Mini-MAHG, un programme parent-enfant d’initiation au hockey

 

 
 

Montréal (QC), le mercredi 30 août 2017 – Hockey Québec lance un nouveau programme, s’adressant aux jeunes joueuses et joueurs âgés de 4 ans désirant s’initier au hockey. Appelé Mini-MAHG, ce programme conjugue l’initiation avec un parent au hockey, en offrant une belle flexibilité aux familles des participantes et participants.

 

Optionnel pour les associations de hockey mineur, ce programme est avant tout axé sur le plaisir. Il est offert en deux sessions de 15 semaines chacune : l’une avant le temps des fêtes; l’autre au retour, en janvier.

 

« Bien que nous recommandons d’initier nos jeunes au hockey qu’à compter de 5 ans, nous offrons ce programme aux parents qui souhaitent ardemment initier leurs jeunes avant cet âge. Ainsi, nous nous assurons que nos jeunes soient bien encadrés et supervisés par nos entraîneurs-maîtres, qui participent aux sessions sur glace », mentionne le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.

 

Dix thématiques seront abordées, en plus des 20 leçons élaborées, provenant toutes de six projets pilotes tenus lors de la dernière saison (2016-2017). L’évaluation, la conception et la rédaction de ce programme Mini-MAHG ont été réalisées sous la responsabilité du Comité Provincial Initiation (CPI), avec la collaboration du directeur et professeur du département d’enseignement en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke, Félix Berrigan. « Son encadrement nous a permis d’avoir une nouvelle approche dans l’élaboration d’un programme axé vers l’enfance », soutient Jean-François Leblond, coordonnateur du programme initiation chez Hockey Québec. 

 

La session, d’une durée de 50 minutes, est divisée en deux phases : les 30 premières minutes seront comblées par des ateliers/exercices, alors que les 20 minutes restantes seront consacrées à du temps libre, et ce, sur une base volontaire. Les jeunes sont donc libres de quitter la patinoire après les ateliers. Les leçons sont d’ailleurs disponibles ici, sous l’onglet programme Mini-MAHG, ou sur l’application MAHG mobile et tablette, et ce, gratuitement.

 

Vous œuvrez auprès d’une association de hockey mineur, vous êtes un parent et vous avez une question au sujet du programme? Visitez le site web de la MAHG ou encore communiquez avec notre coordonnateur du programme initiation Jean-François Leblond au jfleblond@hockey.qc.ca.

 

Hockey Québec est fière de l’implication de ces professionnels du hockey et tient à remercier tous ses entraîneurs engagés qui font du programme initiation une réussite!

 

Qu’est-ce qu’un entraîneur-maître?

L’entraîneur-maître est responsable du respect et du bon fonctionnement du programme MAHG (méthode d’apprentissage du hockey sur glace) dans l’AHM où il est impliqué. Il planifie et organise chaque leçon, en collaboration avec les entraîneurs de l’équipe, selon les exigences du programme MAHG. Il s’assure que le climat d’apprentissage soit optimal avec des interventions efficaces et dynamiques. Il offre le support nécessaire aux entraîneurs dans leur rôle en fonction de leur groupe de jeunes autant au niveau de leur formation que des techniques spécifiques du hockey.

 

À propos de Hockey Québec

Hockey Québec a comme mission d’assurer comme leader, l’encadrement du hockey sur glace en priorisant le développement, la promotion, l’application et le suivi des programmes tout en favorisant le développement de la personne.

 

Source :

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec

mjdesaulniers@hockey.qc.ca