Quatre anciens joueurs d’Équipe Québec entament officiellement leur première saison dans la LNH

 

 
 

Le programme Équipe Québec de Hockey Québec a de quoi être fier : quatre Québécois issus de ce programme entament leur première saison au sein de leur équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH). Regard sur le parcours de Samuel Girard (Predators de Nashville), Pierre-Luc Dubois (Blue Jackets de Colombus), Samuel Morin (Flyers de Philadelphie) et Charles Hudon (Canadiens de Montréal).

 

 

Samuel Girard

Natif de Roberval, le défenseur intègre l’alignement des Predators de Nashville. Girard est à l’essai pour neuf matchs, après quoi les dirigeants de l’organisation de Nashville détermineront si celui qu’ils ont repêché en 2e ronde (47e total) aura officiellement sa place au sein des Preds.

 

Le défenseur de 19 ans a disputé ces trois dernières saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Cataractes de Shawinigan, cumulant pas moins de 75 points en 59 parties lors de la dernière saison, en plus de neuf points en cinq matchs de séries éliminatoires.

 

Girard s’est fait remarquer au printemps 2015 lors du Défi d’Excellence de la LHJMQ alors que plusieurs recruteurs d’équipes de la LNH étaient présents. Il a participé au Défi mondial des moins de 17 ans (Équipe noir) en novembre 2014. Le Robervalois s’est également rendu en Finlande, en août 2012, pour prendre part à un tournoi avec un regroupement de joueurs du Québec.

 

 

Pierre-Luc Dubois

Le troisième choix total du repêchage de 2016 (Blue Jackets de Colombus), Pierre-Luc Dubois, débutera sa première saison dans la LNH demain, vendredi, alors que les siens accueilleront les Islanders de New York.

 

Le jeune joueur de 19 ans a disputé trois saisons avec les Screaming Eagles du Cape Breton, dans la LHJMQ, avant d’être échangé à l’Armada de Blainville-Boisbriand durant la saison dernière. En 164 matchs dans les rangs juniors, Dubois a produit 199 points.

 

Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Dubois a remporté la médaille d’argent au dernier Championnat du monde junior de hockey de 2017; les Canadiens s’étaient inclinés 5-4 contre les Américains. L’attaquant a également participé au Défi d’Excellence de la LHJMQ aux côtés de Samuel Girard, en 2015, de même qu’au Défi mondial des moins de 17 ans (Équipe noir) en novembre 2014. Il a aussi pris part à la Coupe Québec AAA, avec Équipe Québec des moins 16 ans, lors de la saison 2013-2014. 

 

 

Samuel Morin

Repêché en première ronde (11e choix au total) par les Flyers de Philadelphie en 2013, le Québécois a disputé ses quatre saisons dans la LHJMQ avec l’Océanic de Rimouski, avant de joindre l’alignement des Phantoms de Lehigh Valley; club-école des Flyers dans la LAH.

 

Natif de Lac-Beauport, le défenseur de 6 pieds et 6 pouces a joué avec les Commandeurs de Lévis (maintenant Chevaliers), en tant que joueur affilié midget Espoir. Le hockeyeur a démontré beaucoup de persévérance. Il a également participé aux Jeux Canada de Halifax (2011) ainsi qu’au Défi mondial des moins de 17 ans (2012).

 

 

 

Charles Hudon

Le protégé des Canadiens de Montréal en cinquième ronde (122e total) en 2012 aidera la formation montréalaise cette saison, qui débute ce soir contre les Sabres à Buffalo. Celui qui portera le #54 cette saison a participé au Défi mondial des moins de 17 ans de 2011, avec Équipe Québec; les Québécois s’étaient inclinés 5-4 en prolongation lors du match de bronze contre la formation du Pacifique.

 

L’attaquant de 23 ans a porté les couleurs de son équipe locale, les Saguenéens de Chicoutimi, durant quatre saisons, avant d’être échangé aux Drakkar de Baie-Comeau au cours de la saison 2013-2014. Puis, il a fait le saut chez les professionnels, en 2014, avec les Bulldogs de Hamilton (maintenant le Rocket de Laval), dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Au cours de ses trois années dans la LAH, l’Almatois a cumulé 159 points en 198 parties.

 

Hudon rejoint le Québécois Jonathan Drouin, également issu du programme Équipe Québec.

 

Hockey Québec félicite Samuel Girard, Pierre-Luc Dubois, Samuel Morin et Charles Hudon pour leur accomplissement et leur souhaite une excellente saison 2017-2018 dans la LNH.

 

 

Source :

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec