section_banner

La Commission du hockey féminin


La Commission du hockey féminin a été fondée à l'automne 2001 dans la foulée de la refonte de la structure administrative de Hockey Québec afin de s'assurer que le réseau de hockey féminin dispose d'une voix forte pour recommander auprès du conseil d'administration de la fédération les actions nécessaires à son épanouissement.


La Commission du hockey féminin est constituée de représentants régionaux du hockey féminin et de la permanence.

La Commission tient au moins quatre réunions annuellement.

C'est le plan stratégique de développement du hockey féminin 2001-2008 qui guide la Commission dans ses orientations. Chaque année, elle détermine un plan d'action qui lui permet de progresser dans la direction souhaitée.


Plan stratégique de développement


En septembre 2001, la fédération approuvait un plan stratégique de développement du hockey féminin pour les années 2001 à 2008. Un vaste objectif de recrutement de nouveaux membres féminins a été mis en place à la grandeur du Québec, s'articulant autour de la promotion du hockey par les hockeyeuses fédérées elles-mêmes. Ces dernières invitent des amies qui n'ont jamais pratiqué ce sport à des séances de hockey hors et sur glace d'une demi-journée ; s'appuyant sur la Méthode d'apprentissage de hockey sur glace de Hockey Québec, l'activité est sans frais.


Excellence


Pour la détection du talent, Hockey Québec a décidé de miser sur les Jeux du Québec comme catalyseur.


Les Jeux du Québec ont lieu lors des années impaires. Les équipes représentées sont des sélections régionales selon les territoires déterminés par Sport-Québec. Le lieu de résidence de l'athlète détermine à quelle région cette dernière appartient. Cette compétition présente les joueuses d'âge Bantam uniquement.

Au plan de l'excellence, Hockey Québec soutient depuis 2001 les activités des circuits officiellement reconnus, soit la Ligue canadienne de hockey féminin, la Ligue féminine de hockey collégial et la Ligue universitaire de hockey féminin. Elle dispose aussi d'un programme pour ses meilleurs athlètes de moins de 18 ans  (voir la section Équipes Québec de la rubrique Excellence).

Le plan stratégique prévoit également la mise en place de conditions de participation permettant de recruter davantage de membres féminins pour assumer des fonctions administratives et techniques (officiels, entraîneurs, préposées en santé et sécurité au hockey, etc.).


INNOVATION


Cette année, Hockey Québec lance un nouveau programme d'initiation au hockey féminin dans les écoles. En effet, nous solicitons la collaboration des écoles primaires qui le désirent de faire une activité d'initiation au hockey pour les jeunes filles de leur établissement. La clientèle visée est de la 3e à la 6e année.

Hockey Québec fournit les équipements nécessaires à l'encadrement sécuritaire pour un groupe de cet âge. De plus le soutien didactique sera disponible afin que les ressources en place puissent donner une expérience innoubliable à ces jeunes filles. De plus, Hockey Québec s'engage à faire la communication avec l'organisation locale de hockey féminin afin que du soutien soit offert et que les jeunes filles puissent être sollicitées lors de la période d'inscription.

Nous vous invitons à consulter la présentation de ce projet : Journée d'initiation au hockey féminin

Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec la coordonnatrice du programme de hockey féminin :

ygagne@hockey.qc.ca

514-252-3079 Poste 3555


MÉRITAS


Pour la première fois, lors de la saison 2005-2006, Hockey Québec a reconnu les régions ayant fait le plus d'efforts concernant le hockey féminin dans trois catégories soit :


  • Le Méritas de la promotion du hockey féminin;
  • Le Méritas de l'événement du hockey féminin;
  • Le Méritas du recrutement en hockey féminin.


Méritas de la promotion du hockey féminin


Ce méritas honore la région ayant fait preuve d'initiative et d'innovation en mettant en place des activités visant la promotion de la visibilité du hockey féminin sur le territoire régional.

2005-2006 : Région Mauricie
2006-2007 : Région Côte-Nord
2007-2008 : Région Lac Saint-Louis

2008-2009 : Région Montréal 


Méritas de l'événement du hockey féminin


Le Méritas de la tenue d'évnement en hockey féminin, honora la région ayant organisé des activités au hockey féminin. Il récompense l'organisation de tournoi de hockey féminin, la participation de la région à la Coupe Dodge et l'organisation de tout autre événement relatif au hockey.

2005-2006 : Région Estrie
2006-2007 : Région Mauricie
2007-2008 : Région Richelie

2008-2009 : Région Montréal


Méritas du recrutement en hockey féminin


Ce méritas du recrutement honore la région ayant mis en place des activités de recrutement de joueuses et bénévoles dédiés au hockey féminin. Il tient compte du pourcentage d'augmentation du nombre de joueuses et de bénévoles au cours de la saison.

2005-2006 : Région Estrie
2006-2007 : Région Richelieu
2007-2008 : Région Mauricie

2008-2009 : Région Laval