L'Étoile du Mois Le Trio Hockey

 

 


 

Février

 

 

L'Étoile du mois Le Trio Hockey pour le mois de février – Les joueurs de l'Intrépide de l'Outaouais M13 AAA relève

 

Hockey Québec est fière d’honorer les joueurs de l'Intrépide de l'Outaouais M13 AAA relève. Afin de souligner leur initiative, nous avons le plaisir de nommer les joueurs de l'Intrépide de l'Outaouais M13 AAA relève L'Étoile Le Trio Hockey du mois de février.

 

L'Intrépide de l'Outaouais M13 AAA relève a été nommé pour représenter le Québec à la Coupe des Bonnes actions. Les jeunes hockeyeurs souhaitent remporter le grand de prix de 100 000$ pour remettre les fonds au Centre de pédiatrie sociale du Vieux-Gatineau qui fut endommagé par un incendie; organisme qui vient en aide aux jeunes défavorisés de la région.


Les gagnants du concours seront annoncés le 20 mars prochain. Félicitations et bonne chance à nos jeunes M13 AAA relève de l’Intrépide!
 
 
 

Félicitations aux joueurs de l'Intrépide de l'Outaouais M13 AAA relève, pour leur implication dans leur communauté et merci pour toute leur implication inestimable auprès de la Fédération.

 

Afin d'honorer les gens de hockey qui vont au-delà de leurs responsabilités et qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour "L'Étoile du mois Le Trio Hockey" à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.

 

 

 


 

 

Janvier

 

 

L'Étoile du mois Le Trio Hockey pour le mois de janvier – Les joueurs du Blizzard du Séminaire St-François

 

Hockey Québec est fière d’honorer les joueurs du Blizzard du Séminaire St-François. Afin de souligner leur initiative, nous avons le plaisir de nommer Mles joueurs du Blizzard du Séminaire St-François L'Étoile Le Trio Hockey du mois de janvier.

 

La deuxième édition de la Collecte de sang du Blizzard du Séminaire Saint-François organisée en collaboration avec Héma-Québec, qui se déroulait lundi (aujourd’hui) au Complexe multifonctionnel de Saint-Augustin, a été couronnée d’un franc succès.

 

« Le Blizzard peut dire mission accomplie aujourd’hui lors de la collecte de sang avec Héma-Québec qui a fait salle comble pour cette 2e édition », a indiqué Alain Parenteau, gouverneur de l’équipe.

 

« L’organisation du SSF remercie les précieux donateurs venus en grand nombre. Notons que 10 joueurs et 2 membres de l’organisation ont participé à l’événement tenu au Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin en conformité avec les consignes de la Santé publique. »

 

Outre le développement des habiletés hockey et des études, la Ligue midget AAA favorise l’implication sociale chez les joueurs et leurs équipes. La participation des joueurs du SSF à une telle activité cadre bien dans les objectifs du circuit.

 

 

Le programme des policiers parrains

Chacune des 15 équipes compte dans son organisation un parrain provenant des différents corps policiers, à l’image de Yves Plamondon avec le Blizzard, qui s’engage de façon bénévole dans différentes activités et demeure une ressource importante dans les objectifs visés par le programme des parrains policier pour ses joueurs.

 

La Ligue se veut ainsi proactive en matière de prévention afin de développer des comportements éthiques et évoluer dans un environnement sain et sécuritaire.

 

 

Images de la Collecte de sang

 
 

Félicitations aux joueurs du Blizzard du Séminaire St-François, pour leur implication dans leur communauté et merci pour toute leur implication inestimable auprès de la Fédération.

 

Afin d'honorer les gens de hockey qui vont au-delà de leurs responsabilités et qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour "L'Étoile du mois Le Trio Hockey" à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.

