Quatre intronisés font leur entrée au Temple de la renommée

 
 

Lors du Banquet du Président qui s’est déroulé samedi le 17 juin 2018 en soirée, quatre membres méritants de Hockey Québec se sont vus attribuer l’honneur ultime en étant intronisés au Temple de la renommée du hockey mineur québécois.

 

Clermont et Jeannine Gingras

Depuis 1979, ils sont impliqués comme couple dans le hockey mineur de la région de Québec-Chaudière-Appalaches. Au début, c’était comme parents puisque leur fils a commencé à évoluer au hockey. Clermont a été entraîneur et gérant des niveaux novice à bantam. Jeannine voyait aux autres besoins de l’équipe, comme par exemple la couture ou encore le lavage, etc. Ils ont trouvé une vraie passion pour le hockey et l’encadrement des jeunes et se considèrent maintenant comme étant indissociables de ce rôle bénévole.

 

Bob Chevalier, responsable de l’équipe midget AAA, a reconnu en eux ce véritable dévouement pour le monde du hockey et les a recrutés. Monsieur Gingras devient ainsi le gérant administratif et homme à tout faire pour les Gouverneurs de Sainte-Foy tandis que madame Gingras prend en charge l’entretien des équipements en plus de filmer tous les matchs.

 

Ce sont deux grands bénévoles sur lesquels l’équipe peut compter en tout temps. Ils deviennent le pivot de l’organisation et l’axe autour duquel les membres du conseil d’administration, le personnel d’entraîneur et les joueurs peuvent se fi er. Aucun détail ne leur échappe, autant un bâton brisé qu’un chandail décousu; tout est réparé en un rien de temps! Ils sont présents à tous les matchs locaux tout comme les rencontres sur la route.

 

Ils ont su évoluer avec les nouvelles techniques, et même encore aujourd’hui, ils sont toujours disponibles pour les besoins de leur entourage. Ils offrent un support inconditionnel pour l’équipe qui porte maintenant le nom du Blizzard du Séminaire Saint-François. Lors de la saison 2015-2016, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a reconnu leurs mérites en leur décernant le prix reconnaissance.

 

Marcel Maltais

Originaire de Saint-Bruno, au Lac-Saint-Jean, monsieur Maltais fait ses débuts au hockey midget en devenant président d’une équipe qui avait pignon sur rue à Saint-Bruno. Elle a fait partie de la Ligue du Lac-Saint-Jean pendant deux ans avant de se tourner vers le circuit Sag-Lac afin de quitter la patinoire extérieure où elle disputait ses matchs locaux.

 

Membre du comité des loisirs, Marcel Maltais a joué un rôle majeur dans la construction de l’aréna. Il s’est joint par la suite à la Ligue midget en tant que gouverneur avant d’accéder à la présidence de cette ligue. Il est en poste depuis plus de trente-cinq ans afin de chapeauter cette ligue qui regroupe des équipes de niveau junior et senior. Il a été membre d’un comité de travail pour obtenir une franchise midget AAA dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Cette franchise a fêté ses 31 ans d’existence en 2017-2018.

 

Depuis 1995, il est également fondateur et coordonnateur du tournoi junior Mario Tremblay d’Alma. En 2014, il a été nommé bénévole de l’année pour le tournoi midget d’Alma. Monsieur Maltais est toujours impliqué dans diverses fonctions au sein d’organismes dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.

 

Yvan Marceau

Monsieur Marceau a commencé son implication dans le hockey comme entraîneur. Son parcours l’a ensuite mené au rôle de directeur du Conseil d’administration de l’Association du hockey mineur de Charlesbourg.

 

De 1993 à 2013, il poursuit son cheminement au sein de l’organisation des Seigneurs de Beaubourg en tant que membre, directeur et président du Conseil d’administration. Durant son mandat comme président des Seigneurs, il devient gouverneur au sein de la Ligue de développement de Québec et y occupe éventuellement la présidence de 1997 à 2004. Il est le grand responsable de l’arrivée de la franchise de Mont-Joli dans les rangs de la ligue.

 

Par la suite, il devient trésorier du conseil d’administration de la ligue de développement AA de l’Est-du-Québec. Il s’implique également dans le regroupement midget Espoir de Québec et combine plusieurs postes au sein de la structure intégrée de la Rive-Nord de Québec. Il est actuellement gouverneur de la franchise du Blizzard au sein de la Ligue de hockey d’excellence du Québec.

 

Hockey Québec tient à féliciter nos quatre intronisés et à les remercier pour leur dévouement durant toutes ces années!