Un rêve devient réalité pour plusieurs joueurs du programme d'excellence de Hockey Québec

Crédit photo : Vincent Éthier/LHJMQ média

(Montréal, Qc) Le samedi 3 juin 2017 – La séance de sélection 2017 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) fut l’une des plus mémorables pour les hockeyeurs québécois. Plusieurs d’entre eux, lesquels sont issus du programme d’excellence de Hockey Québec, ont vu leur rêve devenir réalité alors qu’ils ont entendu leur nom être prononcé par le directeur général de l’une des 18 formations du circuit Courteau samedi le 3 juin dernier, à Saint-John au Nouveau-Brunswick.

 

Ils sont parvenus à cet accomplissement grâce à leur talent, leur persévérance, leur passion, leur ardeur au travail et, surtout, en ayant du plaisir dans la pratique de leur sport. Tout au long de leur parcours dans le milieu du hockey, que ce soit au sein de la Ligue d’excellence du Québec, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ou encore des différents programmes d’Équipe Québec, ces jeunes joueurs ont tous bénéficié d’un encadrement propice à un bon développement.

 

Voici donc quelques anciens porte-couleurs d’Équipe Québec dont le nom a résonné dans l’amphithéâtre du Harbour Station ce matin et qui poursuivront leur carrière avec une équipe de la LHJMQ.

 

 

Alexis Lafrenière – 1er au total, Océanic de Rimouski

Ce jeune joueur des Vikings de St-Eustache dans la LHMAAAQ a fait tourner bien des têtes cette saison, c’est le moins que l’on puisse dire. Comparé aux plus grands anciens de la LHJMQ tels que Sidney Crosby et Vincent Lecavalier, l’attaquant de 6 pieds et 171 livres a récolté un impressionnant total de 33 buts et 50 passes pour 83 points en seulement 36 matchs. Avec cette fiche, il devient le quatrième meilleur pointeur de 15 ans de l’histoire du circuit Baillairgé. Le jeune homme de 15 ans possède une vision du jeu hors pair, une aisance sur patin à couper le souffle et il provoque des occasions de marquer à chacune de ses présences sur la surface glacée. Une brillante carrière se profile assurément devant lui, qui est maintenant officiellement membre de l’Océanic de Rimouski.

 

 

Samuel Poulin – 2e au total, Phoenix de Sherbrooke

Ce prometteur attaquant évoluait pour le Phénix du Collègue Esther-Blondin cette saison et a fait saliver bien des recruteurs du circuit Courteau. En plus de posséder d’époustouflantes habiletés de marqueur et d’être excellent défensivement, Samuel Poulin, avec ses 6 pieds et 195 livres, possède un gabarit avantageux. Le produit de Hockey Laurentides-Lanaudière a terminé au 2e rang des pointeurs de la LHMAAAQ en 2016-2017, juste derrière Alexis Lafrenière, avec un total de 30 buts et 38 passes pour 68 points en 39 matchs. La sélection du Phoenix aura fort probablement l’occasion, dès l’année prochaine, d’évoluer sur la patinoire du Palais des sports Léopold-Drolet aux côtés de son frère, Nicolas Poulin, qui sera pour sa part un joueur de 20 ans.

 

 

Jakob Pelletier – 3e au total, Wildcats de Moncton

Cet attaquant de 5 pieds 8 pouces et 150 livres ne laisse pas sa place sur une patinoire. Le jeune Jakob Pelletier, qui évoluait pour le Blizzard du Séminaire Saint-François cette saison, est un exemple sur et hors glace. Son talent indéniable lui a permis d’amasser 25 buts et 32 passes pour 57 points et de terminer au quatrième rang des meilleurs pointeurs de la LHMAAAQ. Il fut d’ailleurs l’un des ingrédients principaux qui a permis à la troupe de Martin Laperrière de terminer première au classement général, de remporter les séries éliminatoires et de quitter la Coupe Telus avec la médaille d’argent au cou. Le jeune homme est un joueur plus que complet, ce pourquoi il est mis à profit dans toutes les situations; à forces égales, en supériorité et en infériorité numérique. L’honneur du joueur par excellence des séries de la LHMAAAQ lui a par ailleurs été remis, avec raison. C’est sans parler de son attitude exemplaire, qui fait de lui un joueur des plus appréciés.

 

 

Xavier Parent – 4e au total, Mooseheads de Halifax

Attaquant de 5 pieds 7 pouces et 164 livres, Xavier Parent était un porte-couleur du Phénix du Collège Esther-Blondin au cours de la saison 2016-2017. Chose certaine, le duo Poulin-Parent aura fait des ravages. Avec un total de 24 buts et 31 passes pour 55 points, ce jeune joueur de 15 ans a su faire preuve de son talent et attirer les regards de bien des dépisteurs. Absolument personne n’est indifférent face à sa rapidité sur patins; il s’agit assurément de sa marque de commerce. Xavier Parent possède d’excellentes habiletés de hockeyeur qui lui permettront sans le moindre doute de connaître une remarquable carrière junior.

 

 

 

Christopher Merisier Ortiz - 7e au total, Drakkar de Baie-Comeau

Christopher Merisier-Ortiz évoluait cette année avec les Vikings de St-Eustache et était sans doute un des défenseurs les plus convoités par les équipes du circuit Courteau. Sa récolte de 26 points démontre bien son caractère offensif. Il est excellent à la pointe en supériorité numérique, exécute toujours de bonnes premières passes et est particulièrement mobile. Il possède des habiletés offensives hors du commun. Mesurant 5 pieds 10 pouces et pesant 161 livres, ce jeune joueur a tous les éléments en main pour connaître du succès dans les rangs juniors. 

 

Notons que les quelques joueurs énumérés ci-haut ont de bonne chances de participer au camp des moins de 17 ans, qui aura lieu cet été. 

 

Hockey Québec continue de supporter le développement de notre sport national et de ses joueurs avec le perfectionnement de ceux-ci et de son personnel d’encadrement. Nous soutirons une fierté particulière de voir autant de joueurs réaliser leur objectif d’atteindre un niveau supérieur de compétition en prônant d’abord et avant tout l’esprit sportif, le développement du joueur et les études. Les joueurs sélectionnés devront maintenant poursuivre leur cheminement respectif, processus qui passe par un entrainement régulier et soutenu ainsi qu'une bonne préparation physique estivale.

 

Pour une liste complète des joueurs sélectionnés lors de la séance de sélection 2017, visitez le site web officiel de la LHJMQ.

 

Hockey Québec félicite les joueurs sélectionnés et leur souhaite bonne chance pour la suite de leurs parcours!

 

 

Source

Katherine Harvey-Pinard

Communications

Hockey Québec

Kharvey-pinard@hockey.qc.ca