OFFRE D’EMPLOI - Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME)

 

OFFRE D’EMPLOI

OUVERTURE DE POSTE PERMANENT

DIRECTEUR(TRICE) SITES EXTÉRIEURS

_________________________________________________________________________________________________________

LIEU DE TRAVAIL

Bureau à Montréal (Stade olympique) avec déplacements au Québec.

 

DESCRIPTION DE LA FÉDÉRATION

La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) est un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission consiste à favoriser le développement et assurer la promotion au Québec de l'escalade extérieure et intérieure, de roche et de glace, ainsi que le ski de montagne. Elle organise également le circuit compétitif officiel (Coupe Québec) et assure la promotion des trois disciplines compétitives : bloc, difficulté et vitesse. La FQME encadre les programmes de formation et organise des événements rassembleurs pour la communauté. Enfin, elle sensibilise les pratiquants et les professionnels aux bonnes pratiques en matière de sécurité et d'environnement.

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du directeur général, le directeur sites extérieurs assure la planification de tous les aspects relatifs au soutien logistique du bon fonctionnement des opérations des différents sites extérieurs d’escalade du Québec. À ce titre, il agît principalement à trois niveaux, soit la planification des aménagements des sites extérieurs d’escalade, le développement des ententes de services avec les propriétaires et le contrôle des sites existants.

 

TÂCHES ET PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

• Planifier, assurer le suivi et contrôler le plan d’action triennal;

• Gérer, planifier, organiser et coordonner le volet sites extérieurs lors des différentes rencontres avec l’équipe, les comités d’experts, la commission aménagements et accessibilité et/ou lors d’évènements;

• Rédiger les demandes de subventions en relation avec ses activités et rédiger les rapports et tous autres documents nécessaires à l’obtention et à la complétion des conventions;

• Voir à assurer la sécurité des sites ainsi que la gestion et les suivis des plans d’aménagement;

• Représenter la FQME lors des présences aux sites selon les besoins;

• Diriger et voir à effectuer l’entretien, les installations des aménagements, des infrastructures et les inspections des sites extérieurs afin d’en assurer la conformité;

• Planifier les besoins en ressources humaines pour le volet des aménagements et le volet contrôle des sites extérieurs;

• Planifier les besoins d’achats de matériel, gérer et assurer le contrôle des inventaires de sécurité et d’aménagement selon les budgets approuvés;

• Rédiger des rapports de suivis, d’inspections concernant les sites et son travail (planification annuelle des projets, calendriers, liste d’inspection à compléter, suivis des soutiens financiers aux ouvreurs-équipeurs, feuilles de temps);

• Agir, intervenir et apporter des recommandations à titre d’expert en aménagement des sites;

• Gérer et assurer la validité et la conformité des ententes requises aux différents sites;

• Participer à la diffusion et la promotion de l’information liée aux sites extérieurs;

• Assurer un suivi financier spécifique et serré de chaque projet lié aux sites (soumissions, budget, dépenses, etc.);

• Élaborer et préparer le budget annuel de son département et en faire le contrôle pendant toute l’année;

• Identifier des opportunités d’accroître les revenus afin d’augmenter la quantité de travail pouvant être exécuté;

• Remettre un rapport annuel d’inspection et de recommandations pour l’année terminée et l’année subséquente;

• S’assurer que les protocoles, les informations et les plans de mesures d’urgence sont à jour;

• Effectuer toutes autres tâches connexes à ce contexte particulier.

 

Exigences

• Passion pour l’escalade;

• Diplôme universitaire en administration des affaires (ou autre programme pertinent pour le poste) ou une expérience professionnelle significative peut être considérée comme un équivalent à un diplôme;

• Connaissances et expériences approfondies au niveau des règles de sécurité dans le domaine de l’escalade;

• Minimum de trois (3) à cinq (5) ans d’expérience de travail en gestion;

• Connaissance des tendances et nouvelles technologies dans le domaine de l’escalade;

• Connaissance du réseau de l’escalade et de la montagne et de la clientèle visée;

• Excellente maîtrise du français oral et écrit et bonne connaissance de l’anglais oral et écrit;

• Rigueur et souci du travail bien fait, de la qualité du contenu;

• Connaissance des principales applications de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc.);

• Brevet de moniteur d’escalade;

• Posséder un permis de conduire (classe 5) obligatoire et posséder un véhicule (atout majeur);

• Expérience d’escalade significative.

 

CONDITIONS DU POSTE

• Poste permanent;

• Possibilité de télétravail;

• Avantages sociaux compétitifs, généreux et variés;

• Salaire annuel entre 38 000$ et 56 000$.

 

DATE PRÉVUE D’EMBAUCHE : 18 mai 2020

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de présentation aux coordonnées suivantes :

Candidature : Directeur général

a/s : dg@fqme.qc.ca 

Les candidatures seront reçues jusqu’au 10 mai 2020.

Nous contacterons tous les candidats retenus pour une entrevue.