Ressources d'aide aux membres
Voici les ressources disponibles pour les jeunes, leurs parents, ainsi que les membres de l’organisation (entraîneurs, bénévoles, etc.) :
Urgence 9-1-1
Si vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence qui menace votre sécurité, celle des autres, vos biens ou l’environnement, vous devez composer le 9‑1‑1.
Pour déposer une plainte à la police, vous devez communiquer avec les policiers de votre région ou vous présenter directement dans un poste de police. En cas d’urgence, communiquez avec le 9-1-1.
Protection de la jeunesse
L’Officier des plaintes
Son rôle est de recevoir les plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence en vertu de la politique d’intégrité. Aussi, il voit à offrir son soutien au plaignant et à juger de la recevabilité de la plainte.
Qui peut porter plainte à l’Officier des plaintes ?
Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit ou qui a été témoin, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).
- Informations : https://sportaide.ca/signaler-fait-la-difference/
- Formuler une plainte : https://alias-solution.com/contact/fr/ls204
Sport’Aide – autant pour les jeunes que les adultes
Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.
- PAR TÉLÉPHONE ET SMS : 1 833 211-AIDE (2433) / 1 833 245-HELP (4357)
- https://sportaide.ca/
Tel-Jeunes - Destiné aux jeunes de moins de 20 ans
À cette époque, le téléphone était le seul moyen de communication possible avec les intervenants. Au fil du temps, le courriel a été ajouté puis le clavardage et le texto. Les services sont gratuits et confidentiels en plus d’être accessibles 24 h / 24, 365 jours par année. Depuis ses débuts, Tel-jeunes est venu en aide à quelque 1 800 000 jeunes partout au Québec.
Le modèle d’intervention de Tel-jeunes est basé sur la « réalité thérapie ». Ainsi, les intervenants professionnels de Tel-jeunes ne donnent pas de réponses toutes faites ou de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les jeunes afin de leur permettre d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie. Avec l’intervenant, le jeune amorce une réflexion qui l’aidera à choisir les comportements qui lui permettront de répondre à ses besoins. C’est un service personnalisé, basé sur le « ici et maintenant ». Les outils et les stratégies développés au cours de l’intervention seront utiles à long terme pour le jeune.
- Via clavardage en ligne sur leur site Web : https://www.teljeunes.com/Tel-Jeunes
- Via texto au 514-600-1002
- Via téléphone au 1-800-263-2266
LigneParents de Tel-jeunes
LigneParents a été fondé en 1981 sous le nom de Parents anonymes. Depuis ses débuts, LigneParents a soutenu quelque 500 000 parents à travers tout le Québec. Spécialistes de la relation parents-enfants, les intervenants professionnels de LigneParents offrent des services gratuits et confidentiels 365 jours par année.
Le modèle d’intervention de LigneParents est basé sur la « réalité thérapie ». Ainsi, les intervenants professionnels de LigneParents ne donnent pas de réponses toutes faites ou de solutions instantanées, mais travaillent plutôt à outiller les parents afin qu’ils retrouvent leur confiance. Avec les intervenants, le parent est invité à amorcer une réflexion qui l’aidera à choisir les comportements lui permettant de répondre à ses besoins. Il n’y a pas de solution universelle, c’est un service personnalisé, basé sur le « ici et maintenant ». Les outils et les stratégies développés au cours de l’intervention seront utiles à long terme pour le parent.
- Via téléphone 24/24 (1-800-261-5085)
- Via clavardage en ligne, entre 2h du matin et 22h30 (https://www.ligneparents.com/LigneParents)
Sport Bien Être
Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et à des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.
Guide de gestion de cas au hockey mineur
En tant que parent d’un joueur/joueuse, vous guidez votre enfant dans leur développement en leur enseignant le respect et le dépassement de soi, en l’encourageant dans la pratique de leur sport, en le supportant quotidiennement tout en le valorisant, augmentant par le fait le même leur confiance personnelle.
La Fédération a recueilli plusieurs initiatives mises en place par vous, les parents, ainsi que des associations de hockey mineur. Nous vous invitons à consulter le recueil produit en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dès maintenant.
Hockey Québec recommande d’ailleurs à tous les parents de suivre la formation Respect et Sport offerte en ligne.
En février 2019, Hockey Québec, en collaboration avec le MÉES et Équijustice, a présenté le Guide de gestion de cas au hockey mineur concernant les comportements inacceptables impliquant les parents. Ce guide y mentionne, entre autres, les rôles et responsabilités des différents intervenants oeuvrant auprès de nos jeunes; incluant les parents.
Équijustice - Médiation citoyenne