Vos suggestions de livres sur le hockey pour toute la famille

 
 
 

 

Dans la dernière semaine, vous nous avez fait part de vos livres préférés portant sur le hockey. Nous avons rassemblé plusieurs de vos choix populaires afin de créer une liste de livres pour toute la famille. Plusieurs de ces livres sont d’ailleurs accessibles gratuitement et en consultation en ligne dans une de nos bibliothèques publiques du Québec.

Bonne lecture!

 

Le plus beau numéro du monde par Roy MacGregor

Une suggestion faite par Olivia (10 ans)

 

« Gabou-ne-m'appelle-surtout-pas-Gabrielle a neuf ans. Elle mange, dort et respire au rythme du hockey. Son numéro chanceux, le 22, est aussi celui de son idole : Hayley Wickenheiser, la championne olympique. Sauf que sa nouvelle entraîneure lui a attribué le chandail numéro... 9. Gabou est catastrophée. Comment pourra-t-elle jouer sans son numéro chanceux ? »

 

 

La série Ti-Guy La Puck écrite par Geneviève Guilbault

Une suggestion de Youri Bédard, 11 ans (AHMC) et Vincent Marmen (9 ans)

 

« Dans le petit village de Bâton-sur-Glace, tout le monde aime le hockey. Surtout Ti-Guy La Puck ! Le jeune garçon est tellement mordu de ce sport qu'il décide d'inviter les meilleurs joueurs de la planète à se joindre à son équipe. Mais leur arrivée va prendre une tournure tout à fait inattendue. »

 

 

La série Planète Hockey écrite par François Bérubé

Une suggestion faite par deux joueurs de 10 et 11 ans

 

« Depuis qu’Alexis Chevarie joue au hockey, on le surnomme « le prochain Sidney Crosby ». À 14 ans, c’est un titre lourd à porter… »

 

 

Le Guerrier par Michel Roy

Une biographie de Patrick Roy proposée par Robert Rose

 

« Tant de choses ont été dites et écrites sur Patrick Roy. On a parfois l'impression de tout connaître de lui... et en même temps de ne rien savoir. Par-delà les espoirs et les déceptions, les triomphes et les échecs, Le Guerrier raconte, à la manière d'un roman, le cheminement hors du commun de celui que certains considèrent comme le plus grand gardien de but de toute l'histoire du hockey. »

 

 

La série C’est la faute à … écrite par Luc Gélinas

Des livres suggérés par Isabelle Kiolet, Thomas (10 ans) et sa grande sœur « qui ne sont plus capables d’arrêter de les lire. »

 

 

La série Pee-wee, Bantam et Midget écrite par Mario Francis

Une suggestion de trois livres faite par Mylène Arsenault

 

« À la mort de sa mère, Janeau déménage à Saint-Hilaire avec son père. Sa voisine Julie, gardienne de but des Lynx, convainc le jeune garçon de rejoindre son équipe lorsqu'elle découvre son immense potentiel de joueur d'hockey. Malheureusement pour le nouveau venu, ce n'est pas tout le monde qui voit son arrivée d'un bon œil. Joey, le capitaine des Lynx, n'apprécie pas toute l'attention et les éloges que reçoit le jeune prodige... »

 

 

The wicked slapshot écrit par Irene Punt

Une suggestion en anglais faite par Kayson Doherty-Macnicoll (MAHG 1)

 

« Tom isn't looking forward to hockey camp because his friends aren't going with him. But soon he is enjoying the new coach and the hockey drills, and even making a new friend. At the end of the camp, Tom invites Harty to his house for more practice. The next day, when he spots a way to improve Harty's slapshot, Tom e-mails him with a suggestion… »

 

 

La ligue Mikado par François Gravel

Une suggestion faite par Nathalie Ranger

 

« Simon est nouveau dans le quartier. Alors qu'il joue au hockey dans son entrée, son voisin, Fred, engage la conversation et l'invite à venir jouer avec lui dans la ligue Mikado. Simon adore le hockey, mais il craint de ne pas patiner assez bien. Fred le rassure en lui expliquant que la ligue Mikado n'est pas une ligue ordinaire. La seule chose qui compte, c'est d'avoir du plaisir. »

 

 

L'étonnante saison des Pumas. Tome 1 : Les débuts de Tristan par Luc Gélinas

« Après avoir essuyé des refus répétés de la part de ses parents, à neuf ans, le petit Tristan effectue enfin son entrée dans le monde du hockey organisé. Fier membre des Pumas de Saint-Boniface, il est sélectionné dans une équipe de calibre atome A. Tristan vivra ses débuts dans le monde du hockey mineur avec la déception que sa mère n'assiste jamais à ses parties et connaîtra aussi l'angoisse de ne pas être capable d'attacher ses patins seul. »

 

Du même auteur, découvrez également la série « C’est la faute à… »

 

 

Raconte-moi Carey Price par Jean-François Chaumont

« Derrière son masque, Carey Price cache une histoire fascinante. Découvre comment un jeune homme à la volonté de fer a su repousser toutes les barrières afin de frayer son chemin jusqu'à la LNH… et dans le cœur de ses partisans! »

 

 

Nicolas joueur étoile par Gilles Tibo et Bruno St-Aubin

« Nicolas garde le but pour l'un des matchs de hockey les plus importants de la saison et voilà que la foule se met à hurler de tous bords, tous côtés. Chacun y va de ses conseils et de ses exigences. C'est étourdissant! Nicolas et ses coéquipiers sont décontenancés. Heureusement, Nicolas a plus d'un tour dans son sac et trouve une façon astucieuse de résoudre le problème. »

 

 

Petit guide du hockey mineur pour parents avertis par Mathias Brunet

« Votre enfant est sur le point de donner ses premiers coups de patin dans le hockey mineur à moins que ce ne soit déjà fait ? Vous cherchez des pistes pour favoriser son épanouissement? Ne cherchez pas plus loin : ce guide a été conçu spécialement pour vous.