 

 

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec

 

 

 


 

Décembre – Officiel

 

 

L'Étoile du mois Le Trio Hockey – Martin Paquette, marqueur en chef provincial

 

Décembre – Officiel / Marqueur : Martin Paquette

Hockey Québec est fière d’honorer M. Martin Paquette, marqueur en chef provincial auprès de la Fédération. Afin de souligner son parcours, nous avons le plaisir de nommer M. Martin Paquette L'Étoile Le Trio Hockey à titre d’officiel / marqueur du mois de décembre.

 

Natif de Montréal, Martin Paquette a débuté comme officiel hors glace au début des années 90, une passion qu’il entretient toujours aujourd’hui. Son parcours l’a mené à travailler pour différentes ligues professionnelles, dont la LHMAAAQ, la LNAH, la LHJMQ et la LAH.

 

Depuis 2018, un rêve se concrétise. Il exécute aujourd’hui différentes tâches de marqueur officiel et de statisticien auprès de la Ligue nationale de hockey (LNH).

 

Membre du comité provincial des officiels de Hockey Québec depuis 2014, il est responsable du dossier Officiels hors-glace. Nous avons le plaisir et la chance de compter sur son implication à titre de marqueur en chef provincial depuis 2017.

 

M. Paquette a aussi travaillé lors d’événements d’envergure tels que les Championnats mondiaux junior de 2015 à 2017.

 

Sa feuille de route bien garnie, sa détermination et son professionnalisme sont tout à son honneur. Au sein de Hockey Québec et dans le monde du hockey, sa contribution aux officiels hors glace est inspirante et grandement appréciée.

Félicitations, Martin, pour ton parcours et merci pour toute ton implication inestimable auprès de la Fédération.

 

 

Afin d'honorer les gens de hockey qui vont au-delà de leurs responsabilités et qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour "L'Étoile du mois Le Trio Hockey" à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.

 

 

Source : Hockey Québec

 

 


 

Décembre – Joueur

 

 

L'Étoile du mois Le Trio Hockey – Isaac Juneau, Joueur des Pionniers de Lanaudière

 

Décembre- Joueur : Isaac Juneau, Pionniers de Lanaudière (LHEQ)

Hockey Québec est fière d’honorer Isaac Juneau, joueur de la LHEQ évoluant avec les Pionniers de Lanaudière (M15 AAA Relève). Isaac est L'Étoile Le Trio Hockey à titre de joueur du mois de décembre. Voici un témoignage de la franchise des Pionniers de Lanaudière à son sujet ; témoignage recueilli par la LHEQ.

 

Isaac Juneau a fait preuve de leadership et d'une grande éthique de travail dès le premier jour.

 

La situation n'est facile pour aucun jeune joueur de hockey, mais nous avons poussé les garçons à se concentrer sur ce qu'ils peuvent contrôler et Isaac a fait exactement cela.

 

Pas de jeu? Pas de problème. Il existe de nombreuses autres façons de continuer à évoluer en tant que joueur de hockey, que ce soit l'établissement d'objectifs hors glace, l'analyse du jeu, les répétitions mentales ou même simplement le travail d'établir une bonne routine afin d'être aussi efficace que possible.

 

Nous avons créé différents défis tout au long de ces derniers mois et je suis fier que tous les joueurs restent engagés. Ce qui distingue Isaac, c'est sa détermination à se surpasser à chaque compétition. C'est le type d'esprit de compétition et d'éthique de travail que nous voulons que les joueurs adoptent dans notre organisation.

 

Ces traits, plus son excellente attitude, poussent ses coéquipiers à être meilleurs à chaque fois qu'ils sont ensemble.

 

 

Afin d'honorer les gens de hockey qui vont au-delà de leurs responsabilités et qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour "L'Étoile du mois Le Trio Hockey" à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.

 

 

Source : Les Pionniers de Lanaudière

Propos recueillis par : Diane Ouellet

Responsable aux communications, LHEQ Volet masculin

communicationsLHEQ-M@hockey.qc.ca

 

 

 


 

Décembre – Entraîneur

 

 

L’Étoile du mois entraîneur Le Trio Hockey – Éric Gauthier

 

Décembre – Entraîneur : Éric Gauthier

Hockey Québec est fière de souligner la candidature de M. Éric Gauthier à titre d’étoile (entraîneur) du mois Le Trio Hockey; candidature recueillie suite à ce témoignage éloquent de l’AHM d’Alma.

 

Nous tenons à souligner l’implication de M. Éric Gauthier. Éric a débuté avec le hockey mineur d’Alma à la saison 2008-2009 à titre d’entraîneur adjoint dans le Junior AA jusqu’à la saison 2011-2012. Par la suite, il a tenu le poste d’entraîneur en chef jusqu’à la saison 2016-2017.

 

Depuis 12 ans, il a été impliqué dans 29 équipes. Éric a toujours partagé sa passion avec les joueurs avec intensité et il sait faire sortir le meilleur de chacun. Souvent impliqué dans 2 ou 3 équipes à la fois, que ce soit pré-Novice à Junior, il y met toujours autant de cœur. Il est respecté dans son domaine autant par les joueurs, les entraîneurs et les parents. Il est régulièrement une référence pour plusieurs entraîneurs.

 

Il s’implique avec cœur et passion dans toutes les sphères du hockey, toujours du début à la fin. Il fait partie de notre association depuis plusieurs années et nous respectons son engagement.

 

En tant qu’association, il est toujours difficile de trouver des bénévoles aussi impliqués. À la blague, nous nous disons souvent qu’il nous faudrait plusieurs Éric Gauthier dans notre association, car il lève toujours la main pour donner du temps pour que les jeunes puissent, avant tout, jouer au hockey.

 

 

Source : Hockey mineur d’Alma

 

Afin d'honorer les gens de hockey qui vont au-delà de leurs responsabilités et qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour "L'Étoile du mois Le Trio Hockey" à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.

 

 

 


 

Novembre – Bénévole

 

 

L’Étoile du mois bénévole Le Trio Hockey – Yvan Brisson

 

Novembre – Bénévole : Yvan Brisson

Hockey Québec est fière d’honorer M. Yvan Brisson, président du conseil d’administration des Nord-Côtiers, à titre d’étoile (bénévole) du mois Le Trio Hockey. Voici le témoignage de l’organisation des Nord-Côtiers à son sujet ; témoignage recueilli par la LHEQ.

 

Aujourd’hui les Nord-Côtiers aimeraient souligner l’apport important de son président, monsieur Yvan Brisson.

 

Yvan est à la tête du conseil d’administration depuis quelques mois et déjà, son apport est ressenti au sein des Nord-Côtiers.

 

Ingénieux et passionné du hockey, monsieur Brisson est à l’affut de toutes améliorations possibles du programme et de toutes modifications qui pourraient littéralement faire passer le programme à un autre niveau. Grâce, entre autres à lui cette saison, nous pouvons compter sur deux équipes supplémentaires au sein de la grande famille des Nord-Côtiers soit le M18-AA (Midget AA) ainsi que le M18 féminin (midget féminin). Notre structure de développement s’agrandit donc et surtout, se modernise grâce aux efforts inlassables d’Yvan Brisson. 

 

Un site web revampé au goût de 2020, une page Facebook animée avec photos et vidéos complets permettent aux partisans, parents et joueurs de pouvoir suivre les moindres faits et gestes de l’organisation sur une base quotidienne. C’est une charge de travail énorme pour un bénévole de s’occuper des médias, mais Yvan le fait à merveille et il est proactif dans ce domaine. Plusieurs nouvelles personnes s’abonnent à nos comptes (+ de 1000 abonnés) car ils sont plus visibles et bien construits par notre Président. Visitez le site web des Nord-Côtiers en cliquant ici.

 

De plus, Yvan est derrière le rapatriement du hockey féminin vers la structure élite des Nord-Côtiers. Un des exemples clairs de ce rapprochement est l’organisation d’une journée de développement entièrement féminine dans la région. En effet, le 5 décembre prochain, à l’aréna de Port-Cartier, les Nord-Côtiers tiendront une activité spéciale pour toutes les joueuses de la Côte-Nord. Déjà, plus d’une quarantaine de filles seront présentes.

