Pierre Lambert rejoint les rangs de la LNH à titre d’arbitre

 

(Montréal, Québec) Le mardi 8 septembre 2016 – L’arbitre Pierre Lambert fera le saut à la LNH dès la saison prochaine puisqu’il a signé son premier contrat avec cette prestigieuse ligue.

«Pierre est un exemple à suivre pour tous les officiels faisant partie de notre Programme provincial, a mentionné le coordonnateur des officiels à Hockey Québec, Marc Maisonneuve. Il a gravi tous les échelons du programme au cours des dernières années, soit les ligues Midget AAA, Junior AAA, collégial et universitaire.»

Le natif de Saint-Hubert est d’ailleurs le premier officiel québécois issu du réseau Midget Espoir – Groupe relève, à atteindre la LNH. Il a également agi à titre d’arbitre dans la LHJMQ de 2010 à 2013. Durant son parcours dans le circuit Courteau, il a pris part à 116 matchs de saison régulière et 18 parties de séries éliminatoires. Le jeune homme de 28 ans a également arbitré la finale de la Coupe du Président en 2013.

Par la suite, Pierre Lambert a pris le chemin de la East Coast Hockey League (ECHL) où il a travaillé durant trois années. De plus, il a eu la chance d’arbitrer trois finales de la Coupe Kelly qui est la récompense ultime pour les joueurs de la ECHL. La saison dernière, il a participé à 68 matchs dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Son parcours démontre donc une constante progression dans la hiérarchie des officiels.

Une nomination révélatrice

« Il n’est guère surprenant que Pierre signe aujourd’hui un contrat avec la Ligue nationale de hockey, s’étant démarqué partout où il est passé, a déclaré l’arbitre en chef provincial, Peter Moraitis. Il s’agit, pour lui, de l’aboutissement d’un cheminement laborieux, éprouvant et commandant d’innombrables sacrifices. À travers les dernières années, Pierre a fait preuve de passion, de dévouement et de travail acharné – aujourd’hui, cet effort en valait définitivement la chandelle ! Au nom de Hockey Québec, je suis particulièrement fier de souligner cet exploit et je profite de l’occasion pour féliciter chaleureusement Pierre et lui souhaiter plein succès dans les rangs de la LNH. »

Selon Marc Maisonneuve, les officiels québécois de la LNH sont toujours prêts à s’impliquer afin de transmettre leur expérience et leurs connaissances aux autres officiels d’ici. D’ailleurs, Pierre Lambert sera présent ce week-end au camp d’entraînement annuel du Programme provincial des officiels élites, puisqu’il tiendra une conférence sur le cheminement d’un officiel vers les rangs professionnels.

Source

Pierre-Alexandre Turgeon

Hockey Québec