Un dernier tour de glace pour Peter Moraitis

 

(Montréal, Qc) Le mardi 20 février 2018 -  Après avoir consacré une grande partie de sa vie à l’arbitrage, Peter Moraitis a décidé d’accrocher ses patins. Ce faisant, il pourra dorénavant se consacrer entièrement à sa carrière d’avocat et à son rôle d'arbitre en chef pour Hockey Québec. Son dernier match a eu lieu dimanche dernier et nous avons recueilli ses commentaires après cette journée très chargée.

De ses propres dires, Peter Moraitis a vécu une journée haute en couleurs alors qu’il a arbitré pour la dernière fois, dans un match où les Olympiques de Gatineau rendaient visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand. « C’était une journée super chargée en émotions! Je suis vraiment épuisé aujourd’hui, je suis vidé psychologiquement et émotionnellement », avoue-t-il.

Même s’il n’aura jamais réalisé son rêve le plus cher, soit d’arbitrer dans la ligue nationale, Peter Moraitis ne garde que de bons souvenirs de ses années en tant qu’officiel : « Je voulais me rendre dans la ligue nationale, mais je me suis bien vite rendu compte que c’était un objectif hors de portée. Je me suis donc dit que j’aimerais me rendre dans la LHJMQ et j’ai réussi à atteindre mon but. Si on me proposait d’aller dans la LNH aujourd’hui, je refuserais! J’ai pu concilier l’arbitrage et le droit pendant plusieurs années et c’est amplement satisfaisant pour moi ».

Pour parvenir à la LHJMQ, la route a été parsemée d’embûches pour Moraitis. Toutefois, il est clair que l’arbitrage aura été bénéfique pour lui : « J’ai dû user de persévérance et détermination pour atteindre la LHJMQ. C’est d’ailleurs le message que je donne aux jeunes. Il ne faut jamais lâcher! L’arbitrage c’est plus qu’un travail, c’est une passion, une école de vie qui offre des opportunités uniques ».

Pour sa dernière rencontre, celui qui a arbitré pendant 6 saisons dans la LHJMQ a eu la chance de partager la glace avec des officiels qu’il avait lui-même recrutés il y a quelques années à St-Hubert, où il agissait comme arbitre en chef. « J’ai pu faire mon dernier match avec 2 gars que j’avais engagés et formés à Saint-Hubert. Pour moi, ça ne pouvait pas être mieux ». C’est d’ailleurs de son influence sur ses protégés que Peter tire le plus de satisfaction : « Il n’y a rien de plus reconnaissant pour moi que de voir que j’ai contribué au développement d’un arbitre non seulement sur la patinoire, mais aussi à l’extérieur », dit-il. L’un des officiels présents a tenu un hommage sincère à Moraitis avant la rencontre, moment qui a touché celui qui aura terminé sa carrière avec plus de 170 matchs dans la LHJMQ.

Après avoir passé plus de 17 ans sur les différentes patinoires de la province et du Canada, Moraitis a décidé de cesser son implication sur la glace, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il ne sera plus impliqué dans le monde du hockey. Au contraire, il souhaite continuer et même augmenter son implication comme arbitre en chef chez hockey Québec. « C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai pris cette décision. Je veux maintenir mon implication chez Hockey Québec. Je veux faire encore plus de supervision et aider le programme à maintenir son excellence », conclut-il.

Hockey Québec tient à souligner l’excellent travail de Peter Moraitis et lui souhaite la meilleure des chances pour la continuité.

 

Source

Mathieu Fontaine

Communications

Hockey Québec

mfontaine@hockey.qc.ca