Description du parahockey

 

Le parahockey est un sport novateur qui intègre les mêmes règles et la même structure disciplinaire que le hockey sur glace régulier. Les joueurs de parahockey prennent place sur des « luges » munies de lames sous le siège. Ils utilisent deux bâtons non seulement pour passer, manier et tirer la rondelle, mais aussi pour propulser et diriger leur luge.

 

Le gardien de but est également assis dans une luge. Il peut  garder les buts de face ou de côté, selon sa préférence. Ce dernier utilise un bâton de gardien de but avec un pique au talon du bâton. De plus, une pièce d’équipement supplémentaire est  attachée au gant. Cette dernière est munie de piques et  lui permet de se déplacer.

 

Initialement, ce sport a été inventé pour des personnes ayant un handicap moteur. Cependant au cours des dernières années, Hockey Québec s’est donné comme mission d’offrir à tout le monde la possibilité de pratiquer ce sport. En effet, plusieurs journées d’initiation sont organisées par année afin de faire découvrir le parahockey aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux adultes, peu importe le sexe, et s’ils ont un handicap moteur ou non. L’horaire de ces journées d’initiation est dévoilé à chaque début de saison sur le site de Hockey Québec. Restez à l’affût!