Un changement de structure au hockey féminin

 

 

 

Hockey Québec annonce l’implantation de structures intégrées au hockey féminin ainsi que la venue du hockey féminin AAA dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). Le tout prendra son envol dès ce printemps.

Dans le but d’améliorer son offre de service, Hockey Québec procède à l’intégration de 4 structures intégrées pour le hockey féminin. Ainsi, les joueuses de niveaux AAA, AA et A pourront profiter d’un support bonifié, et ce, peu importe leur niveau.

L’encadrement des joueuses et de tous les intervenants est prioritaire pour assurer la pérennité de cette décision. Ainsi, les entraîneurs et le personnel technique seront épaulés par les directeurs et directrices de structures. « Ces changements apportés à la structure du hockey féminin sont des actions prévues dans notre plan stratégique. Nous voulons créer une offre de service pour le hockey féminin qui n’aura rien à envier au masculin », mentionne Paul Ménard, directeur général chez Hockey Québec.

De plus, la création d’une ligue AAA – qui comptera 8 équipes dans la province –  augmentera directement le nombre de joueuses et d’équipes aux niveaux interrégional (AA) et local (A). Ce faisant, les impacts positifs se feront ressentir tant pour les joueuses, que pour leurs parents : « Comme les meilleures joueuses évolueront dans le AAA, il y aura plus de joueuses dans le AA et dans le A, ce qui réduira la distance entre les équipes et les coûts pour les parents. Au final, tout le monde en sort gagnant », ajoute Jacques Blouin, directeur au développement du joueur chez Hockey Québec.

Cette décision a aussi pour but de favoriser le développement des joueuses de premier niveau de la province qui se retrouveront dans le niveau AAA. « Nos joueuses vont évoluer dans un environnement supérieur, ce qui aura un impact positif sur leur progression. En plus, nos équipes AAA seront maintenant actives de façon permanente. Nous croyons que ça permettra une certaine homogénéité dans les équipes de la LHEQ », conclut monsieur Blouin. Les joueuses de niveau AAA pourront participer à des activités exclusives telles que des tournois de regroupement nationaux et internationaux, ainsi que des showcases organisés par la LHEQ et Hockey Québec. 

Au total, ce sont 8 équipes qui seront présentes dans les divisions Pee-wee, Bantam et Midget. Celles-ci seront réparties dans 4 structures différentes, soit Est, Sud, Nord, Ouest :

 

Mentionnons que les équipes de niveaux A et AA font partie intégrante de cette même structure de développement, mais évolueront dans des ligues régionales et interrégionales. 

Hockey Québec est fière de faire progresser le hockey féminin en assurant le développement de nos joueuses de hockey en plus de rendre le sport plus accessible à celles-ci.

 

Source

Mathieu Fontaine

Communications

Hockey Québec