Sport-études reconnus
Objectif :
La mise en place de programmes Sport-études en hockey masculin et féminin permettra à nos meilleurs athlètes âgés de 12 à 17 ans de bénéficier d’un encadrement individuel bonifié tant sur le plan scolaire que sportif. Le programme Sport-études reconnu s’inscrit dans une démarche d’excellence répondant aux objectifs des athlètes de premier niveau en hockey sur glace.
Il s’agit d’un programme de développement individuel de l’athlète, et ce dans le but de favoriser l’amélioration des aspects technique, tactique, physique et psychologique du joueur.
Avantages à faire partie d’un Sport-études reconnu :
Hockey Québec reconnaît les clientèles évoluant au niveau des ligues M18 AAA, M17 AAA, M15 AAA Élite, M15 AAA et M13 AAA Élite afin de participer à un programme Sport-études reconnu au niveau du secondaire. Il y a de nombreux avantages à faire partie d’un Sport-études reconnu, entre autres :
- Expertise multidisciplinaire des intervenants en place.
- Aide financière à la pension – subvention aux parents admissibles.
- Aide financière au transport – subvention aux parents admissibles.
- Aide gouvernementale pour les services périphériques qui contribuent au développement des joueurs.
- Horaire adapté qui répond aux besoins des athlètes engagés dans la poursuite de l’excellence.
Cet aménagement d’horaire permet au joueur et joueuse de se consacrer à son entraînement, tout en ayant une certaine qualité de vie nécessaire à un développement intégral et harmonieux. Le fait d’avoir un horaire adapté lui permet également de mieux concilier ses études et de répondre à des besoins plus spécifiques sur le plan scolaire.
Encadrement sur le plan sportif :
En tenant compte des activités de l’athlète au sein de son équipe, s’assurer que cet encadrement sportif représente une durée de 15 heures par semaine (du lundi au vendredi) et qui s’inscrit dans l’horaire quotidien de l’élève athlète. Une période de 3 heures consécutives doit être prévue par l’école et le mandataire quotidiennement. Celle-ci doit être prévue entre 7 h 30 et 16 h 30 ou une plage de 8 heures après le début des cours et doit s’échelonner du mois d’août au mois de mai.
Au niveau des entraîneurs, seul la certification niveau 3 P.N.C.E., haute-performance 1 ou posséder un baccalauréat dans le domaine est reconnue pour l’entraîneur-chef.
Chaque milieu d’accueil bénéficie d’une patinoire réglementaire et d’une salle d’entraînement permettant un entraînement hors glace approprié.