section_banner

Sport-études

 

 

Objectif :

La mise en place de programmes sport-études en hockey masculin permettra à nos meilleurs athlètes âgés de 12 à 17 ans de bénéficier d’un encadrement individuel bonifié tant sur le plan scolaire que sportif. Le programme sport-études reconnu s’inscrit dans une démarche d’excellence répondant aux objectifs des athlètes de premier niveau en hockey sur glace.

 

Il s’agit d’un programme de développement individuel de l’athlète et ce dans le but de favoriser l’amélioration des aspects technique, tactique, physique et psychologique du joueur.

 

Avantages à faire partie d’un sport-études reconnu :

Hockey Québec reconnaît les clientèles évoluant au niveau des ligues Midget AAA, Midget Espoir, Bantam AAA, Bantam AAA Relève et Pee-wee AAA afin de participer à un programme sport-études reconnu au niveau du secondaire. Il y a de nombreux avantages à faire partie d’un sport-études reconnu, entre autre :

  • Expertise multidisciplinaire des intervenants en place.
  • Aide financière à la pension – subvention aux parents admissibles.
  • Aide financière au transport – subvention aux parents admissibles.
  • Aide gouvernementale pour les services périphériques qui contribuent au développement des joueurs.
  • Horaire adapté qui répond aux besoins des athlètes engagés dans la poursuite de l’excellence.

 

Cet aménagement d’horaire permet au joueur de se consacrer à son entraînement, tout en ayant une certaine qualité de vie nécessaire à un développement intégral et harmonieux. Le fait d’avoir un horaire adapté lui permet également de mieux concilier ses études et de répondre à des besoins plus spécifiques sur le plan scolaire.

 

Encadrement sur le plan sportif :

En tenant compte des activités du joueur au sein de son équipe, le volume d’entraînement est de 15 heures par semaine et doit s’échelonner du mois d’août au mois de mai. Durant cette période, le joueur est sur la glace un minimum de 5 fois par semaine et il doit suivre un entraînement hors glace 3 fois par semaine.

 

Au niveau des entraîneurs, seul la certification niveau 3 P.N.C.E., haute-performance 1 ou posséder un baccalauréat dans le domaine est reconnue pour l’entraîneur-chef.

 

Chaque milieu d’accueil bénéficie d’une patinoire réglementaire et d’une salle d’entraînement permettant un entraînement hors glace approprié.