Réseau Hockey Québec

 

Conseil d'administration

 

Hockey Québec est fière de vous présenter les membres de son conseil d'administration, qui est composé de sept membres élus et de deux membres cooptés nommés par le conseil d'administration.

 

Président


Claude Fortin, président du conseil d’administration

M. Claude Fortin occupe le rôle de président du conseil d’administration de Hockey Québec depuis le 11 juin 2022. Auparavant, M. Fortin s’est également impliqué au sein du conseil d’administration de la Fédération de 2004 à 2022 à titre de vice-président trésorier.

De 1978 à 1995, M. Fortin s’est dévoué à sa communauté du hockey mineur en occupant diverses fonctions telles qu’arbitre, arbitre en chef régional, gouverneur double lettres, président du comité organisateur du Championnat provincial de hockey mineur, coordonnateur pour le championnat régional, vice-président et président du Hockey mineur de Mont-Joli.

En 1995, il se joint à l’exécutif régional à titre de vice-président de Hockey Bas St-Laurent. M. Fortin était notamment responsable du comité de discipline et répondant du hockey féminin, en plus d’être un investigateur du projet Midget AAA à Mont-Joli. Il accède ensuite au poste de président de Hockey Bas St-Laurent jusqu’en 2004, moment où il devient vice-président au sein du conseil d’administration de notre Fédération.

En plus de son implication au hockey mineur, Claude Fortin cumule les expériences bénévoles auprès de diverses organisations sportives et communautaires. M. Fortin a entre autres occupé les postes de président fondateur d’une ligue de balle-molle, président de la ligue des travailleurs de Mont-Joli, président d’un comité organisateur d’un tournoi de golf, administrateur de la Fondation Vincent Lecavalier et commissaire de la Commission scolaire des Phares.

Fier résident de Mont-Joli dans le Bas-Saint-Laurent, Claude Fortin est également à l’emploi de sa municipalité depuis 1988 et est, depuis 2010, surintendant aux travaux publics.

 

 

 

Vice-Présidents


Gilles de Blois, vice-président du conseil d’administration

M. Gilles de Blois a été élu vice-président du conseil d’administration de Hockey Québec le 11 juin 2022.

Originaire de Windsor en Estrie, c’est à cet endroit qu’il a fait ses études primaire et secondaire et débuté au hockey en 1963. Il a évolué au hockey inter cités de la division M13 au Juvénile. Il a obtenu son premier poste d’entraîneur-chef lors d’un stage auprès des jeunes M15 B au Séminaire de Trois-Rivières en 1975. Ayant obtenu un poste dans la région d’Asbestos, il y a évolué pendant 35 années, aux titres d’enseignant en éducation physique au primaire, conseiller pédagogique et direction d’école. Pendant ses années à l’association d’Asbestos, il préside le regroupement AWK aux AA-BB et participe à l’élaboration des premiers pas de la structure intégrée pour Drummondville et les Bois-Francs.

Marié depuis 1987 et père de trois garçons, il va de soi que lorsqu’un de ses fils décide de jouer au hockey sur glace au M15B, celui-ci s’implique comme gérant pour ensuite, selon les besoins, comme entraîneur au M21 B, président de l’association de hockey mineur d’Asbestos, vice-président à la région de l’Estrie et président de Hockey Estrie les cinq dernières années.

Il participe également de façon bénévole à d’autres organisations tantôt comme secrétaire, tantôt comme trésorier. Une retraite bien remplie.


Normand Gascon, vice-président du conseil d’administration

M. Normand Gascon a été élu vice-président du conseil d’administration de Hockey Québec le 11 juin 2022.

Originaire de Montréal et vivant à Laval depuis 1985, Normand Gascon cumule plus de 32 années d’implication bénévole. Il a notamment occupé les postes d’entraîneur, d’entraîneur adjoint et de gérant auprès de nombreuses équipes pendant plus de 20 ans. Président du conseil d’administration du Comité des sports des Delta de Laval pendant près de six ans, M. Gascon est également impliqué auprès du conseil d’administration du Regroupement loisir et sport du Québec depuis 2017.

