Le Canada se contente de l'argent dans une finale à saveur québécoise

© Chris Tanouye/HHOF-IIHF Images
© Chris Tanouye/HHOF-IIHF Images

MONTRÉAL, Qc – Le Joueur par excellence du tournoi Thomas Chabot (Sainte-Marie-de-Beauce, Qc/Saint John, LHJMQ) a récolté un but et une aide, mais l'équipe nationale junior du Canada est repartie avec la médaille d’argent après un revers de 5-4 en tirs de barrage contre les États-Unis au match pour la médaille d’or du Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF jeudi soir.

 

Thomas Chabot

 

Chabot a dominé tous les défenseurs du tournoi et a terminé au quatrième rang des meilleurs pointeurs avec 10 points (4 buts et 6 aides); en plus de son titre de Joueur par excellence, il a été nommé Meilleur défenseur et a été ajouté à l'équipe des étoiles de la compétition.

 

 

 

Mathieu Joseph

 

Mathieu Joseph (Chambly, Qc/Saint John, LHJMQ) a, comme Chabot, amassé deux points pour le Canada, avec un but et une aide.

 

Julien Gauthier

 

Les six représentants du Québec (Chabot, Julien Gauthier, Nicolas Roy, Pierre-Luc Dubois, Mathieu Joseph et Jérémy Lauzon) ont d'ailleurs offert d'excellentes performance tout au long de la compétition.


Nicolas Roy

 

Ces six (6) Québécois ont, durant leur cheminement au hockey mineur, évolué dans six (6) associations de hockey mineur et cinq (5) structures intégrées différentes! 

 

Joueur

Structure intégrée

Association de hockey mineur (AHM)

Pierre-Luc Dubois

Albatros du Collège Notre-Dame

AHM de Baie-Comeau

Julien Gauthier

Rousseau-Royal de Laval-Montréal

AHM de Pointe-aux-Trembles

Thomas Chabot

Commandeurs de Lévis

AHM de Beauce-Nord

Nicolas Roy

Forestiers d'Amos

AHM d’Amos

Jérémy Lauzon

Forestiers d'Amos

AHM de Val d’Or

Mathieu Joseph

Gaulois d'Antoine-Girouard

AHM Rosemont Petite-Patrie

 

Jérémy Lauzon

 

Ces joueurs ont participé aux différentes étapes du programme enrichi de Hockey Québec, que ce soit avec les Équipes Québec des moins de 16 ou 15 ans ou encore avec les programmes printaniers des moins de 14 et 13 ans.

 

Pierre-Luc Dubois

 

Après 80 minutes de temps réglementaire et de prolongation sans faire de maître, Troy Terry a inscrit le but de la victoire pour les Américains en quatrième ronde des tirs de barrage.

Hart et son homologue Tyler Parsons ont été sensationnels, bloquant neuf des dix tireurs après avoir arrêté 77 rondelles en temps réglementaire. Le Canada a terminé la partie avec un avantage de 50-36 en ce qui a trait aux tirs au but et de 17-7 en prolongation.

Les Canadiens ont mis la foule du Centre Bell derrière eux tôt dans le match, prenant une avance de 2-0 avant la moitié du premier vingt.

Chabot a cassé la glace à 4 min 58 s, frappant la remise de Mathew Barzal (Coquitlam, C.-B./Seattle, WHL) dans le filet, et Jeremy Lauzon (Val-d’Or, Qc/Rouyn-Noranda, LHJMQ) a décoché un tir du poignet un peu plus de quatre minutes après pour donner une avance de deux buts au Canada avant le premier entracte.

Les Américains ont touché la cible à 3 min 04 s en deuxième période quand Charlie McAvoy a battu Hart de l'enclave, puis un tir de la pointe a heurté Kieffer Bellows lors d'un jeu de puissance pour créer l'égalité à mi-chemin dans la rencontre. 

Une troisième période endiablée a commencé avec Nicolas Roy (Amos, Qc/Chicoutimi, LHJMQ) qui a battu Parsons du côté rapproché pour redonner l'avance aux Canadiens en avantage numérique à 1 min 52 s et Joseph a filé pour porter la marque à 4-2 à 4 min 05 s, inscrivant son premier du tournoi.

Mais Bellows a marqué son deuxième but du match 39 secondes après, et Colin White s'est positionné à côté du filet canadien et a redirigé une passe d'Adam Fox derrière Hart à 7 min 07 s pour remettre les pendules à l'heure.

Les quatre buts sont survenus sur quatre tirs consécutifs en l'espace de 5 min et 15 s.

Une période de prolongation de 20 minutes n'a pu faire de maître malgré les efforts des deux équipes, ce qui a mis la table pour des tirs de barrage pour seulement la deuxième fois de l'histoire du Championnat mondial junior de l’IIHF.

Dylan Strome (Mississauga, Ont./Erie, OHL), Barzal, Tyson Jost (Kelowna, C.-B./Université du Dakota du Nord, NCHC) et Anthony Cirelli (Woodbridge, Ont./Oshawa, OHL) ont été bloqués par Parsons sur les quatre premières tentatives avant que Roy perde la rondelle à la dernière chance du Canada, ce qui a donné aux États-Unis une quatrième médaille d'or.

Le Championnat mondial junior 2018 de l’IIHF s'amorce le 26 décembre 2017 à Buffalo, N.Y., et sera marqué par le tout premier match extérieur de l'histoire du tournoi quand les Canadiens et les Américains croiseront le fer au New Era Field le 29 décembre.

 

Source partielle: David Brien