 

En plus de certains acteurs du hockey de développement régional importants, les jeunes joueuses pourront vivre une très belle journée avec des invités de marque et parfaire leurs aptitudes au hockey. Une très belle initiative, encore une fois, pensée, réfléchie et organisée par monsieur Brisson. 

 

Également, cette année est très particulière en raison de la pandémie de la COVID-19. Les Nord-Côtiers ont fait parler d’eux pour les bonnes raisons en début de saison, grâce à une vidéo explicative sur les mesures sanitaires de notre programme. Cette vidéo a été publiée sur le site principal de Hockey Québec. Une idée de notre conseil d’administration dont Yvan est le Président.

 

De plus, chacun de nos joueurs a reçu un autocollant à apposer sur son casque en signe d’arrêt-stop (Respect d’un mètre en tout temps) ; un repère visuel pour tous nos joueurs et joueuses, mais également pour nos adversaires.

 

Pour faire du hockey de développement sur la Côte-Nord, nous avons besoin de bénévoles comme Yvan qui consacre énormément de temps pour faire progresser notre structure hockey et il est un acteur important à ce niveau.

 

Aux deux semaines, le conseil d’administration se réunit via la plateforme ZOOM pour essayer d’innover et trouver des solutions pour garder la motivation de tous nos joueurs en cette période de pandémie. Ce sont de longues heures bien investies pour le bien de nos jeunes et encore une fois, c’est notre Président qui demande ces rencontres. 

 

Aujourd’hui, les Nord-Côtiers sont passés à un autre niveau et c’est grâce à monsieur Brisson. Aujourd’hui, la LHEQ nous donne l’opportunité de souligner le travail d’un de nos membres et bien aujourd’hui, c’est toi qu’on remercie Yvan.

 

Tout ce temps investit, ces longues heures au téléphone à trouver des solutions, ces obstinations et autres querelles que nous avons vécues sont la preuve que tu as les NC tatouées sur le cœur.

 

Nous t’en remercions grandement !

 

 

Source : Les Nord-Cotiers

 

Propos recueillis par :

Diane Ouellet

Responsable aux communications, LHEQ Volet masculin

communicationsLHEQ-M@hockey.qc.ca 

 

 

Afin d'honorer les gens de hockey qui vont au-delà de leurs responsabilités et qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour "L'Étoile du mois Le Trio Hockey" à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.

 

 

 


 

Novembre - Officiels

 

 

L'Étoile du mois officiels Le Trio Hockey – Gabrielle Ariano-Lortie et Yanick Massé

 

Novembre – Officielle : Gabrielle Ariano-Lortie

Hockey Québec est fière d’honorer Mme Gabrielle Ariano-Lortie à titre d’étoile (officielle) du mois Le Trio Hockey. Finaliste au dernier Gala Sports Québec, Gabrielle est une étoile de l’arbitrage, ayant notamment officié lors des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 ou au plus récent Championnat mondial féminin des moins de 18 ans.

 

En plus de son travail d’officielle, elle est infirmière aux soins intensifs à l’Institut de cardiologie de Montréal. Gabrielle a également prêté main-forte dans nos CHSLD au printemps dernier.

 

Hockey Québec a discuté avec l’officielle qui nous partage ce témoignage sur sa carrière.

