section_banner

Programme Équipe Québec

 

 

Fonctionnement des programmes

Hockey Québec met beaucoup d’efforts afin de constamment améliorer et peaufiner le programme des moins de 16 ans dans le but de faciliter la transition vers l’échelon supérieur que représente Équipe Québec des moins de 18 ans. Le programme des moins de 16 ans a pour but de donner le maximum d'outils aux joueuses sélectionnées afin qu'elles puissent continuer leur développement au cours des prochaines saisons.

 

Le programme des moins de 18 ans se veut aussi un programme axé sur le développement avec comme finalité la formation d'Équipe Québec des moins de 18 ans qui compétitionnent chaque année au championnat canadien et au quatre ans aux Jeux du Canada.

 

Il faut mentionner que la sélection des joueuses pour ces camps est faite par le personnel d’encadrement des deux programmes (moins de 16 ans et 18 ans) avec la collaboration du recruteur régional de Hockey Canada et Hockey Québec. Afin de choisir les participantes pour chaque programme, toutes les joueuses sont évaluées au cours de la saison régulière, particulièrement  durant des événements majeurs (Tournois, Jeux du Québec, événements de la LHEQ, la Coupe Dodge, etc).  Une fois la conclusion des festivités des championnats provinciaux, Hockey Québec procède à la distribution des invitations à l’endroit des filles retenues. Les joueuses invitées peuvent évoluer durant la saison pour la Ligue de hockey d'Excellence du Québec (LHEQ) volet féminin, circuit d'excellence de la relève officiellement reconnu par Hockey Québec, et pour d'autres équipes du circuit associatif et/ou scolaire.

 

Le processus de formation et d'évolution de ces équipes est continuel et cyclique :

  • Camp d'évaluation estival (environ 40 joueuses invitées au camp des moins de 18 ans et environ 60 joueuses invitées au camp des moins de 16 ans)
  • Camp de sélection
  • Regroupement : entraînements et matchs préparatoires
  • Compétition