Midget AA féminin: Une belle vitrine devant Hockey Canada

Melody Davidson et Scott Lambton en discussion à l'aréna Bruno-Verret.
 
 

(Québec, Qc) Le vendredi 13 avril 2018 – Le volet féminin de la Coupe Dodge revêt un cachet spécial pour les joueuses Midget AA. En plus de se frotter aux meilleures équipes québécoises pour obtenir une place à la Coupe Esso, celles-ci ont l’occasion de démontrer leur savoir-faire devant quelques dirigeants et dirigeantes de Hockey Canada en vue des programmes d’excellence de Hockey Canada U16, U18, U22 et de l’équipe nationale senior. Ainsi, nous avons parlé avec Melody Davidson et Scott Lambton, tous deux présents pour épier les joueuses de la province.

Pour Scott Lambton, dépisteur régional pour Hockey Canada, il s’agit du moment parfait pour évaluer la progression des joueuses : « Nous faisons des évaluations tout au long de la saison et nous pouvons voir comment les filles réagissent lors de cette compétition. C’est une occasion unique pour nous ». Présent dans le hockey féminin depuis plusieurs années, Scott Lambton est fier de voir l’essor du sport chez les filles depuis une dizaine d’années. « C’est beau de voir le sport du hockey devenir aussi populaire chez les filles. En plus, les filles s’améliorent chaque année. Les habiletés individuelles sont impressionnantes et les filles sont de plus en plus rapides », avoue-t-il. D’ailleurs, il s’agit, selon le principal intéressé, d’une qualité primordiale pour gravir les échelons dans le hockey. « Nous regardons toutes les qualités chez nos hockeyeuses, mais nous aimons voir de la vitesse. Dans le hockey d’aujourd’hui, il faut être en mesure de se déplacer aisément », conclut-il.

De son côté, Melody Davidson en est à une première visite au Québec cette année. De ses propres dires,  « les années olympiques sont beaucoup plus chargées et il est plus difficile de se déplacer ». Toutefois, ceci n'empêche pas la directrice générale des équipes féminines de Hockey Canada d'être à l'affût de tout ce qui se passe ici. Tout comme son compatriote, Madame Davidson recherche certaines qualités spécifiques chez les joueuses:  « La vitesse est toujours importante! Aussi, il faut avoir le sens du jeu. Quand tu as ces 2 atouts, il faut développer une autre qualité qui te rend spéciale, qui te démarque des autres ». De ces qualités, on retrouve la passion, un attribut qu'on retrouve régulièrement chez les joueuses de notre province: « Les joueuses québécoises sont passionnées! Elles ont une excellente éthique de travail et elles cherchent toujours à s'améliorer », avoue-t-elle. Finalement, Melody Davidson est fière de voir le sport se populariser de plus en plus chez les filles, et ce, même à l'âge adulte:  « Maintenant, le hockey est un sport tant masculin que féminin. C'est plaisant de voir que les filles pratiquent le sport en bas âge et peuvent poursuivre jusqu'à l'âge adulte. Avant, il n'y avait que des ligues masculines pour adultes, mais de plus en plus, je vois des ligues de bière exclusivement  féminines », lance-t-elle en riant. 

Les deux représentants de Hockey Canada seront présents jusqu'à dimanche dans le but de voir le plus de matchs possible. Ils seront aussi de la partie pour le rendez-vous printanier en mai prochain.
 

CLIQUEZ ICI POUR TOUS LES RÉSULTATS

Hockey Québec tient à souhaiter bonne chance à toutes les équipes participantes et vous invite à vous rendre sur les sites de compétitions pour y regarder des matchs remplis d'émotions.

Source

Mathieu Fontaine

Communications

Hockey Québec

mfontaine@hockey.qc.ca