Structure Commandeurs : Thomas Chabot, une fierté pour son ancienne structure

Hockey Canada
Thomas Chabot

(Montréal, QC) Le jeudi 9 février 2017 - Choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa lors du repêchage de 2015, il a disputé son premier match professionnel sous les couleurs de l’équipe qui l’a sélectionné  au début de la présente saison, avant d’être retourné à Saint John avec les Sea Dogs pour terminer son parcours junior. Il a depuis pris part au Championnat du monde junior à Toronto et Montréal où il a été nommé joueur par excellence de la compétition. Après s’être attardé au parcours mineur de Jérémy Lauzon et à la structure intégrée des Forestiers d’Amos, on jette un coup d’œil au parcours d’un espoir prometteur, Thomas Chabot, et à la structure qui l’a formé, les Commandeurs de Lévis.

 

David Desharnais, qui a évolué avec les Commandeurs lors de la saison 2002-2003, a vu son chandail être retiré par la formation de Lévis vendredi dernier. Pour André St-Pierre, directeur de la structure, de voir le parcours d’un joueur comme David Desharnais est très valorisant. « Pour nous, c’est sûr que c’est une fierté d’avoir pu participer à ça, mais on ne peut pas prendre tout le crédit. Ce que nous faisons, par contre, c’est publier sur notre page Facebook le parcours complet du joueur en question et de nommer toutes les organisations pour lesquelles il a évolué. » Le parcours de Thomas Chabot au Championnat du monde junior n’est d’ailleurs pas passé inaperçu aux yeux des membres de la direction des Commandeurs, eux qui se sont fait un grand plaisir de partager les succès du jeune défenseur sur les réseaux sociaux.

 

Thomas Chabot n’a que de bons mots pour son ancienne structure

 

Ce qui permet à la structure de se démarquer, c’est la qualité de l’enseignement. « Les entraineurs se concentrent particulièrement sur le développement des joueurs. On met l’accent sur les habiletés techniques de base comme le coup de patin, le maniement de rondelle, etc. » affirme le directeur de la structure. Après avoir parlé à Thomas Chabot, on réalise qu’il partage l’opinion de son ancien directeur de structure. « Passer par la structure des Commandeurs m’a énormément aidé au niveau de mon développement. L’entraineur Adam Thériault m’a fait confiance en me donnant beaucoup de temps de glace, ce qui m’a permis à la fin de la saison d’être repêché dans la LHJMQ et de pouvoir y jouer à l’âge de 16 ans », rapporte celui qui tentera de se tailler un poste dans le top 6 des Sénateurs l’an prochain.

 

L’entraineur Adam Thériault, tout comme l’entraineur Pierre-Antoine Goulet, semble avoir marqué Thomas lorsqu’il a évolué avec les anciens Commandeurs : « Ce sont deux entraineurs qui m’ont beaucoup apporté lors de mon passage dans le midget AAA. Ils passaient beaucoup de temps avec moi dans les pratiques pour travailler sur les petits détails. »

 

L’école étant une réalité impossible à éviter pour un jeune de 16 ans, plusieurs élèves athlètes éprouvent de la difficulté à combiner études et sport de compétition. Le défenseur des Sea Dogs affirme cependant que ce ne fut pas un problème pour lui : « Les professeurs étaient très compréhensifs par rapport à notre situation. Nous avions de l’école le matin et nous pratiquions l’après-midi. Lorsqu’est arrivée la période d’examens à la fin de l’année, nous n’avions manqué aucune matière importante. »

 

Seul le temps nous le dira, mais il semble que le jeune espoir des Sénateurs d’Ottawa est sur la bonne voie pour connaitre une carrière prometteuse. La structure intégrée des Commandeurs de Lévis peut se féliciter d’avoir joué un rôle dans cette belle histoire. Le #25 porté par Thomas lors de la saison 2012-2013 sera-t-il le prochain chandail à trouver sa place dans les hauteurs de l’aréna de Lévis? À voir…

 

Hockey Québec tient à remercier monsieur André St-Pierre et Thomas Chabot pour avoir pris  le temps de répondre à nos questions. Nous souhaitons d’ailleurs la meilleure des chances à Thomas pour la fin de sa saison à Saint John.

Source
Mathieu Rousseau
Communications
Hockey Quebec
mrousseau@hockey.qc.ca