Sport'Aide

Leur mission

Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs du Québec et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.

Plus concrètement…

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Visitez leur site web

 

 

Respect / Sport

 

Depuis la saison 2009-2010, suite à un projet pilote tenu la saison précédente, une formation en-ligne à remplacer la formation DIS-LE.  En effet la formation RESPECT ET SPORT vise les mêmes objectifs de prévention des abus et du harcèlement.  Cette formation de 6 modules d'une durée de 2h30, encourage également le savoir être de l'entraîneur lors des interventions qu'il a à faire auprès de son équipe.

 

Les groupes qui doivent obligatoirement suivre cette formation, afin de recevoir leur accréditation, sont les suivants :

 

  • Tous les nouveaux entraîneurs initiation;
  • Tous les nouveaux entraîneurs récréation;
  • Tous les nouveaux entraîneurs intro-compétition;
  • Tous les nouveaux entraîneurs requalification;
  • Tous les nouveaux PSSH.

 

Le sommaire qui suit donne un aperçu des sujets couverts, et chaque thème comporte un temps de réflexion et de révision. Des vignettes illustrant les comportements adéquats ou à éviter apportent des exemples concrets relatifs à chacun des thèmes traités.


Finalement, un court sondage permet d’évaluer le programme.

1. Le pouvoir du pouvoir

a. L’influence du Leader sur les participants: comportements et émotions
b. Les frustrations des jeunes en sport: les attentes des adultes et l’estime de soi
c. Les attentes raisonnables du Leader: la maturité physique et mentale
d. Le pouvoir de la position: positif ou négatif

 

2. Les types de pouvoir et son utilisation

a. Le pouvoir légitime, de récompense, de coercition, d’expert, d’information
b. Le pouvoir personnel: persuasif ou charismatique
c. Créer l’anxiété ou favoriser le plaisir

 

3. Les styles de Leadership

a. Perspective et réponse
b. Facteurs de succès: critique versus compliment
c. Développer la confiance
d. Admettre ses erreurs
e. Liste de contrôle des attitudes du Leader 

 

4. Le développement émotif

a. Perspective et réponse: les émotions de base ou complexes
b. L’abus émotif et l’effet sur le participant
c. Développer un environnement propice pour le jeune
d. Scénarios de comportements et de réponses appropriées 


5. Le développement de l’enfant

a. Groupes d’âge et les attentes relatives
b. Le DLTA: les 7 stades du développement à long terme de l’athlète
c. Documents d’appoint et ressources

 

6. L’intimidation et le harcèlement, la violence et l’abus

a. Définitions et rôle du Leader
b. Les effets sur la victime
c. La cyber-intimidation
d. Détection, dévoilement et suivis

 

7. La négligence et l’abus

a. Définitions et responsabilités du Leader
b. Spectateur ou intervenant
c. Les blessures et l’état de l’athlète
d. Les ressources disponibles

 

8. Les initiations

a. La responsabilité du Leader
b. La protection de l’intégrité des jeunes
c. Le soutien des jeunes

 

9. Les droits des participants

a. Leadership sensible et adéquat
b. Le droit à la préparation, au succès, à la dignité et au plaisir du jeu

 

10. Les documents d’appoint

a. Documents de dévoilement
b. Listes de suivi pour le Leader
c. Définitions des comportements
d. Code d’éthique

 

 

Brochure « PROTÉGEONS NOS ENFANTS»

 

Consultez la nouvelle édition de la brochure «PROTÉGEONS NOS ENFANTS».  Cette brochure se veut un complément à la politique en matière de constatation et de prévention d'abus et en matière de harcèlement.  Ce document vise à donner des procédures à suivre, des moyens préventifs et des ressources lorsqu'une situation est dévoilée.

 

CLIQUEZ ICI pour la brochure en français.

CLIC HERE for the english version of the brochure.