En 2006, M. Gascon a débuté son implication au sein de Hockey Laval; d’abord à titre de vice-président, puis à titre de président en octobre 2020; poste occupé jusqu’à sa nomination sur le conseil d’administration de Hockey Québec en 2021.

Outre sa passion du hockey, Normand Gascon est associé chez Lacroix Gascon avocats depuis 1990. Parmi son parcours professionnel, il fut également avocat dans des cabinets de pratique privée, conseiller juridique senior, de même que gestionnaire des ressources humaines.

 


Jeannot Gilbert, vice-président et secrétaire du conseil d’administration

M. Jeannot Gilbert agit à titre de vice-président du conseil d’administration de Hockey Québec depuis 2006 et plus précisément, dans le rôle de vice-président / secrétaire depuis 2010.

Impliqué dans le hockey mineur depuis 1974, Jeannot Gilbert a occupé diverses fonctions au sein de l’Association de hockey mineur de Cowansville. Comme officiel hors glace, entraîneur MAHG, entraîneur et président de l’association, M. Gilbert s’est engagé pour les jeunes hockeyeuses et hockeyeurs de sa ville d’origine.

Suivant son passage comme vice-président de la zone Yamaska Missisquoi, Jeannot Gilbert s’est ensuite joint au conseil d’administration de Hockey Estrie à titre de vice-président de 1986 à 2002 et fut président de la région de 2003 à 2005. Durant cette période, M. Gilbert était aussi responsable des tournois de la région durant douze (12) années.

À l’extérieur du monde du hockey, Jeannot Gilbert est passionné par l’enseignement et l’art culinaire. Son cheminement académique à l’ITHQ en cuisine et ses études universitaires en pédagogie l’ont notamment mené à travailler comme enseignant en cuisine; un travail qu’il occupera durant treize (13) années. M. Gilbert a aussi connu une carrière s’étalant sur quinze (15) années à titre d’enseignant en français.

 

Christian Labbé, vice-président du conseil d’administration

M. Christian Labbé est vice-président du conseil d’administration de Hockey Québec depuis 2018.

Originaire du Témiscamingue, M. Labbé a officié dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec durant dix saisons (2001 à 2011), de même que dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (2004 à 2007), en tant que juge de ligne et arbitre (LHMAAAQ) et juge de lignes (LHJMQ). Plus particulièrement, il a contribué au développement du hockey mineur dans la région Hockey Abitibi-Témiscamingue à partir de 2008.

Comme bénévole, Christian Labbé fut arbitre en chef régional de 2008 à 2014. De façon simultanée, il a également agi à titre de vice-président de sa région natale entre 2012 et 2014. Il a été élu président de Hockey Abitibi-Témiscamingue à l’âge de 35 ans en 2014 et l’année suivante, il fut élu président par ses pairs de la Commission permanente des régions de Hockey Québec.

Diplômé en aménagement du territoire (collégial) et en gestion des ressources humaines (universitaire), Christian Labbé travaille pour le gouvernement du Québec depuis plus de deux décennies. En plus de son implication au sein du hockey mineur, M. Labbé a entre autres travaillé comme directeur de la pépinière forestière de Trécesson située en banlieue d'Amos, sous la responsabilité du Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. Depuis 2019, il est maintenant chef de service à la protection de la faune auprès de ce même ministère.

 
 
 

Justin Lemay, vice-président et trésorier du conseil d’administration

M. Justin Lemay a été élu vice-président du conseil d’administration de Hockey Québec le 11 juin 2022.

 


Alain Régnier, vice-président du conseil d’administration

M. Alain Régnier occupe les fonctions de vice-président de Hockey Québec depuis 2016.

C’est en 1976 que débute son aventure bénévole au sein du hockey mineur québécois. À ses débuts, M. Régnier s’est impliqué comme entraîneur jusqu’en 1990 dans les divisions M9 (Novice), M11 (Atome) et M13 (Pee-wee) de son association de hockey mineur.

Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Alain Régnier a poursuivi son implication dans l’Association de hockey mineur de Chicoutimi comme responsable du développement et vice-président de l’AHM de 1990 à 1999. Il a ensuite franchi les échelons et fut élu président de la région Hockey Saguenay–Lac-Saint-Jean; rôle qu’il occupa de 1999 jusqu’à sa nomination sur le conseil d’administration de Hockey Québec en 2016. Son importante contribution bénévole dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aura eu impact majeur sur plusieurs générations de jeunes joueuses et joueurs.