 

« J’ai commencé et je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais. Je savais c’était quoi un arbitre, mais je ne savais pas vraiment comment ça fonctionnait, qui arbitraient vraiment, d’où ils venaient, etc. C’est mon frère qui est allé suivre un stage et j’ai commencé à poser des questions par rapport à ça. »

 

« Quand j’ai su que tu faisais ton horaire et que tu donnais tes disponibilités avec l’école, je jouais encore au hockey donc c’était parfait. J’ai décidé d’essayer ça. C’était mieux parce que je trouvais que tu bougeais en même temps au lieu d’être à une caisse ou dans un magasin toute la journée. Je me suis dit qu’on fait quand même du sport et c’est quelque chose que j’aimais. Après, en plus, je me suis fait dire jusqu’où les filles pouvaient se rendre. Ça m’a donné le goût de m’investir et de pousser un peu plus là-dedans. »

 

« J’ai commencé à arbitrer avant de devenir infirmière. J’avais déjà à gérer une partie avec des parents, avec tout sur la glace. Il faut que tu t’adaptes à différentes situations assez rapidement quand tu arbitres. C’est sûr que ce n’est pas la même chose quand tu soignes un patient, mais ça t’apporte quand même une adaptation que tu dois faire assez rapidement. Tu gères une situation et tu l’analyses aussi. »

 

« Ça peut aider à gérer ton stress et faire face à quelque chose qui arrive. Je travaille aux soins intensifs à l’Institut de cardiologie de Montréal. Le monde dit qu’ils me trouvent calme au travail. Ça m’a peut-être aidé à faire face à une situation lorsqu’un patient est en arrêt ou des trucs comme ça. J’analyse peut-être un peu plus vite la situation et je suis capable de communiquer avec les autres et de travailler en équipe et d’être capable de bien gérer mon stress. »

 

Gabrielle nous partage aussi ses commentaires par rapport au retour au hockey.

 

« Il faut penser que tout le monde est dans la même situation et il ne faut pas lâcher. Il faut essayer de se motiver autrement et être prêt quand ça va recommencer. J’en ai vu des personnes malades, donc c’est sûr qu’il faut faire attention à ce niveau-là. C’est aussi de ne pas se décourager. Ça va finir par finir. »

 

Hockey Québec félicite Gabrielle Ariano-Lortie pour sa détermination et son excellent travail comme officielle, de même pour son apport inestimable à titre d’infirmière au sein du système de santé québécois.

 

 

Novembre – Officiel : Yanick Massé

Hockey Québec est fière d’honorer M. Yanick Massé à titre d’étoile (officiel) du mois Le Trio Hockey. M. Massé fut arbitre de 1987 à 2012 et au sein du système provincial durant 23 années complètes. Il continue actuellement son implication comme superviseur des officiels dans la région de l’Outaouais, en plus d’occuper le métier d’urgentologue.

 

Hockey Québec a discuté avec M. Massé qui nous partage ce témoignage sur sa carrière.

 

« Ce fut par hasard que j’ai commencé a arbitré. J’étais joueur de hockey et l’un des superviseurs dans la région de Richelieu m’avait suggéré de me joindre aux forces des officiels. Petit à petit, comme n’importe quoi, on attrape la piqure de l’officiel. C’est un besoin qui devient quotidien au niveau du travail d’équipe, de la gestion des émotions et de la gestion d’un match. Tout ça fait que c’est quelque chose dont tu ne peux plus te passer à travers les années. »

 

« C’est une école de vie l’arbitrage. Tout ce qu’on apprend dans le monde de l’arbitrage te façonne et te moule dans ton quotidien et ton travail aussi. Dans l’arbitrage, on est une équipe. (…) Dans mon travail, surtout à l’urgence, on est continuellement dans des situations sous pression et critiques. Si on ne travaille pas en équipe, on ne peut pas mener nos soins à bien dans la majorité des situations. »

 

« Je travaille dans un centre universitaire à Ottawa et pratiquement à tous les jours, on a des apprenants avec nous. On fait de l’enseignement quotidiennement avec ces gens-là. C’est quelque chose que j’apporte avec moi au niveau de l’arbitrage; comment faire passer le message et comment faire pour que les gens retiennent l’information qu’on leur donne et la façon de le faire. »

 

