Codes d'éthique

 

Au milieu des années 1980 et au début des années 1990, Hockey Québec a publié, de concert avec la défunte Régie de la sécurité dans les sports du Québec, une série de codes d’éthique pour les intervenants de son réseau de même que la Charte de l’esprit sportif au hockey sur glace afin de fournir au milieu sportif des balises sur lesquelles s’orienter pour la bonne pratique de la discipline.

Plus récemment, pour donner plus de mordant à ces outils de référence, la fédération a ajusté sa réglementation afin de soumettre un code d'éthique parents en leur faisant signer un engagement personnel et en les obligeant à en respecter le contenu afin que chacun puisse se responsabiliser autour de l’aréna.
 

De même, chaque intervenant qui est un rouage de la structure de hockey amateur et même les partisans qui assistent aux matchs locaux ont des devoirs à remplir pour assumer leur rôle avec le plus de pertinence. Un code de conduite est nécessaire pour qu’ils canalisent positivement cette énergie qu’ils insufflent au sein de l’organisation.

En respectant le contenu des codes d’éthique suivants, ces personnes favoriseront le développement et le mieux-être des enfants et adolescents qui pratiquent le hockey. Ils feront œuvre d’éducation.

 

  1. Une région ou une organisation doit adopter à titre de règlement d'éthique, les codes d'éthique de Hockey Québec, afin de soumettre ses membres à leur application.
  2. En ce qui concerne, le «code d'éthique des parents» de Hockey Québec, il incombe à l'organisation de faire signer à chacun des parents l'adhésion au dit code d'éthique, lequel devra comporter un avis expliquant clairement que tout manquement ou non respect pourra entraîner une sanction.
  3. Dans un tel cas, tout manquement par un membre à une des obligations résultant des codes d'éthique, peut être sanctionné par le comité de discipline ou à défaut par le Conseil d'administration de qui il relève.

 

VOICI LES LIENS POUR ACCÉDER AUX DIFFÉRENTS CODES D'ÉTHIQUE :