labbé, vice-président

Justin Lemay, vice-président

Alain Régnier, vice-président

Victor Henriquez, membre cooptée

Geneviève Paquette, membre coopté

 

De gauche à droite : Christian Labbé, Geneviève Paquette, Normand Gascon, Justin Lemay, Gilles Deblois (rangée du haut)
Jeannot Gilbert, Claude Fortin, Jocelyn Thibault et Alain Régnier (rangée du bas)

 

Au cours de la journée du samedi, plusieurs conférenciers étaient présents afin d’outiller nos membres sur différentes thématiques pertinentes à la réalité du hockey mineur québécois; le président du comité gouvernemental sur le développement du hockey Marc Denis (recommandations du groupe de travail), le directeur général de Hockey Québec Jocelyn Thibault (vision du hockey au Québec) et l’animateur et chroniqueur Meeker Guerrier (inclusion au hockey).

Un hot stove sur le développement de l’athlète et sur les philosophies du coaching a également été animé par Yanick Lévesque, en compagnie de Bruno Gervais.

 

CLIQUEZ ICI pour consulter le rapport annuel 2021-2022 de la Fédération

 

CLIQUEZ ICI pour consulter l'album photo de l'AGA de Hockey Québec 2022

 

Le Temple de la renommée du hockey mineur québécois ouvre ses portes à trois intronisés

Lors du Banquet du Président qui se déroulait samedi soir, trois membres méritants de Hockey Québec se sont vu attribuer l’honneur ultime en étant intronisés au Temple de la renommée du hockey mineur québécois.

 

Doug Hayward

Doug Hayward a débuté son implication au hockey mineur québécois au Lac St-Louis en 1966 à titre d’arbitre dans la zone de Lakeshore. Puis, de 1977 à 1985, il devient arbitre en chef dans la Ligue Inter-Cité de Lac St-Louis, avant d’être nommé président du comité provincial des superviseurs de Hockey Québec (1985 à 2000). M. Hayward occupe également les fonctions de superviseur au niveau de l’élite pour Hockey Lac St-Louis depuis 2000; fonctions qu’il a aussi assumées de 1976 à 1985. Durant toutes ces années d’implication, il supervisera plus de 1400 matchs dans la LHJMQ entre 1985 et 2000, ainsi que 2004 et 2010. Depuis 1982, il est superviseur des officiels pour Hockey Québec auprès des ligues provinciales. Il assure les mêmes fonctions auprès de Hockey Canada depuis 1992. Finalement, il agit à titre de juge vidéo pour la LNH depuis 1998.

 

Richard Michaud

Richard Michaud a débuté comme arbitre pour le hockey junior et senior en 1970 dans tout le Bas-St-Laurent, en Gaspésie, au Nouveau-Brunswick et sur la Côte-Nord. En 1978, invité par Hockey Québec, il complète alors son stage de niveau V, à Winnipeg. Puis, il devint arbitre en chef de la région du Bas-St-Laurent. Il donnera durant plusieurs années différents niveaux de stages et supervisera la relève d’officiels. M. Michaud présidera la Ligue de Développement Coca-Cola-Pentagone, qui deviendra la Ligue de Développement McDonald’s de l’Est-du-Québec. Finalement, il effectuera un retour à la présidence de Hockey Bas-St-Laurent de 2009 à 2017; lui qui a occupé ces mêmes fonctions de 1992 à 1999.

 

Jean-Pierre Paquette

Jean-Pierre Paquette débute son implication au hockey mineur québécois en 1969, alors qu’il devient arbitre pour l’Association du hockey mineur de Montréal-Est. Puis, de 1973 à 2004, en plus de ses fonctions d’arbitre, il sera responsable des officiels et officiels hors glace de la Ville d’Anjou. En 1976, il participera à la création de la MAHG à Anjou. M. Paquette en sera également responsable de 1978 à 1990. En plus de participer à la création du Tournoi Pee-Wee d’Anjou en 1977, il fera partie du comité organisateur du tournoi jusqu’en 2010. Il présidera d’ailleurs le tournoi de 2002 à 2008. Il participera également à l’organisation qui obtiendra les Angevins de Bourassa dans la Ligue M18 (Midget) AAA du Québec en 1977; équipe pour laquelle il sera également conseiller technique de 1978 à 1979. Il se verra confier la responsabilité de l’utilisation des heures de glace aux arénas Chaumont et Chénier d’Anjou de 1978 à 2010. De 1982 à 1988, il fera également partie des membres de la commission provinciale de l’arbitrage, en plus d’être arbitre en chef à Anjou. De 1990 à 2006, M. Paquette siègera à titre de vice-président de la défunte région Bourassa, avant d’être élu président jusqu’en 2009. Puis, en 2009 et 2010, il sera vice-président de la région Hockey Québec Région Montréal. De 1992 à 1998, il agira à titre de gouverneur AA dans la Ligue de développement du Montréal métropolitain en tant que représentant de la Région Bourassa. Puis, il sera nommé président de cette même ligue; fonctions qu’il occupera jusqu’en 2006. En 2001, il fera partie des co-fondateurs, au nom des régions, du calibre M17 (Midget) Espoir. De 2010 à 2020, il siègera à titre de vice-président au conseil d’administration de Hockey Québec.

