Neuf jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme initiés au hockey grâce au programme La Première Présence Canadian Tire

Source: Hockey Lac St-Louis

 
 

(Montréal, Qc), mardi 14 novembre 2017 – Cette belle histoire a pris naissance en juillet dernier, dans la région de Hockey Lac St-Louis, alors que Jean-Pierre Fortier, investigateur de l’initiative, contacte alors Ludovic Lord, responsable des initiatives de recrutement chez Hockey Canada, pour lui proposer un programme Première Présence Canadian Tire dédié à des participants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Neuf jeunes se sont inscrits à ce programme.

 

« Ce programme, qui représente avant tout une inclusion d’une clientèle particulière dans notre sport national, constitue un excellent moyen de valoriser l’implication des jeunes participants et leurs parents », affirme fièrement le président de Hockey Lac St-Louis, Jean-Pierre Fortier.

 

Leur première séance sur la patinoire aura lieu ce samedi 18 novembre, à l’Excellence Ice de Kirkland.

 

« Hockey Canada est fier de la collaboration de Hockey Québec et Hockey Lac St-Louis dans ce premier programme La Première Présence Canadian Tire dédié aux jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme. C’est très valorisant de voir l’implication et le travail accompli par MM. Jean-Pierre Fortier (Hockey Lac St-Louis) et James Lapierre (Olympiques spéciaux Québec), ainsi que tous les bénévoles. De voir le sourire sur le visage de ses jeunes participants, c’était très émouvant », ajoute Ludovic Lord, responsable des initiatives de recrutement chez Hockey Canada.

 

Le samedi 4 novembre dernier, ces jeunes ont reçu leur équipement complet Bauer, lors de l’événement de bienvenue à L’Île Bizard. Ils ont également rencontré les entraîneurs, sous la responsabilité du chef du développement communautaire des Olympiques spéciaux Québec, James Lapierre.

 

Finalement, le président de Hockey Lac St-Louis a annoncé que ce groupe de participants « aura la chance d’évoluer lors d’une partie d’exhibition dans un tournoi se déroulant sur notre territoire au cours de l’hiver prochain. »

 

La Première Présence Canadian Tire

Conçu par Hockey Canada et Bauer, le programme La Première Présence de Canadian Tire, qui a vu le jour en 2014, dénombre 373 programmes à travers le pays. Plus de 14 000 jeunes ont été initiés au hockey grâce au programme. Bâti pour faciliter la pratique du sport auprès des enfants et de leur famille, dans un environnement amusant et accueillant, ce programme est accessible aux jeunes garçons et filles, âgés de 6 à 10 ans, qui n’ont jamais été inscrits au hockey.

 

« Nous voyons un bon nombre de programmes La Première Présence Canadian Tire au Québec. Nous sommes très fier de voir et constater le support des régions et des associations de hockey mineur québécoises face à ce programme », ajoute Ludovic Lord, responsable des initiatives de recrutement chez Hockey Canada.

 

Les frais d’inscription de 199 $ incluent un équipement complet Bauer (casque protecteur, épaulières, coudières, protège-cou, short avec coquille/protecteur pelvien, culotte, bas de hockey, jambières, chandail, gants, bâton et patins), six séances sur glace conçues par Hockey Canada pour apprendre à jouer et un événement de bienvenue (renseignements, éducation et séance d’ajustements de l’équipement).

 

Vous souhaitez inscrire votre jeune au programme La Première Présence Canadian Tire? Consultez la liste complète des régions/associations de hockey mineur l’offrant en ligne. Pour la saison en cours (2017-18), six (6) programmes à l’automne ainsi que neuf (9) programmes à l’hiver sont offerts aux jeunes souhaitant s’initier au hockey dans la province.

 

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec