section_banner

Introduction

 

Les entraîneurs : un rôle de premier plan

 

Hockey Québec considère les entraîneurs des équipes de son réseau de hockey amateur comme les intervenants de premier plan auprès de ses joueurs. Ils forment l’instance privilégiée pour favoriser leur développement harmonieux.

C’est pourquoi Hockey Québec déploie beaucoup d’efforts pour que derrière le banc de nos équipes, ces hommes et ces femmes qui servent bénévolement soient mieux outillés et davantage conscients de leur rôle de premier plan auprès de nos hockeyeurs. Ils les façonnent, non seulement comme sportifs et athlètes, mais aussi comme des citoyens d’une société humaniste, tolérante et progressiste.

Les entraîneurs ont accès au soutien d’entraîneurs-conseils, à des guides pratiques leur livrant tous les secrets de la clientèle qu’ils dirigent, leur proposant des repères pour la formation des hockeyeurs et les sensibilisant aux notions de progression continue du développement de ces jeunes.

Quant aux programmes de formation de base de ces intervenants, ils ont été fondus dans un nouveau système : la formation par compétence qui collera davantage à la réalité d’aujourd’hui. De plus, ils sont aussi invités chaque année à une activité de perfectionnement, la Journée des entraîneurs.

Au nombre d’environ 22 000, les entraîneurs se veulent définitivement la clef de la réussite du nouveau modèle de hockey amateur que Hockey Québec cherche à implanter au Québec.