« Dans la vie, c’est la persévérance qui mène à nos objectifs. Quand on commence et qu’on arbitre, on est des officiels mineurs et on a arbitre pour le plaisir de le faire et pour la game. Si tu veux monter et si tu veux progresser au niveau supérieur, c’est la détermination. C’est comme dans la vraie vie, les gens déterminés viennent chercher ce qu’ils veulent. »

 

« Ce que je pourrais suggérer aux jeunes, c’est de se tenir prêt. Le hockey a arrêté subitement et de façon inattendue, mais cela pourrait recommencer n’importe quand. Il faut continuer à s’entraîner, continuer à se préparer et à lire nos règlements. Lorsqu’on va repartir, on ne sera pas en retard de 10 ou 12 mois parce qu’on n’a pas rien fait. »

 

« L’autre chose que je pourrais leur suggérer, c’est qu’il ne faut pas qu’ils se découragent. Il ne faut pas qu’ils abandonnent. C’est temporaire, on n’a pas le contrôle là-dessus et on contrôle ce qu’on peut contrôler. »

 

Hockey Québec remercie M. Yanick Massé pour toute son implication auprès des officiels québécois, ainsi qu’au sein du système de santé à titre d’urgentologue.

 

Afin d'honorer les gens de hockey qui vont au-delà de leurs responsabilités et qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour « L'Étoile du mois Le Trio Hockey » à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.

 

 


 

Novembre - Joueuse

 

 

Ariane Proulx, Warriors du Lac St-Louis

 

Hockey Québec est fière d’honorer Ariane Proulx, joueuse de la LHEQ évoluant avec les Warriors du Lac-St-Louis. Ariane est L'Étoile Le Trio hockey à titre de joueuse du mois de novembre. Voici son témoignage, ainsi que celui de la directrice des opérations de la LHEQ volet féminin, Julie St-Jean, recueillis par la LHEQ.

 

La LHEQ volet féminin est fière de voir la persévérance de ses athlètes en cette période de pandémie. Ariane Proulx des Warriors du Lac St-Louis est l’une des joueuses qui s’impliquent à promouvoir le respect des règles mise en place pour un retour au hockey. En effet, celle-ci en est à sa dernière saison M18 AAA et aimerait beaucoup pouvoir profiter de ses derniers moments sur la glace.

 

Tout au long de son parcours hockey, Ariane a su démontrer du leadership auprès de ses pairs. Par ailleurs, Julie St-Jean, directrice des opérations de la LHEQ volet féminin, n’a que de bons mots à son égard. « Ariane est une jeune fille qui a une éthique de travail irréprochable. Elle est dévouée pour le hockey féminin et pour donner aux plus jeunes. Son leadership est remarquable! C'est une jeune fille extrêmement empathique et surtout passionnée de la vie », nous dit-elle.

 

En plus de ses études et de travailler à conserver sa force physique, Ariane redonne aux siens en rendant visite à son grand-père et à sa grand-mère. Nous vous invitons à lire son témoignage concernant la réalité de sa famille durant la COVID-19.

 

« Mon grand-père est atteint de la maladie d’Alzheimer depuis quelque temps et avec le confinement de la première vague de la COVID-19, sa réalité a été beaucoup chamboulée. Jeudi le 16 avril, à l’heure du dîner, j’ai été porté l’épicerie à mes grands-parents. Mon papi était heureux et il était drôle! Lorsque ce fût le temps du dodo pour lui, il refusait de se coucher. Il disait qu’il n’était pas chez lui, que ce n’était pas sa maison.

 

Le vendredi matin, ma grand-mère a appelé les urgences et il a été transporté à l’hôpital. Il a eu la COVID-19, mais asymptomatique. On ne pouvait pas lui rendre visite et c’était extrêmement difficile de le voir qu’en FaceTime. En effet, il ne nous reconnaissait pas vraiment et ne comprenait pas ce qui se passait.

 

 

Il est maintenant rendu dans une section de l’hôpital des anciens combattants à St-Anne-de-Bellevue et après environs 5 mois, j’ai eu la chance d’aller lui rendre visite. J’essaie d’y aller le plus souvent possible pour qu’il puisse se rappeler un peu de moi. En plus des visites à mon grand-père, j’aide ma grand-mère, car elle est maintenant rendue seule chez elle.

