Noémie Marin dirigera Équipe Québec aux Jeux du Canada 2019

 
 

Sarah Vaillancourt, Martin Plante et Kim St-Pierre viennent compléter le personnel d’encadrement

(Montréal, Qc) Vendredi le 18 mai 2018 - Hockey Québec dévoile l'identité de l'équipe d'entraîneurs qui dirigera l’édition 2018-2019 d’Équipe Québec des moins de 18 ans qui prendra part aux Jeux du Canada 2019.

Noémie Marin est ainsi nommée entraîneuse-chef de l’équipe féminine qui représentera le Québec lors des prochains Jeux.  Sarah Vaillancourt et Martin Plante (responsable vidéo) agiront à titre d’adjoints tandis que Kim St-Pierre sera entraineuse des gardiennes. 

 

 « Tout le personnel d’Équipe Québec est impliqué auprès des joueuses qui sont en lice pour l’obtention d’un poste pour les Jeux du Canada. Les joueuses profiteront d’un message uniforme, d’un enseignement optimal et de la chance de voir une progression possible vers les programmes Équipe Québec et Équipe Canada », mentionne Jacques Blouin, directeur du développement du joueur de Hockey Québec.

 

Noémie Marin

Noémie Marin est présentement entraîneuse-chef du hockey féminin au Collège John Abbott. Ancienne de l'équipe nationale féminine de développement du Canada (2004-2006), Marin a dirigé l'équipe nationale féminine de développement du Canada au cours de la saison 2016-2017 et elle était entraîneuse adjointe de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2015 de l'IIHF. Elle a également été entraîneuse de l'équipe du Québec au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2015.

 

De 2004 à 2007, Marin est membre de l'équipe nationale du Canada des moins de 22 ans avec laquelle elle a remporté deux médailles d'Or à la Coupe des Nations. Elle a également participé à trois conquêtes du championnat de la LCHF et à deux conquêtes de la Coupe Clarkson (2008-09), (2010-11).

 

« Je suis très fier d’être nommé à la barre d’Équipe Québec -18 ans et de pouvoir travailler avec un personnel d’encadrement aussi qualifié. Avec la qualité des personnes impliquées dans l’aventure des Jeux du Canada, nous nous donnons tous les outils pour être compétitifs », de dire l’entraîneuse-chef.

Sarah Vaillancourt

Sarah Vaillancourt a dirigé la formation de Stanstead durant deux saisons.

Lors de sa première saison avec les Stars de Montréal en 2010-2011 dans la Ligue canadienne de hockey féminin, Vaillancourt rejoint l'équipe à la mi-saison et remporte la Coupe Clarkson.

En 2003, Vaillancourt est la capitaine de l'équipe du Québec aux Jeux d'hiver du Canada. L'équipe remporte la médaille d'argent. Elle est également la capitaine de l'équipe du Canada des moins de 22 ans à la Coupe Air Canada 2007.

Elle débute avec Équipe Canada en 2005, formation avec laquelle elle devient championne du monde en 2007 et vice-championne en 2005, 2008, 2009 et en 2011. Elle obtient par deux fois la médaille d'or olympique, en 2006 à Turin et en 2010 à Vancouver.

Martin Plante

Martin Plante a dirigé l’équipe Juvénile D1 de l’Académie St-Louis et a été entraîneur-adjoint Pee-Wee en 2017-2018 en plus d’être superviseur pour Hockey Québec depuis 2011.

 

Il a une feuille de route bien garnie comme entraineur dans le milieu du hockey. Il a occupé le rôle d’adjoint, et ensuite d’entraineur-chef, avec le Blizzard du Séminaire Saint-François de la Ligue Midget AAA de 1998 à 2002 et ensuite de 2006-2011. Il était auparavant adjoint des Tigres Victoriaville de la LHJMQ de 2002-2005. Il s’est aussi impliqué dans le programme masculin comme entraîneur-associé pour Équipe Québec au Championnat Mondial des moins de 17 ans en 2009-2010. Il a de plus dirigé l’équipe des moins de 14 ans de la structure Blizzard en 2011.

 

Kim St-Pierre

Au cours des trois dernières années, Kim St-Pierre s’est impliquée avec le personnel d’encadrement de l’équipe d’étoiles féminines qui a participé au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec.

Elle était membre de l'équipe qui remporta la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin et aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Le 22 avril 2013, Kim St-Pierre annonce sa retraite de gardienne de but après avoir décroché plusieurs records canadiens et internationaux. Avec l’équipe nationale canadienne, elle a remporté 64 victoires, dont 29 sans encaisser de but, concédé 10 défaites et 9 matchs nuls. Sa moyenne de buts encaissés est de 1,17 but par match, tandis que son pourcentage d'arrêt de 93,9. Elle a également gagné 3 médailles d'or aux Jeux olympiques, 5 médailles d'or et 3 médailles d'argent aux championnats mondiaux féminins.

 

Camp d’évaluation Équipe Québec des moins de 18 ans | 18, 19 et 20 mai à Brossard

 
Ce camp est ouvert à toutes les joueuses midget AAA et AA, de même que les joueuses bantam AAA, AAA Relève, et AA, évoluant tant avec des équipes masculines que féminines des ligues scolaires (RSEQ, LHPS, LHIQ) et civiles.

 

« Les participantes découvriront les valeurs d’Équipe Canada (aussi appelé le Canadian way); c’est-à-dire l’attitude, la compétitivité, la détermination et les efforts, le jeu physique et les exigences du programme d’excellence qui seront mis de l’avant par les entraîneurs et le personnel du camp », de préciser Jacques Blouin, directeur au développement du joueur de Hockey Québec.

 

Pour ces joueuses, il s’agit d’une étape vers les prochains Jeux du Canada qui se tiendront à Red Deer l’hiver prochain. Elles bénéficieront d’ateliers hors glace ciblés, de sessions sur glace par position, de conférences, de tests physiques en plus de matchs d’évaluation.

 

Hockey Québec félicite tout le personnel d’entraîneurs d’Équipe Québec pour leur sélection! 

 

Source

Patrick Marineau

Directeur des communications

Hockey Québec