Réseau Hockey Québec

Officiel & Officiel hors-glace

Formations officiel(le)s

 

 

Cinq niveaux de certification des officiel(le)s

Hockey Québec est membre de Hockey Canada et applique ainsi sur le territoire qui est sous sa juridiction le Programme national de certification des officiel(le)s (PNCO). Celui-ci comporte désormais cinq (5) niveaux.
Hockey Québec se charge d’élaborer le contenu et de dispenser la formation pour tous les niveaux de certification des officiel(le)s à l’échelle provinciale, exception faite des séances de formation du niveau « haute performance nationale », lesquelles sont régies par Hockey Canada.

 

À ce chapitre, Hockey Canada œuvre actuellement à la refonte complète de son programme de formation des officiel(le)s, en vue de l’élaboration d’un tout nouveau curriculum, lequel sera intégré par l’ensemble de ses membres. Ce nouveau programme sera mis en place dès le début de la saison 2022-2023. Hockey Québec ajustera alors le contenu de sa programmation en conséquence, afin de se conformer au PNCO.

 

Bien que le niveau de certification d’un(e) officiel(le) ne limite aucunement le calibre de jeu dans lequel il(elle) peut évoluer, le cheminement de l’officiel(le) mis en œuvre par le PNCO préconise néanmoins une certaine progression linéaire.

 

Les deux premiers niveaux ont comme objectif d’initier l’officiel(le) à l’arbitrage, de lui enseigner les notions et techniques élémentaires en la matière et de le(la) préparer à évoluer dans le contexte de matchs de calibre récréatif et de certaines divisions compétitives. Le troisième niveau, quant à lui, vise à préparer l’officiel(le) pour officier des matchs des divisions élites régionales et provinciales, en l’exposant à des notions et principes avancés, notamment en matière de positionnement, de procédures, de règles de jeu et de gestion de match. Les détenteur(trice)s du niveau « haute performance du membre provincial » composent un véritable groupe restreint d’officiel(le)s élites, lesquel(le)s  ont atteint le sommet du programme provincial des officiel(le)s de Hockey Québec et évoluent au sein des matchs des ligues d’excellence provinciale et nationale. Enfin, les officiel(le)s s’étant mérité(e)s le niveau de certification « haute performance nationale » seront, au terme d’un processus de nomination et de séances de formation contingentés et prestigieux, aptes à évoluer au sein des niveaux d’excellence nationale et internationale.

 

Pour en apprendre plus sur les modalités de chacun de ces niveaux, nous vous invitons à consulter le guide sur le cheminement des officiels de Hockey Canada, en cliquant sur les liens suivants : Cheminement des officielsOfficiating Pathway

 

Dans l’objectif de faciliter le retour au jeu à la suite de la pandémie de la Covid-19 pour la saison 2021-2022, chaque officiel(le) qui était actif lors de la saison 2019-2020, peu importe son niveau de certification, devra suivre une formation de recertification exclusivement en ligne, d’une durée d’environ trois (3) heures, via la plateforme Moodle de Hockey Québec. Exceptionnellement, il ne sera donc pas possible de s’inscrire à un stage de formation pour passer à un niveau supérieur au cours de la saison 2021-2022. Ceci dit, le niveau d’accréditation détenu par un(e) officiel(le) ne devrait pas l’empêcher de progresser et d’évoluer dans les divers calibres de jeu, selon ses performances.

 

 

 

Comment devenir officiel ?

Les officiel(le)s : des intervenant(e)s indispensables

Sans officiel(le)s, les matchs de hockey ne pourraient avoir lieu. Il faut des arbitres et des juges de lignes afin que les règles de jeu soient respectées et pour confirmer la victoire d’une équipe sur une autre.

Au sein de la structure du hockey amateur sous la responsabilité de Hockey Québec, des milliers d’adolescent(e)s et d’adultes, hommes et femmes, acceptent de remplir cette fonction, qui n’est certes pas facile, mais qui peut permettre de vivre des expériences enrichissantes et des moments inoubliables, le tout au sein d’une équipe de personnes passionnées.

 

 

Qualités d’un(e) officiel(le)

Un grand nombre d’officiel(le)s ont d’abord évolué comme joueur(euse)s, mais n’importe qui peut devenir officiel(le). Pour ceux(celles) qui ont déjà joué, arbitrer au hockey sur glace constitue un excellent moyen de demeurer près de l’action. Tout joueur(euse) de hockey ayant évolué à quelque niveau que ce soit possède d’ailleurs plusieurs des qualités requises pour devenir officiel(le) - les techniques de patinage, la connaissance du jeu et des réflexes vifs pour être en mesure de réagir rapidement dans un contexte sous pression.

Par contre, si vous n’avez aucune expérience, vous pouvez tout de même, rejoindre les rangs des officiel(le)s de hockey sur glace. Il faut simplement savoir patiner et comprendre les notions de base du jeu. La formation offerte par Hockey Québec permettra aux officiel(le)s débutant(e)s de s’acclimater lors de leurs tout premiers matchs. Des programmes de mentorat et de supervision sont aussi en place pour accompagner les nouveaux(elles) officiel(le)s dans cette démarche.

 

Plusieurs autres qualités sont nécessaires pour devenir officiel(le), comme la connaissance des règlements, le positionnement, la sélection des punitions, les qualités de bon communicateur, la condition physique et le jugement, pour ne nommer que celles-là. La clef du succès en tant qu’officiel(le) est l’habileté de maximiser les forces individuelles, tout en minimisant les faiblesses. Quand un(e) officiel(le) maîtrise certains de ces atouts, il(elle) peut souvent accéder plus rapidement que d’autres à des niveaux supérieurs. Cependant, il lui est sans contredit important de faire ses classes et d’acquérir de l’expérience dans différentes situations de match, certaines plus faciles que d’autres.

 

Consultez l'onglet « Inscriptions aux formations » sous la rubrique « Formation » ou contactez l'arbitre en chef régional de votre région de provenance afin de connaître les besoins en officiel(le)s pour chacun des secteurs ou associations de hockey mineur (AHM) locaux.

 

 

 

Partenaires

Première Présence
Tim Hortons - Cartes de collection LNH
belairdirect
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Tim Hortons - Cartes de collection LNH
belairdirect
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Tim Hortons - Cartes de collection LNH
belairdirect
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada