Nouvelle règlementation pour la mise en échec corporelle et le contact physique en 2015-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hockey Québec débutera sa saison 2015-2016 en misant sur l’enseignement de la mise en échec corporelle et sur le contact physique ainsi que sur la prévention de commotion cérébrale.

 

Dans un premier temps, des modifications à la réglementation seront effectuées pour prohiber la mise en échec corporelle au niveau Bantam CC et Midget BB. Pour ces deux niveaux, le contact physique sera permis.

 

CLIQUEZ ICI afin de consulter un document complet de questions et réponses sur les étapes qui ont mené à cette décision.

 

CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance de la présentation détaillée concernant les nouvelles orientations pour la saison 2015-2016 au niveau de la mise en échec corporelle et du contact physique.

 

Renforcement de l’enseignement

Toutes les divisions et classes qui évolueront avec la mise en échec ou le contact physique le feront après que le programme d’éducation et d’enseignement ait été fait en début de saison. Le programme d’éducation et de l’enseignement du contact physique et de la mise en échec corporelle comporte des sessions sur glace et hors-glace pour les joueurs et des sessions sont également déployées pour les entraîneurs et parents.

 

CLIQUEZ ICI afin de consulter la page sur le contact physique et la mise en échec du site de Hockey Québec.

 

CLIQUEZ ICI pour accéder au contenu téléchargeable sur le contact physique et la mise en échec de la fédération.

 

En ajout au programme des années antérieures, une priorité sera effectuée sur une formation en cours de saison. Un minimum d’un exercice de quinze (15) minutes par séance d’entraînement sera obligatoire sur l’apprentissage d’une ou plusieurs étapes du contact physique ou de la mise en échec corporelle. La formation sera également axée sur le comportement éthique des joueurs.

 

L’apprentissage du contact physique et de la mise en échec corporelle est une étape importante dans le développement complet du joueur de hockey, et ce à tous les niveaux.

 

Formation spécifique pour les officiels

Les officiels devront suivre une formation spécifique pour l’application de la règle du contact physique et de la mise en échec corporelle. Un outil de formation sera mis à la disposition des régions et AHM.

 

Prévention et sécurité

Les entraineurs-chefs des équipes Pee-wee et Bantam double lettre devront suivre une formation en ligne (Hockey Canada) sur l’apprentissage de la mise en échec corporelle et contact physique. Un entraîneur par équipe devra avoir suivi la formation en ligne de Santé et sécurité et Respect Sport qui comprend entre autres un module complet sur les commotions cérébrales et finalement, une diffusion de l’information sur les symptômes reliés à la commotion cérébrale, le retrait de la compétition, la consultation médicale nécessaire et le protocole du retour progressif au jeu sera effectué auprès des intervenants et parents.

 

Donc, les joueurs impliqués avec la règle du contact physique seront bien encadrés et seront en mesure de graduer, le cas échéant, avec les connaissances nécessaires à l’application de la mise en échec corporelle.

 

En ce qui concerne la clientèle qui sera en mesure d’appliquer la mise en échec corporelle, nous jugeons important d’augmenter le nombre de séances à celles du début de saison en multipliant la formation continue.

 

Les outils vidéos et contenu didactique sont existants. Nous avons le défi d’assurer avec rigueur, le déploiement des séances de formation et d’enseignement.