Officiels : Communiquer pour mieux se comprendre

 
 

(Montréal, Qc) Mercredi 22 août 2018Sous la thématique Communiquer pour mieux se comprendre se déroulait la rencontre annuelle des arbitres en chef régionaux les 17 et 18 août derniers, à l’hôtel Holiday Inn de Longueuil. Les 14 régions de la province étaient représentées par leurs arbitres en chef ou délégués régionaux. Les membres du Comité provincial des officiels (CPO) ont accompagné les participants tout au long du week-end.

 

« La tenue d’une rencontre annuelle avec les intervenants de nos régions est primordiale pour l’accomplissement de nos objectifs, et ce, particulièrement dans la mesure où notre thème annuel porte sur la communication. « Communiquer pour mieux se comprendre » s’inscrit donc dans notre volonté d’inciter l’ensemble de nos officiels à préconiser une communication efficace avec tous les acteurs du hockey, qu’ils soient joueurs, entraîneurs, superviseurs ou encore administrateurs. Au surplus, nous croyons qu’une communication efficace permettra à ces mêmes intervenants de mieux comprendre leurs rôles respectifs, favorisant ainsi une meilleure collaboration, le tout au bénéfice de notre sport », affirme l’arbitre en chef provincial de la Fédération, Peter Moraitis.

 

Plusieurs projets-pilotes pour la saison 2018-2019

Durant le week-end, plusieurs projets-pilotes furent présentés aux participants, dont celui favorisant le recrutement et la rétention des officiels en région. À cet effet, un pamphlet, qui sera envoyé à l’ensemble des joueurs terminant leur stage junior, en plus d’être distribué en région et durant des événements de Hockey Québec, a été développé. Ce dernier comprend entre autres les avantages et opportunités du Programme provincial des officiels élites (PPOE), en plus d’y expliquer les principaux objectifs.

 

Également, un projet-pilote quant à la recertification en ligne de nos officiels a été développé. Pour y parvenir, une plateforme de formation en ligne a été bâtie, donnant accès à des cours spécifiquement développés pour l’arbitrage par un comité de travail. 

 

« Nous avons travaillé fort cet été pour mettre en place plusieurs projets-pilotes ayant comme objectif commun d’aider au recrutement et à la rétention de nos officiels en région. Ces outils, espérons-le, aideront à garder nos officiels plus longtemps dans notre réseau, en favorisant une formation interactive et adaptée aux méthodes d’enseignement actuelles », ajoute le coordonnateur du programme de l’arbitrage chez Hockey Québec, Marc Maisonneuve.

 

Formations et nouvelles règles expliquées

La réunion a également permis d’expliquer la nouvelle formation offerte aux officiels qui évoluent avec des joueurs âgés entre 13 et 14 ans (Bantam/Cadet), de même que celle de niveau 1 offerte dans quelques sport-études et au hockey associatif.

 

Le manuel des combinaisons des cas et des règles de jeu, provenant de Hockey Canada, est mis à jour tous les deux ans. Cette saison, trois changements majeurs y ont été apportés, soit :

  1. Endroits des mises au jeu, suite à une punition;
  2. Contact avec la tête;
  3. Faire trébucher/faucher les patins.

 

Projet-pilote novice – jeu en espace restreint

Le comité des officiels impliqués dans le projet-pilote novice, jeu en espace restreint, a reçu les techniques et procédures à suivre afin de favoriser le bon fonctionnement de l’arbitrage en espace restreint.

 

« Lors du projet-pilote, nous y voyons une opportunité aux régions de créer un programme de mentorat, pour les jeunes officiels qui débutent dans l’arbitrage. La surface de jeu étant restreinte et le jeu davantage axé sur le plaisir et non la victoire, l’environnement de travail devient alors moins stressant et plus favorable au développement des officiels débutants », conclut M. Moraitis.

 

Hockey Québec tient à remercier l’ensemble des arbitres en chef et délégués régionaux, les membres du CPO, ainsi que tous les intervenants ayant participé à cette réunion annuelle et souhaite à tous une excellente saison 2018-2019.

 

- 30 -

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec

mjdesaulniers@hockey.qc.ca