Diplômé en éducation spécialisée, M. Régnier a également connu une belle et longue carrière à titre d’éducateur spécialisé dans les CRDI du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de 1975 à 2010. Plus jeune, il a aussi fait partie des Forces armées canadiennes (1971 à 1974).

 


 

Membres cooptés


Victor Henriquez, membre coopté du conseil d’administration

Au cours des deux dernières décennies, Victor Henriquez a développé une expertise reconnue dans les domaines des relations publiques et gouvernementales. Spécialiste en gestion de crise et en communication stratégique, M. Henriquez possède une connaissance approfondie du milieu politique québécois, à la suite d’expériences professionnelles variées auprès de différents paliers gouvernementaux.

Associé principal chez Public stratégies et conseils depuis 2018, il est aujourd’hui responsable de la gestion de l’entreprise, des relations gouvernementales, du lobbying, du conseil stratégique en communication et de la gestion de crise pour ses clients, en plus d’offrir ses services en planification et en mise en œuvre de programmes de relations publiques.

Ses compétences ont été mises au service de plusieurs organisations dont le Conseil de l’industrie forestière, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction, l’Ordre des dentistes ou l’Association de la production d’énergie renouvelable.

Son parcours professionnel l’a également mené à travailler pour Flanagan Relations publiques de 2011 à 2017, à titre d’associé en relations publiques et gouvernementales. Comme consultant en relations publiques, communication et relations gouvernementales, il a aussi œuvré auprès de VMH Communications de 2007 à 2010.

Également impliqué en politique, ses différents mandats au sein des paliers municipaux, provinciaux et fédéraux s’échelonnent de 1998 à 2014. M. Henriquez a notamment occupé les postes de chef de cabinet adjoint au municipal et conseiller politique pour le cabinet de la ministre de l’Immigration et des communautés culturelles. Au sein du cabinet du secrétaire d’État au sport amateur, il a entre autres répondu aux demandes du public dans les dossiers reliés au sport amateur québécois.

 


Geneviève Paquette, membre coopté du conseil d’administration

Membre de l’organisation du Club de hockey Canadien depuis 29 ans, Geneviève Paquette est responsable de la stratégie philanthropique et du développement communautaire du Club, ainsi que de la direction générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Son rôle l’amène à diriger l’ensemble des activités et des initiatives communautaires du Club en lien avec la santé et les saines habitudes de vie, l’éducation et le bien-être de la collectivité, les programmes de développement du hockey mineur et de la croissance du hockey et ainsi que les activités des Ambassadeurs et des Anciens Canadiens.

Gestionnaire chevronnée, elle a participé en 2008 au réalignement de la mission de la Fondation vers la promotion des saines habitudes de vie et à la mise en œuvre du projet phare de la Fondation – le programme BLEU BLANC BOUGE et ses patinoires extérieures réfrigérées, dont le succès réside dans la collaboration et la mobilisation des acteurs du milieu municipal, scolaire, communautaire et corporatif où elles sont implantées. Convaincue des bienfaits du sport et de l’activité physique sur la santé et le développement des jeunes, elle est engagée dans la réalisation de la mission et de la pérennité de la Fondation.

Mme Paquette fait partie du Comité de travail du Groupe CH pour la diversité et l’inclusion. Depuis 2009, elle est membre du Comité aviseur en impact social, croissance du sport et affaires législatives de la Ligue nationale de hockey (LNH). Elle siège également à titre d’administratrice à La Tablée des chefs, dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l'éducation culinaire des jeunes, ainsi qu’au conseil de l’organisme M361 (anciennement Québec en Forme), dont le mandat est d’encourager le développement des solutions aux défis sociaux et environnementaux qui nous entourent et d’agir concrètement afin d’implanter de façon durable des initiatives et des projets qui auront un impact sur les communautés.

 

 

 

Recherche

Partenaires

Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds aide Fondation Hockey Canada
Première Présence

Abonnement à l'infolettre

M'abonner Logo Cyberimpact

Social

Partenaires

Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence
Fonds d'aide Fondation Hockey Canada
Première Présence