Le climat de développement se poursuit au tournoi printanier des moins de 14 ans

 

 
 
La fédération met en place une nouvelle politique d’utilisation et d’alternance des joueurs qui sera appliquée durant ces deux compétitions.
 

(Brossard, Québec) Le mardi 23 mai 2017 - Comme ce fut le cas le weekend dernier dans le cadre de la compétition des moins de 13 ans, la nouvelle politique d’utilisation et d'alternance des joueurs sera à nouveau en vigueur durant le tournoi printanier des Équipes Québec des moins de 14 ans.

 

Hockey Québec souhaite offrir l’opportunité à tous les joueurs d’expérimenter une multitude de perspectives d’améliorations et de situations de jeux en situation de matchs.

 

« Ils acquerront de meilleures habiletés techniques et tactiques et éviteront d’être étiquetés trop rapidement à une position, les contraignant ainsi d’opportunités futures. Nous n’avons qu’à penser à l’exemple de Mathieu Dandenault ou, plus récemment, à celui de Pierre-Luc Dubois,  qui ont tous deux bénéficié de cette façon de faire dans leur parcours », de commenter Jacques Blouin, directeur au développement du joueur à la fédération.

 

« Ma polyvalence d’être en mesure de jouer autant à l’avant qu’à l’arrière est devenue en quelque sorte ma marque de commerce. Ça m’a aidé à mieux comprendre les deux positions. En tant qu’attaquant, j’avais une vision du jeu et mes préférences de jeux. Lorsque j’évoluais à la défense, cette vision me permettait d’anticiper les jeux des attaquants. On suggère souvent aux joueurs d’observer un match des gradins, pour avoir une perspective nouvelle. C’est un peu la même chose, mais sur la patinoire. Et je pense que les joueurs de demain se devront d’être encore plus polyvalents », de confirmer par lui-même Mathieu Dandenault, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey.

 

La politique d’utilisation et d’alternance des joueurs (tous les matchs) 

 

  • Gagner le match a une importance négligeable : le développement du joueur passe avant tout. L’expérience de match doit être la même pour tous les joueurs, et ce,  à tous les matchs du tournoi.

 

  • Aucun joueur ne doit jouer plus ou moins qu’un autre dans un match, qu’importe la situation (fin de match, demi-finale et finale inclusivement), pour faire gagner ou éviter de perdre.

 

  • Il faut jouer et expérimenter toutes les situations pour avoir du plaisir, progresser et apprendre à connaître ses qualités et points à améliorer

 

  • Interdiction de brimer un joueur dans une situation de match à son tour de jouer sauf pour une situation disciplinaire de comportement. Concrètement, il n’y aura pas de spécialisation en avantage ou désavantage numérique. 

 

Alternance pour les trois premiers matchs du tournoi 

 

Pour les trois (3) premiers matchs, les joueurs d’avants jouent un match à la position de centre, un match à l’aile gauche, un match à l’aile droite. Pour les arrières, un match à gauche, un match à droite en alternance et finalement, pour les gardiens, alternance lors des 4 premiers matchs.

 

Pour les trois (3) premiers matchs, les joueurs d’avants ne peuvent jouer sur des trios fixes plus d’un match (alternance des coéquipiers). Les joueurs arrière doivent alterner de partenaire à chaque match.

 

Favoriser le développement avant tout

 

Cette politique d’utilisation et d’alternance des joueurs permettra d’atteindre divers objectifs qui favoriseront le développement des joueurs québécois. En voici quelques-uns :

  • Accent mis sur le développement des habiletés techniques et tactiques;
  • Faire du joueur québécois un joueur polyvalent, un joueur intelligent;
  • Augmenter la vitesse d’exécution et l’esprit de compétiteur en regroupant les 300 meilleurs joueurs du même âge dans le même événement avec les mêmes paramètres de développement;
  • Augmenter les chances du joueur de percer les alignements du programme d’excellence de Hockey Québec et de Hockey Canada;
  • Faire du joueur québécois un joueur discipliné et un meilleur coéquipier;
  • L’objectif de l’entraîneur n’est pas de gagner cette compétition, mais de faire vivre une expérience dans un cheminement de développement de haut niveau à tous les joueurs.

 

Le couronnement du programme enrichi

 

Rappelons que le tournoi des moins de 14 ans se déroule au Complexe Sportif Bell de Brossard, site d’entraînement officiel du Canadien de Montréal. La compétition regroupe les meilleurs joueurs qui sont issus de chacune des quinze structures intégrées de la province. Chaque structure se devait d’organiser un camp préparatoire pour leur équipe respective. Ce camp est construit sur un cadre de référence établi par la fédération. Le tournoi se veut le couronnement de tout ce processus et une partie intégrale du programme enrichi de Hockey Québec. Les structures intégrées auront la responsabilité d’évaluer leurs joueurs en conclusion de ce processus.

 

CLIQUEZ ICI POUR LES STATISTIQUES ET RÉSULTATS

 

Consultez régulièrement le site web officiel de Hockey Québec jusqu’au 28 mai 2017 afin de recueillir tous les détails du tournoi des Équipes Québec des moins de 14 ans!

 

Source

Patrick Marineau

Communications

Hockey Québec

pmarineau@hockey.qc.ca