 

Vous y trouverez une foule de précieux conseils tant pour vous guider dans l’achat des principales pièces d’équipements (patins, bâtons, casque, etc.) que pour améliorer les habiletés des jeunes hockeyeurs. La nutrition est aussi au menu, tandis que neurologues et dirigeants de Hockey Québec se prononcent sur l’épineux problème des mises en échec en bas âge et les risques de blessures et de commotions cérébrales.

 

Il est aussi question des parents qui, parfois, exercent une pression subtile, mais étouffante sur leurs enfants. La victoire à tout prix ne doit pas devenir une obsession. Laissons les jeunes s’amuser, estime l’auteur Mathias Brunet. À nous de les écouter, de partager leurs joies et inquiétudes et d’encourager l’esprit d’équipe. Le hockey n’est-il pas avant tout un jeu ? »

 

 

Nos Glorieuses : Plus de Cent Ans de Hockey Féminin au Québec par Lynda Baril

« Dans Nos Glorieuses, la journaliste et réalisatrice Lynda Baril nous révèle un pan complètement méconnu de notre sport national et de l’histoire des femmes du Québec.

 

Contrairement à la croyance populaire, les femmes ont été bien plus que des spectatrices. Dès la fin du XIXe siècle, elles ont chaussé leurs patins et formé des équipes. Durant la Première Guerre mondiale, elles attirent à Montréal jusqu’à 3 000 spectateurs par match.

 

Aujourd’hui, elles remportent des médailles d’or olympiques et sont plus nombreuses que jamais sur la glace. Des témoignages et plus de 200 photos, illustrations, documents d’époque, dont plusieurs inédits, relatent la longue et fascinante histoire de Nos Glorieuses. »

 

 

Langue de puck : Abécédaire du hockey par Benoît Melançon

« Vos joueurs favoris, ceux du bleu blanc rouge, ne sont pas en déplacement; ils font un périple de quelques matchs. Vous êtes déçu de leurs résultats? Soyez indulgent: ils donnent leur 110%, mais la puck ne roule pas pour eux; leur gardien paraît mal et il donne des buts douteux. L’entraîneur a bien essayé de couper son banc, mais sans succès: personne n’est capable de déjouer le cerbère de l’autre équipe. Il va falloir vous faire une raison: la sainte flanelle n’est plus ce qu’elle était, les Glorieux sont une espèce en voie de disparition et ça ne sent plus du tout la coupe dans la Mecque du hockey.

 

Vous comprenez spontanément ce texte? Ce livre est pour vous. Vous ne le comprenez pas? Il est aussi pour vous. »

 

 

Rencontre au sommet du hockey international: Tête à tête Finlande-Québec par Yves Archambault

« À travers son livre, Yves nous permet de comprendre les grandes différences entre les deux univers malgré leurs nombreuses similitudes. Il explique la démarche du Québec et plusieurs de ses décisions ayant comme référence le succès Finlandais.

 

Pouvons-nous nous inspirer de cette façon de faire? Si oui, dans quelle condition? Évidemment, le copier-coller n'existe pas dans l'univers du sport. Sans pour autant reproduire la formule finlandaise, quels sont les enseignements que nous pouvons en tirer afin de continuer notre progression? Cette lecture nous permet donc de bien saisir et comprendre les enjeux qui animent notre hockey. » - Dany Dubé

 

 

Hockey Le Magazine

« Étant un mensuel publié cinq fois par année, Hockey Le Magazine ne vise pas qu'à couvrir les activités quotidiennes du Canadien ou de la Ligue nationale de hockey.

 

Hockey Le Magazine réalise plutôt des dossiers, des entrevues de fond, des rencontres diverses avec des personnalités publiques aimant le hockey, des Tops 10, etc. de façon à faire découvrir à ses fidèles lecteurs un autre côté du Tricolore, de la LNH, de la LHJMQ et d'autres circuits d'importance. »

 

 

Mister Playoffs - L'histoire de Daniel Brière par Martin Leclerc

« Il est bon, mais il est bien trop petit pour se rendre jusqu’à la Ligue nationale! » Entendu mille fois, cet avis définitif sur son avenir n'a jamais découragé Daniel Brière; bien au contraire, ces mots l'ont incité à se surpasser à chaque match de son parcours mineur puis junior majeur. Plus tard, une fois atteint son objectif ultime de jouer dans la LNH, sa route n'a pas été plus facile. Cependant, animé d’une détermination sans faille et d’une vive intelligence du jeu, le Gatinois a connu une carrière exceptionnelle, devenant au passage l’un des plus féroces compétiteurs de l’histoire des séries éliminatoires.

 

Avec la plume complice de Martin Leclerc, il retrace dans cet ouvrage son étonnante éclosion vers le statut de supervedette, sa venue controversée en 2007 avec les Flyers (qu'il préfère alors au Canadien) et son passage à Montréal en fin de carrière, sans oublier d'aborder sa vie familiale et son rôle de père. Une autobiographie tantôt hilarante, tantôt émouvante, toujours inspirante, qui nous fait pénétrer avec bonheur dans les coulisses du hockey d'aujourd'hui et le quotidien d'un athlète professionnel de haut niveau. »

 

À noter que l’objectif de cet article est de proposer des suggestions à nos membres. Hockey Québec n’est pas rémunéré et ne vise pas à faire de la publicité avec ce texte. Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive et sert de point de départ afin de connaître vos suggestions.

 

En cette période de confinement, quels livres de hockey québécois suggérez-vous la lecture?