Un franc succès pour le premier Festival novice

 

 

Hockey Québec, en partenariat avec l’Organisation de hockey mineur de Trois-Rivières-Ouest, a tenu son premier Festival novice samedi dernier, le 28 octobre. Douze équipes novice (quatre A, quatre B et quatre C) se sont partagé la surface glacée en après-midi.

 

Les jeunes ont pris part à deux périodes de 15 minutes à trois contre trois, dans un espace de jeu restreint (1/3 de glace). Cette volonté avait pour objectif d’adapter l’environnement de jeu aux capacités du joueur en plus d’augmenter l’utilisation des habiletés techniques (tirs au filet, réception de passe et changement de direction), comme l’a mentionné le directeur technique de Hockey Québec, Yves Archambault, lors du lancement du projet-pilote du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Jean-François Leblond, coordonnateur du programme initiation au sein de la Fédération québécoise, a également profité de l’occasion pour tenir une conférence aux parents des jeunes impliqués. Les sujets abordés furent le développement à long terme du joueur, les bienfaits de pratiquer plusieurs sports, principalement en bas âges, ainsi que leur rôle en tant que parent.

 

L’objectif premier du Festival novice était avant tout de faire vivre une journée festive à ces jeunes, axée sur le plaisir, mais aussi démontrer qu’il est possible de concilier famille et sport; l’événement ayant duré un avant-midi.  

 

Les jeunes ont également eu l’occasion de se familiariser avec l’arbitrage, alors que d’un officiel se trouvaient sur la patinoire.

 

Hockey Québec remercie les douze équipes qui ont participé au premier Festival novice, de même que l’Organisation de hockey mineur de Trois-Rivières-Ouest.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux Facebook et Twitter pour connaître nos prochains événements, initiatives et communications.

 

 

À propos de Hockey Québec

Hockey Québec a comme mission d’assurer comme leader, l’encadrement du hockey sur glace en priorisant le développement, la promotion, l’application et le suivi des programmes tout en favorisant le développement de la personne.

 

 

Source :

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec