Un rêve devient réalité pour plusieurs joueurs du programme d'excellence de Hockey Québec

Crédit photo - Vincent Ethier/LHJMQ
Crédit photo - Vincent Ethier/LHJMQ
 

(Montréal, Qc) Le samedi 2 juin 2018 – La séance de sélection 2018 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) fut l’une des plus mémorables pour les hockeyeurs québécois. Plusieurs d’entre eux, lesquels sont issus du programme d’excellence de Hockey Québec, ont vu leur rêve devenir réalité alors qu’ils ont entendu leur nom être prononcé par le directeur général de l’une des 18 formations du circuit Courteau samedi le 2 juin dernier, au Centre Gervais-Auto de Shawinigan. 

Ils sont parvenus à cet accomplissement grâce à leur talent, leur persévérance, leur passion, leur ardeur au travail et, surtout, en ayant du plaisir dans la pratique de leur sport. Tout au long de leur parcours dans le milieu du hockey, que ce soit au sein de la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ), de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ou encore des différents programmes d’Équipe Québec, ces jeunes joueurs ont tous bénéficié d’un encadrement propice à un bon développement. 

Voici donc quelques joueurs issus du programme dont le nom a résonné au Centre Gervais-Auto ce matin et qui poursuivront leur carrière avec une équipe de la LHJMQ. 

Hendrix Lapierre - 1er au total - Saguenéens de Chicoutimi

Lapierre, un attaquant de 5 pieds 11 pouces et de 161 livres, a récolté 17 buts et 40 mentions d’assistance en 35 parties la saison dernière avec Gatineau. Il a ajouté dix points en neuf parties en séries éliminatoires. Il est le type de joueur qui rend ses coéquipiers meilleurs. Il possède un excellent sens du jeu et il est probablement le meilleur fabricant de jeu de ce repêchage.

Lapierre est un très bon patineur, capable de garder le rythme même en possession de rondelle. Il compétitionne à chaque présence, ce qui lui permet d’être efficace dans plusieurs phases de la partie. Cet attaquant de puissance est très habile pour protéger la rondelle et lorsqu’il attaque vers l’extérieur, il est très difficile à arrêter. Il aura un impact offensif très positif lors de sa carrière junior.

Le Gatinois a également impressionné les dépisteurs de la LHJMQ dans le cadre du Défi d’excellence Gatorade 2018 grâce à une récolte neuf points, menant l’équipe de Québec-Bleu à un gain convaincant de 7 à 1 en finale contre la formation de Québec-Blanc.

William Villeneuve - 2e au total - Sea Dogs de Saint John

Ayant terminé la saison avec 34 points en 40 matchs tout en affichant un différentiel reluisant de +31. Villeneuve a dominé les défenseurs de 15 ans, trônant même au sommet des points chez les défenseurs du Midget AAA, tout âge confondu.

Le défenseur de 6″1 a été le général de la défensive durant toute l’année, remportant deux des plus importants prix du gala de la Ligue Midget AAA, soit celui du meilleur défenseur ainsi que celui du meilleur espoir U16, tout en étant élu sur la première équipe d’étoiles. 

Patrick Guay - 5e au total - Pheonix de Sherbrooke 

Étant l’un des espoirs les plus prolifiques de cette cuvée, Guay a commencé à faire parler de lui l’an dernier, quand il a connu une saison Bantam AAA phénoménale dans la LHEQ à l’âge de 14 ans avec 62 points en 26 matchs. À 15 ans, il a poursuivi sur sa lancée avec 64 points en 39 matchs au Midget AAA.

L’ancien porte-couleur des Harfangs de Triolet dans le Bantam est un joueur très habile avec la rondelle. Le frère de Nicolas Guay possède vitesse et habiletés. Il est extrêmement dangereux en maniement de rondelle.

Hockey Québec continue de supporter le développement de notre sport national et de ses joueurs avec le perfectionnement de ceux-ci et de son personnel d’encadrement. Nous soutirons une fierté particulière de voir autant de joueurs réaliser leur objectif d’atteindre un niveau supérieur de compétition en prônant d’abord et avant tout l’esprit sportif, le développement du joueur et les études. Les joueurs sélectionnés devront maintenant poursuivre leur cheminement respectif, processus qui passe par un entrainement régulier et soutenu ainsi qu'une bonne préparation physique estivale. 

Pour une liste complète des joueurs sélectionnés lors de la séance de sélection 2018, visitez le site web officiel de la LHJMQ. 

Hockey Québec félicite les joueurs repêchés et leur souhaite bonne chance pour la suite de leurs parcours!

 

Source

Patrick Marineau

Directeur des communications

Hockey Québec