section_banner

Équipes Québec

 

Les joueurs et joueuses que Hockey Québec détermine comme faisant partie de son élite sont ceux et celles qui s'alignent pour ses équipes toutes étoiles appelées à participer aux grandes compétitions nationales.

 

Le processus de formation et d'évolution de ces équipes est continuel et cyclique :

 

  • Camp d'évaluation
  • Camp de présélection
  • Programme individualisé d'entraînement
  • Camp de sélection
  • Regroupement : entraînements et matchs préparatoires
  • Compétition

 

 

HOCKEY MASCULIN

 

ÉQUIPES DES MOINS DE 16 ANS ET 15 ANS

 

Au plan masculin, le Québec tient annuellement deux camps estivaux: une sélection de ± 40 joueurs de moins de 16 ans et une sélection de ± 80 joueurs de moins de 15 ans.  

À l'issu du camp estival des moins de 16 ans, chaque année, quarante joueurs sont invités à se joindre aux deux équipes qui représenteront Équipe Québec moins de 16 ans, dans le cadre du Défi d'Excellence Gatorade de la LHJMQ.

Tous les quatre ans, dans le cadre des Jeux du Canada, une sélection de vingt (20) joueurs sera effectuée pour représenter Équipe Québec.

Les joueurs des équipes formées peuvent évoluer durant la saison pour la Ligue de hockey de développement Midget AAA, circuit d'excellence de la relève officiellement reconnu par Hockey Québec, et pour d'autres ligues: Ligue de hockey d'Excellence du Québec (LHEQ) et le réseau scolaire (LHPS, LHIQ, RSEQ)

 

HOCKEY FÉMININ


ÉQUIPES DES MOINS DE 18 ANS ET 16 ANS

 

Au plan féminin, le Québec tient annuellement deux camps estivaux: une sélection de ± 40 joueuses de moins de 18 ans et une sélection de ± 80 joueuses de moins de 16 ans.  

Tous les quatre ans, dans le cadre des Jeux du Canada, une sélection de vingt (20) joueuses sera effectuée pour représenter Équipe Québec.

Les joueuses des équipes formées peuvent évoluent durant la saison pour la Ligue de hockey d'Excellence du Québec (LHEQ), volet féminin, circuit d'excellence de la relève officiellement reconnu par Hockey Québec, et pour d'autres équipes du circuit associatif et/ou scolaire. 

 

 

Préparation physique

 

Programmes individualisés pour les athlètes des équipes Québec

 

Hockey Québec a fait prendre un tournant important à son programme d'excellence en 2003, en entreprenant de suivre ses meilleurs athlètes tout au long de la période estivale. C'est ainsi qu'après un camp d'évaluation printanier, les hockeyeurs et hockeyeuses identifiés à la relève, reçoivent tous un programme d'entraînement personnalisé. À diverses étapes au cours de l'été, ils ont rendez-vous avec un spécialiste de leur région qui évalue leur condition physique et modifie au besoin leur plan d'entraînement.

De l'avis de la fédération et des pédagogues sportifs qui se sont penchés sur le sujet, ce processus rigoureux est incontournable dans le hockey moderne pour atteindre des résultats satisfaisants. Hockey Québec estime que ces moyens sont d'ailleurs essentiels et indispensables pour permettre aux hockeyeurs québécois d'accéder, dans une juste proportion de leur poids démographique, aux échelles supérieures du hockey professionnel.

L'initiative québécoise est scrutée attentivement par Hockey Canada car aucun autre organisme territorial de régie du hockey canadien ne procède d'une façon aussi systématique dans le suivi de ses athlètes de pointe.
 

Au Québec, tous les hockeyeurs sélectionnés parmi les candidats à un poste de l'équipe Québec masculine des moins de 17 ans, et toutes les candidates des équipes Québec féminines des moins de 18 et 22 ans bénéficient de ce service personnalisé qui comprend :

  • Évaluation de la condition physique
  • Élaboration d'un programme d'entraînement individualisé
  • Suivi personnalisé estival
  • Évaluation des progrès réalisés en entraînement

 

La préparation physique est également incluse au cadre de référence qui lie les ligues Midget AAA et Midget Espoir à la fédération. Elle fait son entrée progressivement au sein du programme de développement du joueur.

Des budgets supplémentaires ont été obtenus du gouvernement québécois pour le fonctionnement de ce programme.