L'or pour Antoine Lehoux et Dominic Larocque

Le Canada défend sa médaille d’or de 2015 au Tournoi international de parahockey.

 
 

Turin, Italie – L'équipe nationale sur luge du Canada rentrera au pays avec une autre médaille d’or du Tournoi international de parahockey. Elle a remporté l'édition 2017 à Turin, en Italie, après avoir défait la Norvège 8-1 lors du match pour la médaille d’or samedi.

 

« J'ai trouvé que les gars ont vraiment bien joué toute la semaine, et notre meilleur match a été celui d'aujourd'hui, notre dernier », a affirmé Ken Babey, entraîneur-chef. « Ça a été une très bonne semaine, nous avons beaucoup cheminé comme équipe, nous avons vu nos jeunes joueurs hausser leur niveau de jeu, et quelques-uns de nos vétérans les ont aidés à connaître du succès », a‑t-il ajouté.

 

« Nous avons eu un excellent départ grâce à un but inscrit rapidement, ce qui a donné énormément de rythme à notre équipe, et nous avons simplement poursuivi sur cet élan », a déclaré Ben Delaney (Ottawa).

 

Le Canada a ouvert la marque après seulement 30 secondes de jeu grâce à un but de Tyler McGregor (Forest, Ont.) avant que la Norvège nivelle le pointage moins de deux minutes plus tard. Dans les quatre dernières minutes de la première période, le Canada a orchestré une poussée offensive de trois buts, inscrits par McGregor et Adam Dixon (Midland, Ont.), pour prendre les devants 4-1. Greg Westlake (Oakville, Ont.) a ajouté deux autres filets au deuxième tiers pour donner une avance de 6-1 au Canada. Dominic Cozzolino (Mississauga, Ont.) a ajouté à cette avance en troisième période, puis McGregor a complété son tour du chapeau en récoltant son cinquième point du match (à égalité avec Dixon) pour confirmer la victoire des siens. Dominic Larocque (Québec, Qc) a signé un troisième gain devant le filet à ce tournoi.

 

Les statistiques complètes et le sommaire du match sont affichés ici.

 

Le Canada, qui a accordé un seul but en ronde préliminaire, a terminé avec un dossier parfait de 3-0. Il a dominé ses adversaires par un pointage total de 16-1 après des victoires de 4-0 contre la Corée du Sud, de 3-0 contre l'Italie et de 9-1 contre la Norvège. En demi-finale vendredi, le Canada a signé son troisième jeu blanc du tournoi dans un gain de 4-0 contre l'équipe hôte de l'Italie.

 

Le tournoi de Turin était sa dernière préparation en compétition internationale en vue du Championnat mondial de parahockey du CIP, qui aura lieu du 11 au 20 avril à Gangneung, en Corée du Sud.

 

« C'était l'aspect le plus important de notre participation ici [à Turin], soit d'avoir l'occasion d'appliquer nos systèmes de jeu, de développer notre chimie et de donner de l'expérience à certains de nos jeunes joueurs. C'était très important pour notre équipe », a soutenu McGregor. « Placer nos joueurs dans des situations qu'ils n'ont pas nécessairement vécues auparavant était une étape importante pour l'équipe en vue du Championnat mondial. »

 

En huit présences au Championnat mondial de parahockey du CIP (anciennement le Championnat mondial de hockey sur luge du CIP), le Canada a remporté trois médailles d’or (2013, 2008, 2000), une médaille d’argent (2015) et trois médailles de bronze (2012, 2009, 1996) et a terminé quatrième en 2004.

 

Pour plus de renseignements sur l’équipe nationale sur luge du Canada, rendez-vous à hockeycanada.ca ou suivez les médias sociaux sur Facebook et Twitter.

 

- 30 -

 

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Esther Madziya

Coordonnatrice, relations avec les médias

403-519-5754

emadziya@hockeycanada.ca