LE PROGRAMME NOVICE DEMI-GLACE

 

 

UNE INTRODUCTION AU HOCKEY NOVICE

Si un joueur s'amuse, développe des habiletés de base et sa confiance, il risque d'aimer le hockey pendant toute sa vie. C'est ce que permet le programme novice.

La première expérience d'un joueur au hockey est critique. Les premières années au hockey doivent être une expérience positive remplie de plaisir et d'excitation. C'est l'objectif du programme novice de Hockey Canada.

Si un débutant s'amuse tout en développant les habiletés de base et qu'il développe sa confiance, il est fort probable qu'il continuera d'aimer jouer au hockey pendant le reste de sa vie. Mais si un jeune joueur vit une expérience désagréable qui ne lui rapporte rien, il risque d'arrêter de jouer rapidement et de ne jamais connaître le réel plaisir de pratiquer le sport du Canada. Tout jeune joueur de hockey mérite d'avoir la chance de s'amuser au hockey toute sa vie!

Presque toutes les associations de hockey mineur locales organisent des ligues maison ou gèrent des équipes doubles lettres. Toutefois, de plus en plus d'associations de hockey mineur offrent aussi des programmes appropriés à l'âge. Les jeunes joueurs non préparés qui sont exposés directement à la version adulte du sport sont clairement désavantagés comparativement aux jeunes qui ont profité d'un développement progressif des habiletés.

Hockey Canada a pour but de permettre à tous les jeunes qui découvrent le hockey partout au Canada de tirer profit d'un programme conçu pour répondre à leurs besoins. Un tel programme doit assurer un développement progressif des habiletés par des séances d’entraînement bien dirigées et des situations de match appropriées à l'âge dans un milieu correspondant au niveau de jeu des joueurs.

Le programme d'une association de hockey mineur dans la catégorie novice permettra de jeter les bases pour développer l'ensemble de cette association. Peu importe la catégorie au hockey mineur, les jeunes tirent avantage d'un bon départ. La programmation de la catégorie novice est un volet essentiel du développement des habiletés des joueurs, peu importe s'ils évoluent au sein d'une ligue maison ou d'une équipe doubles lettres.

RESSOURCES

Pour les Associations de hockey mineur

Composantes du programme

Lignes directrices

Structure saisonnière

Règles pour le demi-glace

Rôle de l'officiel

Politique

Guide de ressources du programme novice

Pour les parents

Avantages d'une demi-glace

Pour les entraîneurs

Exercices

Plans d'entrainement

Foire aux questions

À propos du programme des divisions initiation et novice

  • Les programmes doivent comporter un curriculum d'apprentissage progressif du jeu visant le groupe d'âge de cinq à huit ans.
  •  
  • L'apprentissage des enfants est plus efficace lorsqu'ils participent à des exercices et à des séances d’entraînement ainsi qu'à des matchs non officiels et modifiés, comme des matchs amicaux, des jeux divers et des parcours à obstacles.
  • Le programme comporte deux étapes d'instruction conçues expressément pour les jeunes hockeyeurs débutants. Chaque niveau consiste en une série de plans d’entraînement (plans de leçons) qui suivent une progression établie.
  • Les habiletés comme le patinage, le contrôle de la rondelle, les passes et les tirs sont introduites et perfectionnées de façon progressive, une étape à la fois.
  •  
  • Même si l'accent est sur le plaisir et le développement des habiletés, le hockey doit permettre aux jeunes de cet âge d'aborder les notions de la bonne condition physique, du franc-jeu et de la coopération.
  •  
  • Pour veiller à ce que l'expérience des enfants soit positive, un stage a été conçu pour les entraîneurs sur glace. Celui-ci porte sur la communication, l'enseignement des habiletés, le leadership, l'analyse des habiletés, l'organisation de leçons, la sécurité et la gestion du risque.