Stéphane Waite : l'art de garder les buts

 

 
 

Les entraîneurs qui seront présents au stage Haute Performance 1 de Hockey Québec à la fin juillet auront la chance d’assister à un grand total de 19 conférences qui les aideront dans leur cheminement personnel. Après vous avoir annoncé la présence d’Éric Dubois, Mathieu Gravel et Martin Fréchette en début de semaine, allons-y avec l’annonce d’une conférence qui sera très attendue.

 

Entraîneur des gardiens chez le Canadien de Montréal depuis quatre ans, Stéphane Waite épaule l’un des meilleurs cerbères au monde en Carey Price. La position de gardien de but n’a plus aucun secret pour lui. C’est d’ailleurs sur celle-ci que portera sa conférence.

 

 « Ce sera ce que l’on appelle un Q & A; on me pose des questions auxquelles je réponds. Ce qui est plaisant avec cette formule, c’est que l’on va toucher à tout ce que les entraîneurs ont besoin de savoir : le développement, la préparation, les pratiques sur glace, les différentes techniques », énumère celui qui a été entraîneur des gardiens pour les Castors de Sherbrooke dans la LHJMQ de 2000 à 2002 et les Blackhawks de Chicago dans la LNH de 2005 à 2013. « C’est certain que je vais aussi partager mes 35 ans d’expérience dans le coaching des gardiens de but », ajoute-t-il.

 

Les participants au stage sont tous d’actuels entraîneurs souhaitant gravir les échelons et œuvrer un jour derrière le banc d’une formation de la LNH. De l’humble avis de M. Waite, être un entraîneur compétent au hockey mineur nécessite plusieurs qualités. « Ça prend la passion. Il faut faire ça pour les bonnes raisons. Ça prend aussi de la patience. Il faut un entraîneur qui veut toujours apprendre, qui veut toujours se développer et avoir de nouvelles idées. »

 

Par ailleurs, le natif de Sherbrooke juge que le stage HP1 est une excellente initiative. « C’est une très bonne base pour les entraîneurs; ils reçoivent beaucoup d’informations et assistent à toutes sortes de conférences. Ça n’a pas de prix pour ces coachs. Hockey Québec fait du très bon travail à ce niveau », conclue-t-il.

 

Mario Leblanc : l’utilisation de la technologie

L’instructeur au service vidéo pour le Canadien de Montréal sera lui aussi sur place lors du stage HP1 afin d’expliquer aux entraîneurs comment utiliser la technologie à leur avantage. Déceler les stratégies des différentes formations de la Ligue nationale, c’est ce que fait M. Leblanc au quotidien depuis 20 ans. Son rôle au sein de l’équipe dirigée par Claude Julien est primordial ; qui de mieux pour discuter de technologies dans le milieu du hockey ?

 

Stéphane Perreault : travail en équipe, fixation d’objectifs, préparation d’avant-match et gestion du stress

Stéphane Perreault, détenteur d’un doctorat en psychologie sociale à l’Université du Québec à Montréal, avait comme sujets la psychologie du sport, la motivation et la psychologie des groupes lors de ses recherches postdoctorales. Il saura livrer des conférences pertinentes et palpitantes afin d’aider les entraîneurs présents à développer des connaissances sur différents sujets.

 

Trois autres conférenciers seront annoncés en début de semaine prochaine; restez à l’affût !

 

Source

Katherine Harvey-Pinard

Communications

Hockey Québec

Kharvey-pinard@hockey.qc.ca