 

La soirée aura également permis d’honorer et de reconnaître le travail de plusieurs autres membres et acteurs du hockey amateur québécois.

 

Ordre du mérite provincial: Jean Bédard

Au cours des dernières années, le prix L’Ordre du Mérite provincial a été mis en place afin d'honorer des personnes qui, pendant plusieurs années, ont servi le hockey amateur québécois, soit par leurs accomplissements directs, par leur qualité d’ambassadeur ou de promoteur, par leur soutien médiatique ou de toute autre façon. Leurs contributions ont joué un rôle primordial à l’avancement et à l’émergence de notre sport.

Pour la quatrième édition, l’Ordre du Mérite du hockey québécois est attribué à monsieur Jean Bédard.

 

Récipiendaire du trophée Paul-Cazeau : Michel Beaudry

Ce trophée a été institué en 1999 comme outil de reconnaissance des grands bénévoles du milieu de l’arbitrage au Québec, des personnes qui ont consacré de nombreuses années de leur vie à cette activité au sein de la fédération.

Le prix a été remis à M. Michel Beaudry, de la région Laurentides-Lanaudière.

 

Reconnaissances de Hockey Canada

De gauche à droite : Pascal Dufresne, Ève Gascon, Danièle Sauvageau, Joël Bouchard et Pierre Verville

 

La Fédération a également profité de l’occasion pour souligner les honneurs que nos Québécoises et Québécois ont obtenu de la part de Hockey Canada, et ce, au cours des trois dernières années.

 

Prix de la Percée du hockey féminin 2020 : Pascal Dufresne 

Le Prix de la Percée du hockey féminin honore une personne pour ses qualités de chef de file et sa contribution inégalée à l’avancement du hockey amateur féminin au Canada.

 

Prix Isobel-Gathorne Hardy 2020 : Ève Gascon

Le prix Isobel-Gathorne-Hardy est remis à une joueuse active qui fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnel pour le hockey féminin au Canada.

 

Prix de la Percée du hockey féminin 2021 : Danièle Sauvageau

Le Prix de la Percée du hockey féminin honore une personne pour ses qualités de chef de file et sa contribution inégalée à l’avancement du hockey amateur féminin au Canada.

 

Prix Isobel-Gathorne Hardy 2021 : Marie-Philip Poulin

Le prix Isobel-Gathorne-Hardy est remis à une joueuse active qui fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnel pour le hockey féminin canadien.

 

Prix Isobel-Gathorne-Hardy 2022 : Mélodie Daoust

Pour une troisième année consécutive, le prix Isobel-Gathorne-Hardy est remis à une québécoise. Cet honneur est décerné à une joueuse active qui fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnel envers le hockey féminin canadien.

 

Prix Gordon-Juckes 2022 : Joël Bouchard

Le Prix Gordon-Juckes de Hockey Canada est remis à une personne pour ses contributions exceptionnelles au hockey amateur canadien, à l’échelle nationale.

 

Prix du bénévole exceptionnel 2022 : Pierre Verville

Le Prix du bénévole exceptionnel de Hockey Canada est remis à une personne qui croit aux idéaux de Hockey Canada, qui travaille sans relâche à l’amélioration du hockey au Canada et qui a eu ou continue d’avoir un impact visible sur le sport.

 

Félicitations à tous les intronisés au Temple de la renommée ainsi qu'à tous les lauréats!

 

Hockey Québec tient à remercier tous les intervenants du hockey mineur québécois pour leur temps et leurs efforts consacrés au développement des jeunes.

 

Source : Hockey Québec

Recherche

Partenaires

Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence

Abonnement à l'infolettre

M'abonner

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence