Neuf Québécoises invitées au Festival d'automne de Hockey Canada

 
 

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a invité 59 joueuses de partout au pays à participer au Festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada, un camp d’entraînement annuel visant à développer et à évaluer les meilleures joueuses de hockey de la nation.

9 joueuses du Québec invitées

Lauriane Rougeau

Mélodie Daoust

Claudia Dubois

Catherine Dubois

Jade Downie-Landry

Sarah Lefort

Marie-Philip Poulin

Ann-Renée Desbiens

Ève-Audrey Picard

Tenu du 8 au 16 septembre au Encana Events Centre, à Dawson Creek, C.-B., le Festival d’automne séparera les espoirs de l’équipe nationale en deux formations – Équipe Rouges et Équipe Blancs – qui s’entraîneront ensemble et qui s’affronteront, en plus de se mesurer à des équipes locales pendant leur séjour dans la région Peace.

Parmi les 23 joueuses invitées au Festival d’automne qui ont gagné une médaille d’argent olympique à PyeongChang, 17 seront présentes, dont trois membres du groupe de meneuses : Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Montréal, LCHF)Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man./Markham, LCHF), et Brianne Jenner (Oakville, Ont./Calgary, LCHF).

Le processus de sélection des joueuses a été mené par Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), directrice des équipes nationales féminines, avec l’appui de la dépisteuse en chef Melody Davidson (Oyen, Alb.).

« Nous entamons un nouveau cycle olympique et une nouvelle saison, et c’est excitant de voir un bassin de joueuses aussi talentueuses pour le Festival d’automne de notre équipe nationale à Dawson Creek », a affirmé Kingsbury, qui a elle-même fait partie du programme de l’équipe nationale féminine de Hockey Canada de 1999 jusqu’à sa retraite en 2010, remportant deux médailles d’or olympiques et trois titres du Championnat mondial féminin de l’IIHF au cours de sa carrière de joueuse. « Le Festival d’automne permet à Hockey Canada de continuer d’offrir des occasions de développement, surtout pour les joueuses qui étaient avec nous en août au camp de l’équipe de développement, tout en reproduisant le calendrier d’une compétition à court terme qui nous donne la chance d’évaluer les joueuses dans un contexte qui s’apparente davantage à l’expérience vécue pendant la Coupe des 4 nations ou le Championnat mondial féminin de l’IIHF, qui sont des événements auxquelles elles souhaitent participer. »

 

Des entraîneurs de la formation olympique dirigeront le Festival d’automne

Deux autres membres clés de l’équipe olympique de 2018 seront à Dawson Creek pour exercer leurs fonctions d’entraîneurs, soit Perry Pearn (Stettler, Alb) et Troy Ryan (Spryfield, N.-É.). Les deux ont joué un rôle d’entraîneur adjoint pour l’équipe olympique féminine de hockey 2018 du Canada.

Pearn, qui a connu une carrière d’entraîneur de 20 saisons dans la LNH, a remporté l’or comme entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 1993, et en a fait autant comme entraîneur adjoint en 1990 et en 1991. En plus de son poste au sein de l’équipe olympique, Pearn a travaillé avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2018 à Füssen, Allemagne, en janvier dernier.

Ryan est entraîneur-conseil pour le programme féminin du Canada atlantique au Centre canadien du sport – Atlantique. Durant la saison 2016-2017, il a dirigé l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et a été entraîneur adjoint pour l’équipe nationale féminine du Canada. Il a été l’entraîneur-chef d’Équipe Atlantique au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2015, en plus d’occuper des postes derrière le banc aux Jeux d’hiver du Canada (hockey masculin et féminin), au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, au Défi mondial junior A et au Championnat national junior A.

Des entraîneurs et des membres du personnel de soutien qui ont travaillé à tous les niveaux du programme de l’équipe nationale féminine consacreront aussi temps et énergie en appui aux athlètes qui participent au Festival d’automne.

« Nous sommes très chanceuses de pouvoir compter sur Perry et Troy comme entraîneurs auprès de l’équipe pour le Festival d’automne », a déclaré Kingsbury. « Ils apportent un vaste bagage de connaissances et beaucoup d’expérience à notre programme, et ils ont tous deux travaillé avec les équipes nationales féminines de Hockey Canada, puisqu’ils faisaient partie de notre personnel d’entraîneurs pour les Jeux de 2018. Ils connaissent les hauts et les bas des compétitions internationales de courte durée et ils savent ce que ça prend pour avoir du succès – tant du côté du personnel que des joueuses. Nous avons hâte de leur donner les rênes à Dawson Creek non seulement en raison de ce qu’ils apporteront aux 52 joueuses sur place, mais aussi parce que les entraîneurs et le personnel au camp qui cheminent au sein de notre programme de l’équipe nationale féminine profiteront de leur leadership. »

Il est possible d’assister gratuitement à tous les entraînements pendant le Festival d’automne; les billets pour les matchs sont en vente en ligne.

En 2018-2019, l’équipe nationale féminine du Canada affrontera les États-Unis, la Finlande et la Suède à domicile du 6 au 10 novembre lorsque Saskatoon accueillera la Coupe des 4 nations, puis conclura sa saison au Championnat mondial féminin 2019 de l’IIHF, qui aura lieu du 4 au 14 avril à Espoo, Finlande. Les formations seront annoncées à l’approche de ces événements respectifs.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme de l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux sur FacebookTwitter et Twitter.com/HC_Feminin.