Le développement du hockey québécois au centre des discussions de la 41e AGA de Hockey Québec

 

(Saint-Sauveur, Québec) Le mardi 6 juin 2017 - Hockey Québec dévoile la programmation de sa 41ième Assemblée générale annuelle qui aura lieu les 9 et 10 juin prochains à Saint-Sauveur.

 

Des représentants d’associations de hockey locales, régionales et provinciales seront réunis avec les membres du conseil d’administration de la fédération. Ces intervenants se réunissent annuellement pour entériner les modifications aux règlements et échanger sur les préoccupations du milieu afin de favoriser le développement du hockey au Québec.

 

Voici un aperçu des sujets qui seront à l’ordre du jour.

 

Conférence - Du cancer au titre Paralympique
Benoit St-Amand, Agent de soutien aux communications, RBC Banque Royale


Quand il a 6 ans, l'Hubertin Benoit St-Amand rêve d'être gardien de but dans la Ligue Natio-nale de Hockey, comme son idole Patrick Roy. À 15 ans, une simple douleur au genou qu'il pense due au hockey bouleverse sa vie. Il apprend qu'il est atteint d'ostéosarcome, un can-cer des os menaçant sa vie, qui lui fera perdre une jambe. Une dizaine d'années plus tard, contre toute attente, il devient gardien de but avec l'équipe canadienne de hockey sur luge et conférencier partout au Québec auprès d'une très large clientèle. Médaillé d'or des Jeux paralympiques de Turin en 2006 et de bronze aux Jeux paralympiques de Sotchi en 2014, Benoit St-Amand a annoncé sa retraite de l’équipe nationale de hockey sur luge en octobre 2014 et travaille maintenant comme Agent de soutien aux communications chez RBC.

 

Planification stratégique

Dans le cadre de la planification stratégique, les membres seront consultés sur le bien-fondé de quelques orientations stratégiques.


Mise en échec progressive
Hockey Québec demeure un leader au niveau de la sécurité des joueurs. Dans un premier temps, cette présentation permettra aux partici-pants de prendre connaissance des résultats préliminaires sur l’étude, por-tant sur les blessures, réalisée lors de la Coupe Dodge 2016 et les étapes sui-vantes qui ont été effectuées lors de la saison 2016-2017. Puis, après un bref survol des étapes que doivent mettre en place les organisations afin d’ensei-gner tous les types de mise en échec, les éléments clés de la mise en échec progressive seront expliqués et démontrés avec l’aide d’exemples concrets.

 

Conférence - Les devoirs et pouvoirs du personnel sportif
Pierre Renaud, Directeur Général, Experts Jeunesse


Diffusion électronique d’images intimes, consommation et trafic de drogues, acte d’intimidation et de violence… Une multitude de situations potentiellement à risques qui ont des répercussions importantes tant chez les joueurs, les entraineurs ou administrateurs d’organisations de hockey au Québec. Afin de mieux les outiller, le conférencier abordera différents aspects du Code criminel, du Code civil, de la loi sur la protection de la jeunesse et autres lois ayant une incidence directe. De plus, il fera connaitre différents outils de sensibilisation qui sont disponibles et gratuits.

 

Assemblée générale annuelle

Les délégués sont convoqués à l’Assemblée générale annuelle. Celle-ci sera précédée par les présentations des championnats provinciaux de hockey masculin et féminin et du trophée Raymond-Lagacé.

 

Temple de la renommée

Le banquet du Temple de la renommée de Hockey Québec rendra hommage aux quatre nouveaux intronisés de la fédération ainsi qu’au récipiendaire du trophée Paul Cazeau  octroyé au bénévole qui s’est démarqué par son implication dans le monde de l’arbitrage. Les lauréats du programme de bourses 2017 y seront également soulignés, en plus de tout premier membre de l’Ordre du mérite provincial, M. Rodger Brulotte.

 

L’AGA de Hockey Québec se voudra sans contredit une occasion pour la fédération de prioriser l’avancement du sport au niveau provincial pour le bénéfice du joueur.

 

Source

Patrick Marineau

Communications