 

Ce sont des circonstances qui sont difficiles à vivre et à accepter, mais je n’ai pas le choix de rester forte pour les gens autour de moi. Mon grand-père est l’une des personnes qui me font le plus rire. J’ai passé énormément de temps avec lui dans les deux dernières années et ça me fait mal de le voir comme ça. On ne sait pas s’il sait qui nous sommes.

 

Ça fait bizarre de changer les rôles. Quand j’étais bébé, il s’occupait de moi. Aujourd’hui, c’est le contraire... Je t’aime papi xx. »

 

Nous remercions Ariane pour ses confidences et pour son implication.

 

 

Source : Marie-Eve Lainesse

Responsable des communications

Volet féminin, LHEQ

communicationsLHEQ-F@hockey.qc.ca

 

 

Afin d'honorer les gens de hockey qui vont au-delà de leurs responsabilités et qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour « L'Étoile du mois Le Trio Hockey » à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.

 

 


 

Novembre - Entraîneur

 

 

Jean-François Béliveau, entraîneur de l’AHM de Rivière-du-Loup et responsable COVID-19

 

Hockey Québec est fière d'honorer Monsieur Jean-François Béliveau de l'Association de Hockey Mineur de Rivière-du-Loup, à titre de L'Étoile entraîneur du mois de novembre.

 

Un bagage de connaissances à transmettre

J’ai eu quatre enfants, dont trois sur quatre qui évoluent au hockey mineur ici à Rivière-du-Loup. J’ai eu la chance, le privilège d’avoir une belle carrière au niveau joueur, avec 3 ans Junior majeur, universitaire aussi. J’avais quand même un bagage de connaissances qui était peut-être bon à donner à certains jeunes.

 

L’aréna, c’est mon deuxième chez moi. J’ai toujours aimé aller à l’aréna, j’adore aller à l’aréna. Je sentais aussi que je devais redonner un peu à la communauté hockey. J’avais eu la chance d’avoir d’excellents entraîneurs, tant au niveau hockey mineur, Junior et universitaire. Je voulais aussi partager mes connaissances avec les jeunes pour les faire autant progresser comme individu, mais aussi comme joueur.

 

C’est de garder l’importance d’avoir aussi beaucoup de plaisir, mais quand même de progresser. On ne se cachera pas que plus que les enfants ont des aptitudes à jouer, plus qu’ils aiment jouer. Et plus ils s’améliorent, plus qu’ils ont goût d’en apprendre davantage.

 

De les voir progresser, c’est la plus belle récompense. De voir des jeunes sortir les joues rouges, les cheveux mouillés, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. On sort de là et on est contents parce qu’on sait qu’ils ont eu beaucoup de plaisir et qu’ils ont travaillé fort et qu’ils ne sont pas venus à l’aréna pour regarder les lumières ou des tas de neige sur la glace.

 

 

Témoignage d’un collègue

C’est un passionné. Il a joué Junior majeur (Tigres de Victoriaville), pour les Aigles Bleus (Université de Moncton) et le 3L (LNAH). Avec ses enfants, ça l’a amené vers le « coaching ».

 

Il cherche toujours à apprendre et parfaire ses apprentissages. Il est toujours à l’affut pour être capable de développer ses joueurs et garder leur intérêt envers le hockey (…) C’est un rassembleur.

 

Un mot pour le décrire ? Engagé.

 

- Mike Maclure, Entraîneur-chef de l’Albatros du Collège Notre-Dame (LHMAAAQ)

 

 
 
Afin d'honorer les gens de hockey qui vont au-delà de leurs responsabilités et qui ont un impact important sur leur entourage, nous vous invitons à soumettre vos suggestions pour « L'Étoile du mois Le Trio Hockey » à l’adresse suivante : communications@hockey.qc.ca.